Revenir à la rubrique : Politique

Les ordinateurs et autres tablet pc bientôt soumis à la redevance télé ?

Et si les ordinateurs capables de recevoir la télé ou même les toutes récentes tablettes multimédia (ou tablet pc), étaient, au même titre que les bons vieux téléviseurs, soumis à la redevance télé ? Cette possibilité, souvent évoquée ces dernières années, semble faire un retour en force dans les rangs parlementaires. Le vote du budget pour l'exercice 2011 n'y est pas totalement étranger. Explications.

Ecrit par Ludovic Grondin – le vendredi 12 novembre 2010 à 06H31

Véritable arlésienne du Parlement, la soumission à la redevance audiovisuelle des ordinateurs ou encore des récentes tablet pc serait-elle sur le point de trouver son épilogue ? En juillet dernier, Christine Lagarde, ministre de l’économie, l’avait jugée prématurée.

Au centre des rumeurs, un entretien qu’a accordé au Figaro en début de semaine le sénateur Philippe Marini (UMP), qui n’est autre que le rapporteur général de la Commission des finances.

La recherche de nouvelles recettes

Ce dernier, estimant que l’Etat ne sera en mesure de couvrir ses dépenses qu’à hauteur de 70 % de ses recettes attendues, a relancé l’idée d’un élargissement de l’assiette de la « Contribution à l’audiovisuel public », plus communément désignée « redevance télé ». Les ordinateurs, mais aussi les tablettes pouvant recevoir la télévision passeraient ainsi sur la sellette.

L’argumentaire du sénateur est clair. Selon lui, faire entrer les ordinateurs et tablettes dans le giron des technologies soumises à la taxation « tient compte de l’évolution des modes de consommation des médias (…). Aujourd’hui, on ne regarde plus seulement les programmes sur un poste de télévision traditionnel » avance-t-il.

 

Cependant, avant de voir poindre les critiques, Philippe Marini précise qu’un éventuel élargissement d’assiette n’entrainerait pas de démultiplication de la redevance pour un foyer s’acquittant déjà de celle-ci.

Autrement dit, le nombre d’appareils dans un même foyer fiscal permettant la réception d’images n’influerait pas sur le montant de la redevance existante.  Si vous payez déjà pour votre téléviseur, vous ne paierez pas de taxe supplémentaire.

Une recette supplémentaire estimée à 20 millions d’euros par an

A l’heure du ratissage de recettes jamais imaginées ou appliquées, cette mesure semble profiter d’un climat propice à de nouvelles pistes budgétaires. Intéressé par la question, Bercy, estime qu’une telle mesure rapporterait environ 20 millions d’euros chaque année.

Encore plus osé, une éventuelle extension de la redevance aux résidences secondaires, qui en sont jusqu’ici exemptées, est sérieusement envisagée par le sénateur de l’Oise. Un surplus en recettes de l’ordre de 200 millions d’euros serait cette fois-ci attendu. Des amendements en ce sens devraient être déposés par Philippe Marini.

Alors que la ministre de l’Economie jugeait une telle disposition « prématurée » il y a à peine cinq mois, l’idée semble faire son chemin dans les rangs de la majorité. Sera-t-elle pour autant suivie d’ici la fin du vote du budget 2011 ? Les contraintes budgétaires exceptionnelles auxquelles est confronté le gouvernement pourrait enfin jouer en faveur de la taxation des ordinateurs et tablettes jusque-là épargnés.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.