Revenir à la rubrique : Santé

Les nouvelles mesures anti-Covid qui entrent en vigueur aujourd’hui

C'est pour éviter le spectre d'un confinement que six nouvelles mesures de freinage contre la covid entrent en vigueur à La Réunion à compter de ce mardi et ce pour une durée de deux semaines.

Ecrit par NP – le mardi 06 avril 2021 à 07H16

Lors de son allocution vendredi dernier, le préfet de La Réunion, Jacques Billant, a rappelé que la situation restait préoccupante dans l’île, malgré la mise en place d’un couvre-feu à 18h depuis le mars ou encore la fermeture des grands centres-commerciaux. La progression du taux de positivité chez les personnes asymptomatiques est passé de 1,3% début mars à 4% fin mars et le taux d’incidence relevé la semaine dernière était de 120 cas pour 100 000 habitants.

[>>> Covid à La Réunion : Les annonces du préfet]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-Les-annonces-du-prefet_a167775.html

Le préfet avait rappelé que la proportion de personnes contacts devenant positives à La Réunion était supérieure à la moyenne nationale (de -7% fin janvier à plus de 20%) et que la baisse du nombre de personnes cas-contacts signalé ne cessait de diminuer (moyenne de 2,3 personnes contact par cas, contre 4 mi-février) tout comme la faible mobilisation des personnes contacts des tests qui leurs sont conseillés. « La tension hospitalière ne diminue pas. Les lits en réanimation sont comptés et les places sont limitées », avait par ailleurs ajouté Jacques Billant sur un ton grave, malgré la montée en régime de 70 lits l’an dernier pour atteindre les 122 lits de réanimation à ce jour. La semaine dernière, le taux d’occupation des lits en réanimation atteignait en moyenne 85%, avec plusieurs pics au-delà de 90%.

[>>> Le spectre du confinement dans quinze jours]urlblank:https://www.zinfos974.com/Le-spectre-du-confinement-dans-quinze-jours_a167797.html

Pour ces raisons, et pour éviter un second confinement dans l’île, le préfet a décidé de renforcer les mesures existantes via un plan de lutte axé autours de six grandes mesures:

l’accélération de la campagne de vaccination et le maintien des motifs impérieux

la fermeture des établissements recevant du public de type N (soit les bars et les restaurants), de type L (cinémas, salles de spectacles), de type P (salles de jeux et casinos), de type T (salles d’exposition, les parcs d’expositions et de congrès), de type X (salles de sport, de fitness et leurs espaces extérieurs, les établissements sportifs clos et couverts, les salles omnisports en dehors de l’usage scolaire). Seuls les établissements de plein air, les médiathèques et les bibliothèques restent ouvertes.

le renforcement des jauges dans les commerces avec 1 seul client pour les établissements inférieurs à 10m2, 1 seul client pour 10m2 par personne pour établissements de 10 à 400 m2 et enfin, 1 seul client pour 15m2 pour les établissements supérieurs à 400m2.

la fermeture des magasins non alimentaires des galeries marchandes de plus de 10 000 m2

la recommandation des 3 jours télétravaillés sur 5 dans le secteur privé comme public pour tous les métiers qui sont « télétravaillables » (article L 1222-11 du code du Travail). 29% des cas de Covid-19 au national sont issus de clusters établis dans le milieu professionnel. Une vigilance toute particulière doit être maintenue lors de réunions de travail. Les moments de convivialité sont proscrits.

le renforcement de l’enseignement en distancié dans les lycées et à l’université afin de limiter la présence physique et les brassages. Le principe de demi-jauge doit être appliqué et les dépistages seront renforcés.

>>> Ce qui change dans les lycées et à l’université dès la semaine prochaine

 

 

Les nouvelles mesures anti-Covid qui entrent en vigueur aujourd'hui

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.