MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Les opposants aux réveillons sur les plages exigent leur interdiction


Par - Publié le Mercredi 16 Décembre 2015 à 10:14 | Lu 4507 fois

Pour la deuxième année de suite, un groupe d'opposants monte au créneau via une page Facebook intitulée "Pour que le Préfet de la Réunion interdise les réveillons sur nos plages " afin d'obtenir l'interdiction de ce qui est devenu une tradition : Fêter Noël ou le Jour de l'An sur les plages de l'île, grâce à de grosses sonos et à des DJ mis à disposition par des restaurants donnant sur la plage, avec la possibilité ensuite de piquer une tête dans le lagon.

Une image de carte postale, à même de faire pâlir d'envie les amis et la famille restés en métropole, dans le froid et la neige.

Tout serait parfait si les participants arrivaient à concilier amusement et respect de la nature et de l'environnement.

Malheureusement, les milliers de feux d'artifices et de lanternes lancés dans le ciel finissent dans le lagon et le polluent irrémédiablement. Ne serait-ce que par les résidus de poudre qui restent dans les fusées. Sans compter les milliers de "cadavres" de feux d'artifices et d'armatures en fer et de papier des lanternes qui gisent au fond de l'eau, sur le sable, malgré les efforts de quelques bénévoles le lendemain pour ramasser ce qu'ils peuvent.

Pour ceux qui auraient encore des doutes, voir la vidéo ci-dessous tournée par un de ces bénévoles, le lendemain du réveillon, l'an dernier.



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Choupette le 16/12/2015 11:14

C'est de bonne guerre.

Et encore votre liste est édulcorée.

Il y a aussi les matières organiques flottantes ... . Piquer une tête là-dedans c'est comme plonger dans une fosse septique ... .

Le préfet autorise la vente des pétards et autres artifices, et nous on défend le lagon.

Restez pétarader et saloper chez vous. Vous y serez mieux.

2.Posté par Bon sens le 16/12/2015 11:43 (depuis mobile)

Bravo..mais quand on sait la préfecture capable de s assoit sur une décision du conseil d état..sous la pression des lobbys bêtes et de leur entremetteuse ericka..oui à l interdiction du lagon le 31!

3.Posté par Nono le 16/12/2015 11:49

On interdit les sacs plastiques, mais on continue à vendre pétards et lanternes, qui par définition polluent... Comprenne qui pourra.

4.Posté par jean le 16/12/2015 13:01

NOS PLAGES???depu kan la plage ta zot??les plages ne nous apartien pas,pa meme la terre!

5.Posté par Jo le 16/12/2015 13:56

N'importe quoi, entre interdire le réveillon au lagon et interdire les fusées et lanternes dans le lagon c'est quand même pas pareil, depuis que des sacs poubelle sont mis sur le sable ça va mieux et c'est tout un combat à mener pour continuer a fêter le réveillon au lagon sans le polluer ! Déjà qu'il faut arrêter les sons sur la plage a 2h du mat depuis 2 ans, alors que ceux qu'on les moyens d'avoir une case sur la plage peuvent en profiter jusqu'au petit matin, c'est lamentable une telle atteinte à la liberté pour une seule fois dans l'année alors que dans tous les quartiers il y a toujours une case qui fait péter le son toute la nuit, et au lagon les riches propriétaires ne veulent pas être dérangés... Alors cette année que tous ceux qui iront au lagon ramassent leurs déchets et ne lancent pas de fusées ni lanternes dans le lagon SVP c'est plutôt ça le discour a lancer, pour que cette grande fête continue, malgré ce que c'est devenu, fini la fête toute la nuit sur le sable, c'est malheureux.

6.Posté par Gromale le 16/12/2015 14:18

@ 2 : encore un qui n'a rien compris. "L'entremetteuse ericka" a juste demandé à ce que les marchands ambulants puissent vendre leurs stock de pétards déjà achetés, comme les grandes surfaces. Si elle n'était pas intervenue, seules les grandes surfaces auraient pu en vendre. Donc ça n'aurait rien changé au problème des pétards. Mais la socialiste a défendu les petits commerçants contre les grands groupes. Après sur le reste, je vous rejoins. Mais pour le coup, je pense que c'est la mairie de St-Paul qui pourrait prendre un arrêté pour interdire l'utilisation des pétards sur la plage.

7.Posté par Even le 16/12/2015 15:02

Dans ce cas, penser à interdire aussi l'accès des plages aux fumeurs toute l'année...

8.Posté par Rémi Fasol le 16/12/2015 16:06

Totalement d'accord avec l'interdiction.
100 % de fêtards pour 99,99% de porcs. La proportion est trop importante.

9.Posté par Louis Pariot le 16/12/2015 16:34

On ne peut empêcher une telle fête d'avoir lieu mais par contre il sera très très difficile de faire respecter le fait de mettre ses déchets dans les poubelles etc... à des gens complètement imbibés d'alcool et..du reste...

10.Posté par lol ! le 16/12/2015 17:30 (depuis mobile)

Moi je propose qu'on interdise carrément l'être humain sur la terre, ainsi tous les problèmes seraient réglés...

11.Posté par loubi le 16/12/2015 17:49

Un rappel ETAT D URGENCE EN VIGUEUR donc tout rassemblement manifestation sint strictement INTERDITS ainsi que feux artifices petards lanternes etc..... je ne comprends meme pas qu il y ait debat c est interdit donc un point c est tout chacun reste sa case.

12.Posté par Olivier Montfort le 16/12/2015 18:53

Les " coincés du cul" devraient passer le réveillon à l'église et foutre la paix à ceux qui n'ont que ce jour là pour se défouler de tous les tracas de l'année. Le lagon devra être nettoyé ? La belle affaire, il y a des employés communaux payés pour ce faire et ça les fait bosser une ou deux fois par an. Il faudrait quand même cesser un jour de tout interdire de la sorte, laissez vivre....! Nous ne savons pas de quoi 2016 sera fait ....!

13.Posté par QUI? le 16/12/2015 19:31

mais arrêter la Réunion, comme la Terre est foutue, continuons à danser sur ce volcan en feu, les générations futures se débattront avec les cendres ...

14.Posté par JEAN le 16/12/2015 20:00

y fo interdi volcan peté lol!interdit les vagues dansé par les caresses du vent,interdit le grondemen des o sur les coro,interdi ossi le vent souflé,les oizo de chanté,les arbre de poussé,la pluie de tombé,les nuages ce déplacé,les gens de penssé,la natir dekzisté,le monde de respiré!/Apres ni koné y fo un respect de tout un chakun,et les plages ni coné y fo respect a li! au lieu TOU interdi ,si y penssé a mieu sensiblisé?encor meme pa!demoun y coné le respect la valeur de la natir! laiss a nou viv siouplé merssi!

15.Posté par Jessica le 16/12/2015 20:06 (depuis mobile)

Certaines villes de France font des Férias,c''est bien qu''il existe cette grande fête annuelle sur la plage.Faudrait juste prévoir le passage d''agents communaux (ou service civique)le matin pour rappeler aux gens de ranger leur place sous peine de PV

16.Posté par juju418 le 16/12/2015 20:14

la plage la montagne zot cases allé ou zot i veut de toute façon que se soit les pétards ou les feux d'artifices il y auras toujours des dégâts sur la faune la flore et les animaux tel que les chiens les chats etc na un proverbe i di fé pas omelette sans cassé zoeuf mais la tradition i oblige laisse créole vivre ce moment de fête tranquille parce que dans ces moment de fêtes c'est pas nous réunionnais (es) qui detruis ou pollus le plus bonne fêtes de fin d'années a tous les réunionnais (es)

17.Posté par SAINTPAULOIS le 16/12/2015 20:33

Faire la fête est une chose, saloper les plages et le lagon en est une autre.
Voila 3 rasions qui devraient permettre à M. le maire de sortir un arrêté interdisant ce rassemblement sauvage.
1 - Pour préserver la faune et la flore selon la règlementation en vigueur (en particulier dans la réserve marine)
2 - La France (et donc la Réunion) est en état d'urgence = pas de grands rassemblements
3 - Les Saint-Paulois en ont marre de devoir payer pour les cochons qui salopent ces sites

18.Posté par kld le 16/12/2015 22:15

assez de blabla : faire la fete sans dégueulasser ( oui , ho que oui).......ce serait possible si il y avait moins de cons , mais de plus en plus de "terriens" en on rien à foute de l'environnement ...pov terriens !*

19.Posté par Boulgoum le 16/12/2015 23:44

Encore une minorité qui impose son mode de vie crados.....et après ça pousse des cris d'horreur lorsqu'ils voient une femme voilée....

Ils ont qu'à se cotiser et louer un grand parking.....

20.Posté par Les fêtards avec pétards et fusées seraient-ils frustrés ? le 17/12/2015 05:28

Posts 9 et 12: votre position ne tient pas, à part toujours sortir les arguments bidons du genre:

- ceux qui veulent interdire pétards et fusées sont des frustrés: j'ai fait plus d'une fois fait pété, (mais pas sur une plage) des pétards étant plus jeune, et je me rends compte que cela gêne les gens, les animaux. Je ne le faisais pas sur des plages.

- ce serait une tradition: cela fait 15-20 ans que le phénomène du "n'importe quoi" (pétards et fusées en telles quantités et n'importe quand et où) s'est développé, mais la seule tradition que je connaisse est chinoise : faire péter UNIQUEMENT LE JOUR DE L'AN fusées et pétards: donc, à part des excès généralisés, je ne vois pas de tradition mais simplement une habitude et un laissez aller des autorités pour laisser faire.... vu les conséquences et risques de ces pétards et fusées en masse...

=> aussi, je veux bien qu'on fasse péter des pétards, mais UNIQUEMENT le jour de l'An et à la rigueur Noël. Mais pas avant, entre ni après. Point barre.

- il suffirait de nettoyer après! Ah bon, vous faites partie des nettoyeurs dans le lagon, sur les plages, dans les rues? Vous me direz, on paie des gens pour ça: je vous réponds, on est pas obligé d'en rajouter! Et avez-vous conscience que les pétards et fusées dans le lagon, pour enlever la pollution, bonjour les dégâts...!

- ce serait une interdiction de plus, alors que ce serait la seule fois dans l'années où vous pourriez vous défouler:: ben alors organisez un carnaval ou un défilé dans les rues. Mais laisser faire péter ou faire péter soi-même des pétards et fusées pendant une bonne quinzaine de jours n'importe quand et n'importe où relève de l'irresponsabilité, pas de la fête que personne ne vous empêche de faire: d'ailleurs chez vous. Vous avez absolument besoin de pétards pour faire la fête? Vos pétards, ça sentirait pas un peu le défoulement de frustrés de la vie? Qui sont les frustrés finalement?

Je n'ai rien contre personne, mais dans ces histoires de pétards et fusées, faut un peu regarder au delà de soi et voir ce que cela provoque chez les autres (personnes et animaux) : du stress, de la gêne sonore, sans compter les accidents physiques (la sécu paye, donc nous payons, donc c'est pas grave n'est ce pas?) et les incendies ou dégradations diverses (maisons, voitures). Ca c'est indiscutable.

Donc je le répète: oui je suis pour la fête avec fusées et pétards, mais pas sur la plage, ets seulement 1 ou 2 jours, et pas n'importe et n'importe où.

Car la fête, on peut la faire toute l'année sans empoisonner son voisinage (sono à fond, pétards, fusées atterrissant chez les voisins....).

Le seul hic à mon avis est :

- pour la préfecture, ne pas s'opposer à la vente ambulante des pétards et fusées pour permettre l'écoulement des stocks: bravo la députée EB, qui se moque des gens et de l'environnement au prétexte que certains ont fait des stocks (ils n'avaient pas à en faire);

- l'autorisation de leur vente dans les grandes surfaces: tant qu'à faire d'interdire, autant le faire partout, et au moins limiter fortement leur vente.

En tous cas, je constate cette année que pour l'instant, c'est relativement calme, côté pétards (d'habitude on commence à en entendre dès début de décembre), ce qui montre que ces limitations et interdictions sont utiles et doivent être poursuivies.

21.Posté par Cotoyen le 17/12/2015 05:32 (depuis mobile)

tellement plus simple d''interdire que de faire de la prévention, de la surveillance Ét du nettoyage.pays des droits de homme?arrêter de tout interdire Ét ne pas hésiter à réprimander si les règles ne sont pas respectées mais sanctionnez tt le monde

22.Posté par LA RENYON TA PA ZOT le 17/12/2015 07:22

Touch pa nout roches, touch pas la mer , touch pa la montagne , touch pa ceci , touch pa cela = CHOMAGE pou créole et TRAVAY pour expatrier , akoz i donn pa nou travay pou nettoyer , pour sensibillise domoun le zour la , pou renn la reunion plu propre . i préfère embauche in ta chargée de mission , charger a rien faire sauf pou fé bang page face book
stop nrl , stop réveillons , stop noel , stop toute .n ' est pa gromale , stop moukat socialiste. MDR.

23.Posté par couillonisse le 17/12/2015 08:56

@ post 12 olivier MONFORT: Tu as l'air tellement cool que tous les fêtards devraient venir faire la fête chez toi, déposer leurs bouses sur tes canapés et pisser dans ton frigo :) Ta maison est souillée , la belle affaire !!! Il y a ta femme qui est faite pour çà ...çà lui fera oublier tous les tracas de sa vie de tous les jours !!! laissons vivre les gros porcs on ne sait pas de quoi demain sera fait :)

24.Posté par L'Ardéchoise le 17/12/2015 11:10

Olivier Montfort, quel mépris pour les agents communaux !
Vous les mettez tous dans le même panier alors qu'il y en a qui font très bien leur boulot., pas toujours marrant.
Vous me faites penser à ces enseignants (pas tous, heureusement !) qui laissent traîner verres de café, papiers etc... en salle des profs et qui vous répliquent, si vous osez leur faire remarquer, qu'il y a des gens payés pour nettoyer.
Les mêmes vous laissent des salles de classe immondes, un tableau pas effacé et tutti quanti.
Marcher ou courir le long du lagon est-il toujours aussi difficile au milieu des déchets, tôt le lundi matin, avant le passage de ceux "payés pour nettoyer" ?
Sans doute, avec une mentalité pareille, que vous êtes encore trop nombreux à partager.

De plus, le lagon se meurt inexorablement, j'ai pu hélas le constater et les dégâts seront bientôt irréversibles.

25.Posté par Simandèf le 17/12/2015 11:18

Les fêtards du réveillon sont des "Band cochon" qui salissent l'île, on a déjà vu des touristes qui viennent ramasser la cochonnerie des noctambules. On devrait informer les médias nationaux de ce qu'il se passe ici car tout le monde à oublier qu'on est en état d'urgence. Qui va surveiller tout ce monde ? Au nom de la sécurité les pétards on été interdit alors il est logique que la plage soit interdite de rassemblement le soir du réveillon. Tout le monde à oublier que les politiciens on été pleuré pour avoir l'état d'urgence. La fête oui mais à la maison.

26.Posté par Kaya POLISMANE le 17/12/2015 11:33

Kan nora in pé sra si zot li de mor, kan nora dé-troi sra tran’n fé in rétrospektiv de zot zénès, kan dote sra tran’n ferm zot zié si le mond, zot va di a zot : moin noré aimé fé la fèt enkor…

La vi lé in cour voyaz, alor poukoué touzour kritiké ? Poukoué sad y don’ leson y pens’ ke li lé pli intèg, pli parfé, pli PROP ? Sirtou de partou y entan, y lir, COCHON, PORC !! A kèl nivo de basès, les SOI-DISAN zimain y trèt les aut ? Konm moin, konm toué, konm li…

Nou, sad y vé fé la fèt, y fo nou port’ pénitans tout kalité la moussous fini fé krim ?? Nou lé také ek kadna y trouv pi la klé, kosa ??

« L’homme, l’imparfait, en tant que donneur de leçons, veut se rendre parfait et s’élever à un niveau qui ne lui appartient pas.. » (signé moi)

LÉS DOMOUN VIV !! La diférans ek dé-troi c ke nou, nou fé pèt pou la zoi
VIV !! PROFIT NA LA LIBERTÉ
VIV !! Y KONÉ PA KAN LO DÉ ZIÉ VA FERMÉ
VIV EK RESPÉ !!

27.Posté par vanille le 17/12/2015 13:12

Salut l'ardechoise

Relis le post 7 du 19.11 de ce guignolesque Montfort. Il dit qu'il aime son prochain et sa prochaine et respecte les autres !!!
Bonnes fêtes en Ardèche

28.Posté par Nono le 17/12/2015 14:58

@25 On devrait informer les médias nationaux de ce qu'il se passe ici

Tout à fait, j'ai bien l'intention au matin du 1er Janvier, de partir au lagon très tôt, avec caméra, appareil photo et paddle, faire un joli reportage sur le merveilleux jour de l'an sur les plages à la Réunion, et le diffuser au max.

29.Posté par Olivier Montfort le 17/12/2015 15:33

Post 23 le bien nommé couillonisse. Je ne sais pas pour toi, mais en ce qui me concerne lorsque je fais la fête chez moi avec de nombreux amis, ils ne pissent pas dans mon frigo et ne viennent pas avec de la bouse à déposer sur mes canapés, mais bon, on a les amis que l'on peut n'est ce pas... Quant à notre chère l'ardéchoise vous avez trés bien résumé ma pensée en précisant " Vous les mettez tous dans le même panier alors qu'il y en a qui font très bien leur boulot"(sic) ... Je réponds " c'est vrai il y en a... mais pas tous! " Tous comme les profs et autres instit' ou autres fonctionnaires, c'est toujours la même chose " ça n'est pas moi c'est l'autre" c'est jamais personne un peu comme les chiottes d'autoroutes, tout le monde y va mais personne ne sali et tout le monde critique se plaignant que les chiottes soient sales. Exactement comme pour les votant tout le monde râle mais vous votez toujours pour les mêmes. Je déteste les écolos que j'assimile à une secte et toute sorte de religion m'insupporte, mais je respecte la nature, mes enfants gardent leurs papiers de friandises dans leurs poches et les jettent à la maison ou lorsqu’ils trouve une poubelle, c'est une question d'éducation, lorsque je suis en moto et qu'un type jette son paquet de cigarette par la fenêtre il m'arrive de ramasser le paquet de rattraper le boug et de lui jeter son paquet dans la voiture en lui disant qu'il a perdu quelque chose idem si c'est une femme, parité oblige. Quant à notre pauvresse de vanille je n'attends pas le "prochain" pour aimer je préfère tenir que courir alors le prochain je te le laisse je vis au présent, à la prochaine, mais une chose dont je suis certain est que je suis profondément heureux de ne pas être raciste, vivre dans la haine doit être déprimant et ca peut mener à se cracher dessus un jour en se regardant dans le miroir. " être né quelque part " dit la chanson " savoir d'où on vient" est important mais nous n'avons pas tous la chance d'être né dans un pays libre....Enfin presque..

30.Posté par Olivier Montfort le 17/12/2015 15:42

Post 28 en 1945 les collabos étaient rasés gratis , Je serai à Val Thorens à faire du ski pour le réveillon alors si tu peux me garder une vidéo en souvenir... Ce serait sympa...Post 25 Simendef , si tu te dégonfles de sortir cela signifie que les terroristes ont gagné, tu dois rester fort... lol

31.Posté par Olivier Montfort le 17/12/2015 15:45

Post 28 en 1945 les collabos étaient rasés gratis , Mais plutôt que te lever tôt, ne te couche pas et va faire la teuf...Je serai à Val Thorens à faire du ski pour le réveillon du 31 alors si tu peux me garder une vidéo en souvenir... Ce serait sympa...Post 25 Simendef , si tu te dégonfles de sortir cela signifie que les terroristes ont gagné, tu dois rester fort... lol

32.Posté par vanille le 17/12/2015 15:52

Montfort
Je t'obsède ???? (modération)..., mais le courage te manque sans doute, imbécile heureux que tu es! ha ha ha ha

33.Posté par Nono le 18/12/2015 07:29

@31 Plait -il ? Collabo en 45 ? Te garder une video, mais pour qui tu te prends bonhomme je suis pas ton cameraman, non mais lol.

P.S. Val-Thorens c'est pour les monchus, tu as bien choisi ta station toi !

34.Posté par Rito le 18/12/2015 08:14

Post 1 à 25 moins les modérés, arrêtez votre kk nerveux et allez travailler.

35.Posté par Olivier Montfort le 18/12/2015 15:41

Post 33 juste pour info mon Nono, ko ça ile " les monchus" je ne veux pas mourir idiot. Pour le rasage c’était en 45 après la libération de 44, on ne peut quand même pas les raser Avant (re-lol) . Bon à part ça dis moi ce que signifie "Monchus" j'aime apprendre des mots nouveaux. Quand à Valtho', c'est le seul endroit où tu peux trouver de la neige avec certitude, vu le réchauffement de la planète....Vanille ma tri 21 préférée,étant d'un naturel galant je te laisse le dernier mot en te souhaitant une bonne fête Kaf et un joyeux Noël espérant que le Père Noël ne t'oubliera pas, même si tu as été très vilaine cette année. Bisous

36.Posté par grangaga le 19/12/2015 13:43

Déplass' lo bann' ...."sal'té"...(pran konm' zot' y vé).......
Anvoyll' Piton dé Nèz'
An plin santr' vill' Sinn' D'ni
Mafatt'.....nana in ta bon l'ék'zanp'...
Alé......si in bon Mèr' y vé fé boss' in pé son bann' z'azan komino....èk' bann' komersan son vill', é donn' a li in bon z'imaz'.
Fé zot' propozicion......é lèss' in méssaz'..........

37.Posté par oussanousava le 19/12/2015 17:36

J ait 55 ans kan mi lété ti té i donne à nous petard que nous té achéte la boutique chinois en ce temps toute marmaille lété content fé pète ça à terre et le moune l'avais l argent té i fe pete le bande gros nous té regarde ça avec envie mais nous té content , et nos familles té i prends le car avec toutes nout zaferes et nous té i fé réveillon sur la plage ,,,, maintenant avec la modernite c'est une autre façon de faire la fête nana interdit et interdit quand je lit tout ses propos la pas jolie marmaile nana beaucoup la haine si i continu Comme ça nous gagne à pu vivre ensemble ,,,, tout ça pour dire on fait tout sorte de sensibilisation et bien avant les fêtes commence passe sur la plage et autre les média etc pour que les gens prennent conscience ,,, et puis avec tout ce qui ce passe dans le monde une fois dans l'année c'est pas trop demander, ,, ,,,,,,, ,,,,,,

38.Posté par bandtrainouwa la réunion le 21/12/2015 23:56

Bonjour, je suis la personne qui a posté la vidéo du lagon après le réveillon 2015. Si d'un coté je pense cette vidéo a fait réagir pas mal de gens sur cette pollution, de l'autre j'ai reçu plusieurs messages de menaces d'agressions. Je mets donc en garde les personnes qui voudront refaire des vidéos. je pense aussi que si d'autres personnes s'organisent pour ramasser les déchets de lanterne en paddle, ils doivent aussi faire très attention car la plupart sont déjà bien incrustés dans les coraux, donc impossibles a retirer a part les morceaux plus ou moins libre.
mon coup de gueule s'est transformé en buzz, avec tous les débats stériles que cela a pu engendrer. Au final, un arrêté préfectoral interdisant les lanternes et les feux d'artifice sur les plages serait déjà un compromis(si ce n'est pas déjà le cas). Et pour les fêtards une sensibilisation plus importante au ramassage systématique de leurs déchets.
bonne fête zot toute, et oubli pa respek la natur. peace

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes