Revenir à la rubrique : Société

Les offres alléchantes des enseignes pendant la crise

La crise "frappe" depuis des mois. Baisse du pouvoir d'achat, chômage qui grimpe, grogne sociale, bref "Rien ne va plus". Crise oblige, les offres promotionnelles en tout genre sont placardées partout !

Ecrit par Magali Payet – le vendredi 20 mars 2009 à 09H41

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Détour par un carrefour, et voilà que la vision du consommateur lambda (sans pouvoir d’achat) est « polluée » par des affiches publicitaires, plus alléchantes les unes que les autres.
« Opération séduction » pour les enseignes qui se sont lancées (encore plus ces derniers mois) dans la course à la promotion qui vise le consommateur anxieux.

Dans un contexte de morosité économique peu propice aux dépenses, nombres d’entreprises trouvent la parade proposant des « ventes couplées » aux clients à l’instar des publicités d’opérateurs en téléphonie mobile: « Un mobile acheté et pour 1 euro de plus, repartez avec le même mobile ».

 

Dans le quartier de « Vauban« , proche de la CGSS, vous avez de quoi être assailli.
Les publicités ornent le paysage, toutes très attirantes. Même la pharmacie du coin s’y met. « Prix bas permanents » peut-on lire dans la vitrine.

Sur un autre « 4X3 » quelque peu périmé dans le sens où ce n’est plus du tout la période, on peut lire « Soldes… jusqu’à -70% ». Selon la « réglementation des pratiques commerciales« , l’utilisation du mot « solde » est réservée aux opérations dont les dates sont fixées par arrêté préfectoral. 

 

Le secteur de l’immobilier n’est pas en reste, désormais, ne vous étonnez pas de voir sur des prochaines affiches : « Un voyage offert à Sydney pour l’achat d’un appartement ».
C’est ce qu’on pouvait lire, placardé durant quelques jours, puis retiré, dans une ruelle qui mène à une résidence toute récemment construite « rue de Bois-de-Nèfles » à Saint-Denis. Cette affiche bien placée était coordonnée avec l’opération portes ouvertes cette semaine.

On se rappelle de l’une des toutes premières publicités de « Kolors Automobile« , anciennement « Dindar Auto », qui proposait, en guise de lancement, une voiture achetée, une voiture offerte.

On ignore quel a été le succès de ce « coup de poing marketing », toutefois en Belgique, un concessionnaire avec ce même concept, a fait un carton en proposant d’offrir à ses clients deux voitures pour le prix d’une, avec un slogan sans ambiguïté: « Le secteur automobile est en crise, Cardoen vous offre une deuxième voiture gratuite ».

A quand une nouvelle opération de ce type ?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.