Revenir à la rubrique : Société

Les odeurs d’épandage rendent la vie dure aux Ste-Mariens

Depuis deux semaines, la ville de Sainte-Marie est confrontée à des odeurs pestilentielles dues à certaines pratiques agricoles. Des odeurs qui ont fortement incommodé les riverains et les établissements scolaires de la commune. En fonction du vent, les effluves nauséabondes se sont même propagées vers la commune voisine de Saint-Denis et son centre-ville, comme en […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 17 septembre 2012 à 18H02

Depuis deux semaines, la ville de Sainte-Marie est confrontée à des odeurs pestilentielles dues à certaines pratiques agricoles. Des odeurs qui ont fortement incommodé les riverains et les établissements scolaires de la commune. En fonction du vent, les effluves nauséabondes se sont même propagées vers la commune voisine de Saint-Denis et son centre-ville, comme en fin de semaine dernière.

Du côté du standard de la mairie on déclare très brièvement qu’il s’agit « d’un agriculteur qui a procédé à un épandage« , sans plus de précisions. Difficile d’avoir plus d’informations de la part des services communaux. Plusieurs fois sollicité, la mairie n’a pas souhaité communiquer. Il faut savoir que l’épandage agricole est une pratique normale mais soumise à différents contrôles. Elle peut entrainer le plus souvent des nuisances olfactives importantes. Plusieurs établissements scolaires ont notamment été incommodés pendant plusieurs jours. « Une odeur insupportable« , nous a confié un personnel administratif du lycée du Verger à Sainte-Marie. Même si aujourd’hui l’odeur est moins forte et plus « supportable« , il n’empêche que la gêne a été tenace pour les enseignants comme pour les élèves.

Il existe deux types d’épandages, celui de déchets agricoles et l’autre de boues de station d’épuration urbaine. Pour la Réunion, il s’agit d’épandage de déchets agricoles, à savoir le lisier. L’épandage du lisier agricole obéit à des règles très strictes pour pouvoir assurer la sécurité sanitaire de la filière, la protection de l’environnement et celle des riverains contre toutes formes de nuisances. Par exemple, il ne peut avoir lieu à moins de 100 mètres de zone d’habitation ou à moins de 50 mètres de point et de captage d’eau.

Dans cette affaire, le seul désagrément pour les riverains de Sainte-Marie reste l’odeur. Mais la municipalité de Sainte-Marie prendra-t-elle exemple sur celle de Saint-Paul? La mairie de l’Ouest avait pris des mesures pour « limiter les nuisances liées à cette pratique » en mai dernier ([voir ici]url:http://www.zinfos974.com/Mauvaises-odeurs-d-epandage-a-St-Gilles-La-mairie-reunira-les-acteurs_a41622.html ).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.