MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Les organismes de formation mahorais protestent contre les méthodes d'un organisme réunionnais


Par - Publié le Mardi 12 Avril 2011 à 22:34 | Lu 2452 fois

Nos confrères de Réunion 1ère ont révélé hier que c'était la grogne dans le monde de la formation professionnelle à Mayotte.

Les organismes mahorais reprochent à Formarun, une société basée à la Réunion, d'obtenir de façon inéquitable des marchés sur le territoire du tout nouveau département d'outremer

L'organisme réunionnais a obtenu  trois marchés en 2010, alors qu'il n'existait pas encore. Son officialisation ne date en effet que du mois de mars dernier. Ce qui n'a pas empêché le Pôle emploi Réunion/Mayotte de lui a attribuer les marchés.

Formarun attestait avoir des locaux à Mayotte et des formateurs réunionnais qualifiés pour travailler dans le nouveau département. Or, il n'en est rien puisqu'elle a démarré avec du retard. De surcroît, elle a fini par embaucher sur place, avec la bénédiction du Pôle emploi de Mayotte.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Benvoyons ! le 13/04/2011 06:02

Il ne faut jamais laisser le fromage aux autres.

Air bien connu.

2.Posté par fundisantim le 13/04/2011 06:03

Les Reunionnais sont ils en train de rouler les mahorais dans la farine ? :-)

3.Posté par vieutang412 le 13/04/2011 08:05

Les organismes de formation!!!! Parlons-en, c'est un gros business, limite mafieu, on en parle pas assez quand on voit la gabegie, des offres de formation écrites sur papier avec rien derrière, pas de formateurs pas de matériel didactique, c'est au petit bonheur la chance. Je connais un organisme de formation de la place avec un budget très conséquent organiser des formations informatique avec deux ou trois ordinateurs pourris pour 20 personnes, c'est affolant parce que cet organisme achete et détruit au bout de quelques temps le matériel encore emballé jamais servi, des personnes ont récupérés des ordi non déballés a la décharge, ce mème organisme a jeté des postes de soudure Mig là aussi récupéré juste a temps a la décharge alors qu'il allait être détruit....

4.Posté par le congo chez tintin le 13/04/2011 08:37

Ah, ces colons réunionnais, incorrigibles !


Je n'ose imaginer les cris d'orfraie si un organisme métro avait obtenu ici des marchés dans de pareilles conditions....

5.Posté par ndldlp le 13/04/2011 11:26

tu fantasmes congo..
si ce qui est décrit par ce courrier est avéré, chacun se fera son avis. le tien comme à l'accoutumée, consiste à le faire sous l'angle zoreil ou pas zoreil..

6.Posté par le congo chez tintin le 13/04/2011 14:17

Faut il te rappeler l'histoire de l'entreprise portugaise décrochant un contrat à la réunion delopette , et les cris d'orfraie qui furent poussés ?

Ou encore les contrats sur la route des tamarins, qui sont revenus à des entreprises métros...ce qui fit hurler les communautaristes réuniocentrés dans ton genre ?

7.Posté par Fab le 13/04/2011 17:07

Si je comprends bien, on attribue des marchés à une société qui n'a pas les moyens d'assumer le contrat. Pire, la société n'était pas totalement créée c'est ça ? En gros on attribue un marché à une société fictive pour qu'elle puisse s'implanter à Mayotte ?! La concurrence est complétement faussée. J'ose espérer que ce n'est pas le fait qu'elle soit réunionnaise qui pose problème, mais le non respect des procédures avec au bout des attributions douteuses. Ce qui se conçoit très bien.

8.Posté par ndldlp le 13/04/2011 20:46

à bon ? j'ai fustigé le fait qu'aucune entreprise réunionnaise ne pouvait soumissioner aux AO de la route des tamarins..?? prends tes gouttes congo, tu dérailles.

9.Posté par boldon le 14/04/2011 08:02

Dommage pierrot que tu te contentes de relayer sans te renseigner.Que connais tu de la qualité des organismes de "formation" de Mayotte qui pendant longtemps se sont partagés un énorme gâteau et aujourd'hui essayent de bloquer le marché aux autres.Vieux tang a parfaitement saisi la situation quant à la qualité des prestation.
Pour répondre à FAB cela s'est passé exactement comme ça ici avec la DUMEZ et les autres qui ont fait la route des tamarins aucunes de ces sociétés n'étaient ici avant et pourtant ils ont gagné les appels d'offre.
Mayotte département depuis le 31 mars doit comprendre que les petits arrangements "coloniaux" c'est fini et que leur marché doit s'ouvrir à tout le monde.Je vous renvoie à l'affaire MATIS qui est aussi révélateur.
Pour finir il n'y a pas de Pôle Emploi de Mayotte mais une seule petite agence.Il existe un POLE EMPLOI REUNION-MAYOTTE avec une direction régionale à la REUNION.
La CAF et la POSTE fonctionnent aussi comme ça et encore d'autres administrations.
L'analyse de la situation à Mayotte mérite mieux que simplement relayer des infos venus de journaux nostalgiques du bon vieux temps des colonies.


10.Posté par Ded le 14/04/2011 21:47

Les centres de formation bidons ont fleuri depuis longtemps à la Réunion c'est tellement juteux et surtout pas contrôlé!
Je me souviens d'un "organisme de formation" en informatique du Sud qui ne disposait dans un hangar que d'un ordinateur pour une trentaine de malheureux stagiaires qui fermaient leur gueule car ils touchaient un ti monnaie ...la prof habitait St Denis et arrivait quand elle pouvait...et les stagiaires attendaient dehors!!

Je cite celui là , j'en ai connu d'autres pour avoir essayer de me former par leur intermédiaire ...des charlatans pour la plupart...

Alors Mayotte , oh punaise , vite il faut y aller , il y a du blé à se faire!

11.Posté par maore le 15/04/2011 16:14 (depuis mobile)

La réunion est un département fr ouvert et respectueux des règles j ai hâte de voire une entreprise mahoraise retenue pour un marche du dot ou de la Région
Vous avez dit petit arrangements entre amos :)

12.Posté par Andre CHAUCHET le 16/04/2011 14:19

OUI,les soit-disant,Reunionnais,formateurs pour les MAHORAIS ne sont que de vils manipulateurs,super INCOMPETENTS,Qui n'ont aucuns respect ,pour MAYOTTE,qui ont chantés leur joies de devenir FRANCAIS!contrairement,a ces voyous manipulateurs de misères,éssayant par tous les moyens de profiter,de profiter de l'argent versé aux MAHORAIS,Avec tous ses voyoux sans scrupules,sur L'îLe,il faudrait construire une immense PRISON PRES DU VOLCAN,pour leurs réchauffer ...LES MENINGES;TAS de PARASITES,A QUAND UNE REUNION PROPRE?VIDée,DE CES POLITIQUES,VOLEURS ET INCOMPETENTS?????

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes