Revenir à la rubrique : Education

Les objectifs de la Région pour la rentrée scolaire

La Région rappelle dans un communiqué, à la veille de la rentrée scolaire, l'ensemble de ses projets pour le monde éducatif.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 18 août 2010 à 16H39

La rentrée scolaire 2010-2011 est l’occasion de faire le point sur les axes prioritaires de la nouvelle équipe en faveur de l’éducation et de la réussite scolaire autour:
• du plan de relance économique avec une programmation de construction d’équipements, de rénovation, réhabilitation du bâti scolaire,
• de nouveaux dispositifs en faveur d’une plus grande égalité des chances et d’une plus grande réussite: bourses régionales, POP, renforcement de l’offre de filières de formation et d’apprentissage, nouveau dispositif de continuité territoriale et de mobilité,
• de la poursuite de la réforme de la formation professionnelle qui s’est accompagnée d’un programme d’équipement de près de 2,5 millions (2009-2010) et des aménagements des locaux à venir.

Parmi les points majeurs de cette rentrée :

Renforcer et améliorer l’accueil des élèves dans les lycées et centres de formation grâce à un plan de rénovation du patrimoine bâti scolaire 46.637 élèves seront accueillis dans les 44 lycées publics à la rentrée.

Un nouveau lycée ouvre ses portes:celui de Saint-Benoît IV situé à Sainte-Anne qui dispose d’une  capacité d’accueil de 1.062 élèves et qui s’inscrit dans une démarche Qualité environnementale avec une vocation: celle des métiers liés aux secteurs sanitaires.

Une programmation dynamique d’opérations de réhabilitation se poursuivent sur l’ensemble de l’île.

Parallèlement, au titre du plan de relance de la commande publique, un volume d’opérations de l’ordre de 70 millions d’euros a été acté pour l’année 2010.

Dans le cadre de ce plan, 150millions d’euros seront injectés dans l’économie réunionnaise au cours des quatre prochaines années pour:
• la mise aux normes accessibilité handicapés;
• la rénovation thermique et énergétique;
• la remise à niveau et aux normes techniques des bâtiments.

Ces opérations se feront en partie en lien avec la volonté partagée de l’Académie et de la Région d’implanter des UPI (Unités Pédagogiques d’Intégration) dans les lycées.

Ces investissements concerneront 80 bâtiments, patrimoine de la Région Réunion (lycées, centres de formation, équipements sportifs et culturels,…)

Soutenir l’ouverture de nouvelles filières d’apprentissage pour permettre aux jeunes de se former à un métier et répondre aux besoins locaux de recrutement

La rentrée 2010 sera marquée par l’ouverture de 40 nouvelles sections en apprentissagece qui représente plus de 500 places supplémentaires pour les jeunes. Ces nouveaux diplômes viennent compléter les 114 formations en apprentissage existantes à La Réunion.

Grâce à cette offre de formations étoffée en apprentissage, les jeunes Réunionnais pourront notamment se former aux métiers du sport et du bâtiment et des travaux publics. Quatre nouveaux opérateurs ont été agréés dans le cadre de ces nouvelles formations dont l’université de La Réunion qui reçoit à ce titre une participation de la Région Réunion de plus de 400.000 euros pour les huit nouvelles sections qu’elle ouvre à la rentrée 2010.

Créer de nouveaux dispositifs de soutien adaptés aux besoins des étudiants et des familles: « Bourses de la réussite » et le « Plan Ordinateurs Portables »

Dès le 23 août 2010, deux nouvelles allocations s’adresseront aux étudiants:
• l’Allocation de premier équipement destinée à faciliter l’acquisition d’équipements nécessaires tels qu’un ordinateur (y compris la prise de premiers abonnements à Internet), de matériels technologiques à la charge des étudiants, de manuels spécifiques et onéreux, d’équipements sportifs ou culturels, de supports de cours et d’entraînement à distance… 7.450 étudiants boursiers du CROUS et non boursiers peuvent prétendre à cette aide.
• l’Allocation de frais d’inscription en première année d’études supérieures qui s’adresse à des étudiants non boursiers de classe moyenne pour leur première inscription en études supérieures. 3400 jeunes peuvent en bénéficier.

Autre dispositif en faveur de l’égalité des chances, le POPqui rentre dans sa phase opérationnelle avec le recrutement des 48 animateurs TIC qui vont servir de personnes ressources dans les établissements scolaires. Pour rappel, ce dispositif qui concerne 18 000 lycéens et apprentis au cours de sa première année de mise en œuvre correspond à un financement de 9millions d’euros de la collectivité régionale sous forme de bons d’achat de 500 euros. Un Plan prévu sur 3 ans soit un investissement de 27 millions qui permettra à l’économie locale de bénéficier d’un effet levier.

Par ailleurs la Région Réunion accompagne les étudiants par le biais d’aides dédiées telles que l’allocation de première installation (750.000 euros en 2010), l’aide à admission aux Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (120.000 euros en 2010) ou encore les aides en faveur de la mobilité our les programmes d’échanges universitaires (ERAMUS -200.000 euros ou CREPUQ -200.000 euros).

Contribuer au développement de la recherche et de l’enseignement supérieur

Trois grands projets font l’objet d’une attention particulière de la collectivité:
• la construction d’une station de l’atmosphère au Maïdo avec une participation de la Région et de l’Europe sur un
coût de projet à hauteur de 9millions d’euros,
• l’implantation d’une station de réception et de traitement d’images satellites à Saint-Pierre pour une participation financière de la Région, de l’Europe, de l’État et de la commune de Saint-Pierre sur un coût de projet à hauteur de 9 millions d’euros,
• la réalisation d’une résidence d’accueil internationale pour les chercheurs et les étudiants sur le campus universitaire du Tampon qui représente un investissement de la collectivité de 5millions d’euros, cofinancé par l’Europe et la commune du Tampon.

La Région soutient également des actions de valorisation de la recherche (colloques, congrès, rencontres,…) et cofinance les activités des organismes de recherche à hauteur de 3,377millions d’euros.

A noter également le soutien de la collectivité à:
• l’ouverture de l’Ecole d’ingénieur CODE (fonctionnement),
• l’école d’Ingénieur par apprentissage (réseu CESI) avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.