MENU ZINFOS
Santé

Les nouvelles mesures anti-Covid qui entrent en vigueur aujourd'hui


C'est pour éviter le spectre d'un confinement que six nouvelles mesures de freinage contre la covid entrent en vigueur à La Réunion à compter de ce mardi et ce pour une durée de deux semaines.

Par NP - Publié le Mardi 6 Avril 2021 à 07:16 | Lu 7342 fois

Lors de son allocution vendredi dernier, le préfet de La Réunion, Jacques Billant, a rappelé que la situation restait préoccupante dans l'île, malgré la mise en place d'un couvre-feu à 18h depuis le mars ou encore la fermeture des grands centres-commerciaux. La progression du taux de positivité chez les personnes asymptomatiques est passé de 1,3% début mars à 4% fin mars et le taux d'incidence relevé la semaine dernière était de 120 cas pour 100 000 habitants.

>>> Covid à La Réunion : Les annonces du préfet

Le préfet avait rappelé que la proportion de personnes contacts devenant positives à La Réunion était supérieure à la moyenne nationale (de -7% fin janvier à plus de 20%) et que la baisse du nombre de personnes cas-contacts signalé ne cessait de diminuer (moyenne de 2,3 personnes contact par cas, contre 4 mi-février) tout comme la faible mobilisation des personnes contacts des tests qui leurs sont conseillés. "La tension hospitalière ne diminue pas. Les lits en réanimation sont comptés et les places sont limitées", avait par ailleurs ajouté Jacques Billant sur un ton grave, malgré la montée en régime de 70 lits l’an dernier pour atteindre les 122 lits de réanimation à ce jour. La semaine dernière, le taux d’occupation des lits en réanimation atteignait en moyenne 85%, avec plusieurs pics au-delà de 90%.

>>> Le spectre du confinement dans quinze jours

Pour ces raisons, et pour éviter un second confinement dans l'île, le préfet a décidé de renforcer les mesures existantes via un plan de lutte axé autours de six grandes mesures:

- l'accélération de la campagne de vaccination et le maintien des motifs impérieux

- la fermeture des établissements recevant du public de type N (soit les bars et les restaurants), de type L (cinémas, salles de spectacles), de type P (salles de jeux et casinos), de type T (salles d'exposition, les parcs d'expositions et de congrès), de type X (salles de sport, de fitness et leurs espaces extérieurs, les établissements sportifs clos et couverts, les salles omnisports en dehors de l'usage scolaire). Seuls les établissements de plein air, les médiathèques et les bibliothèques restent ouvertes.

- le renforcement des jauges dans les commerces avec 1 seul client pour les établissements inférieurs à 10m2, 1 seul client pour 10m2 par personne pour établissements de 10 à 400 m2 et enfin, 1 seul client pour 15m2 pour les établissements supérieurs à 400m2.

- la fermeture des magasins non alimentaires des galeries marchandes de plus de 10 000 m2

- la recommandation des 3 jours télétravaillés sur 5 dans le secteur privé comme public pour tous les métiers qui sont "télétravaillables" (article L 1222-11 du code du Travail). 29% des cas de Covid-19 au national sont issus de clusters établis dans le milieu professionnel. Une vigilance toute particulière doit être maintenue lors de réunions de travail. Les moments de convivialité sont proscrits.

- le renforcement de l'enseignement en distancié dans les lycées et à l'université afin de limiter la présence physique et les brassages. Le principe de demi-jauge doit être appliqué et les dépistages seront renforcés.

>>> Ce qui change dans les lycées et à l'université dès la semaine prochaine






1.Posté par Pat le 06/04/2021 07:21

A Lecler portail ils sont champion ! La boutique électroménager et espace culture dans la galerie sont fermé effectivement mais les clients peuvent avoir accès par hyper ! Bravo !

2.Posté par les collectivités ne montrent pas l'exemple le 06/04/2021 07:32

"télétravail recommandé 3 jours sur 5 quand c'est possible, dans le privé comme dans le public"
Ça fait doucement rigoler quand on sait que certaines mairies qui pleurent pour un confinement refuse systématiquement le télétravail aux agents qui en font la demande. Et que fait la préfecture pour y remédier ? Rien, les petits dictateurs du Sud et d'ailleurs peuvent dormir sur leurs 2 oreilles et venir ensuite faire les défenseurs de la santé devant les caméras tout en organisant les contaminations dans leurs mairies...

3.Posté par SOMANKE le 06/04/2021 07:54

Mètre un oiseau en cage en laissant la porte (si petite soit elle) ouverte.....

4.Posté par riverstar974 le 06/04/2021 08:09

mars sacrifié, puis avril puis mai puis.....on se fout vraiment de nous

5.Posté par Jolie le 06/04/2021 08:09

Mon patron nous oblige à faire un séminaire à 25 personnes. Si je refuse il me renvoie, je fais quoi ? Le préfet va lui taper sur les doigts ?

6.Posté par Pascale le 06/04/2021 08:14

Whaouuuu... maintenant les établissements recevant du public ont un type!!! LOL RE-LOL
Les établissements du type de A à K, M, O, Q, R, S, U, V, W sont donc ouverts alors ?? Chouette... LOL Mais pouvez vous nous dire de quels établissements il s'agit? LOL
Les toilettes publiques font partis de quels type??? LOL
A t-on encore le droit de péter en plein air? de transpirer? ou les prochaines restrictions vont nous les interdire aussi? LOL
Mais quel charabia sur les cas contacts LOL
Niveau touristes en tout cas, ça rentre TOUJOURS LOL je peux même fournir la preuve concrète au cas ou... pour le PN entre autre...
Vivement que le peuple que se réveille!!!

7.Posté par IKKI le 06/04/2021 08:34

Et après ? Et si chacun se remettait avant tout en question ? La zoonose c'est un message de la nature envers l'humain. Rebrancher la même machine est une utopie, un cauchemar, une preuve d'inadaptation. Consommer plusieurs planètes par an versus espérer continuer cela a du sens ? D'ailleurs cette société en a-t-elle ? C'est une aggravation de l'accès aux ressources et confinés on en consomme moins. Aucun gouvernement n'y peut rien. L'effort ne peut commencer que par nous même. Nous ne pourrons d'ailleurs vaincre uniquement qu'en étant unis, conscients, solidaires. C'est le temps d'assumer, de comprendre, de s'écouter soi. Avons nous besoin d'un gouvernement pour le comprendre ? Ils sont inutiles.

8.Posté par Loki le 06/04/2021 08:36

C'est dingue combien la réalité dépasse la fiction. Qui aurait imaginé un tel scénario? Pas de zombie, pas de météorite, un virus mortel oui mais pas un truc qui tue en deux jours... C'est une horreur lente qui tue à petit feu en commençant par détruire notre moral, notre cohésion sociale et qui met en exergue les pires défauts des humains et qui frappe sans distinction les bons et les mauvais. Aucun livre catastrophe n'a jamais su décrire ça.

9.Posté par La tête gros bleu le 06/04/2021 08:38

Quand y a pas nez nez qui cognent sur bobone ou taxé le metropole pour je ne sais quelle subvention il reste le covid le.journaleux y aime ali...

10.Posté par convaincu le 06/04/2021 08:57

je me vaccine à la vitamine C et D, et au Zinc parceque

j'ai reçu leur courrier mais j'en veux pas de leur expérimentation génétique prenant fin en 2023

si je sui malade ,je veux etre soigné avec l'ivermectine et les antibiotiques si je fait une forme sévère



si veux chercher les infos on les trouve, si on veux faire crever la population

il suffit de suivre les instructions et recommandations des MacroNazis

11.Posté par Ar-no le 06/04/2021 08:59

@post 5 : vous prévenez l'inspection du travail. ça relève de la "mise en danger d'autrui" et votre patron peut être poursuivi pour cela.

12.Posté par convaincu le 06/04/2021 09:23

Les études, concernant ces 4 vaccins, sont donc toujours en cours.

II- En deuxième lieu, les études planifiées sont toujours en cours et s’étalent sur une période allant de « 2021 à au moins 2024 »

L’ensemble des études déposées lors de la demande d’AMM est résumé dans l’EPAR (European Public Assessment Report : Rapport Public d’Évaluation Européen). Ce dernier est publié sur le site de l’Agence Européenne du Médicament (EMA). Les études planifiées, non encore réalisées, y figurent également.

Ce planning, qui « s’étale de 2021 à au moins 2024 » selon les vaccins contre la Covid-19, est défini dans les « annexes » de l’AMM conditionnelle et dans les EPAR publiés.

À titre d’exemple, le vaccin BioNTech/Pfizer a obtenu cette AMM conditionnelle européenne le 21 décembre 2020. Et, le délai pour déposer « la confirmation » d’efficacité, de sécurité et de tolérance de ce vaccin est fixé au mois de « décembre 2023 ».

sinon tout va bien pour ceux qui souhaitent participer aux études....

c'est juste un piqure pour bien finir les études, ( c'est vous l'objet de l"étude, c'est rien du tout..
une ptite piquouse et peut etre qu'on écrira un mémoire selon vos réctions..., c'est la surprise...
bon faudra patienter un peu car il y a du monde au portillon, mais c'est pour la science...)

13.Posté par Kana le 06/04/2021 09:41

Bonjour. Mdr la mise en place du distanciel dans les lycées. Dans celui de mon enfant la jauge est calculée sur l effectif total de l établissement...mais les classes restent en effectif complet... ça ne sert a rien ...

14.Posté par Horace le 06/04/2021 09:46

Mars, avril, mai, juin... 2022

15.Posté par bob le 06/04/2021 08:25

préfet pétant et très incompétent...

16.Posté par Fatigué domun y comprend pas le 06/04/2021 10:28

Que des commentaires complotistes de gens qui ne croient a rien sauf a ce qu ils racontent...des gens contre tout...des gens qui râlent pour tout qui ne respectent rien
Si on appliquait vraiment les mesures de dictature comme ils disent avec vaccin obligatoire ca fait longtemps qu on en aurait fini avec ce virus....
Mais non vous preferer crier er vociferer....bon courage à vous et aux generations futures avec des commentaires pareils je les plains

17.Posté par Capitaine fracasse le 06/04/2021 10:40

@Pascale
Qu’attends-tu pour lancer la rébellion?
Manque de courage? Des idées auxquelles personne n’adhère? Ou alors parler pour ne rien dire te permet d’exister?

18.Posté par PATRICK CEVENNES le 06/04/2021 11:35

fukcd473
5.Posté par Jolie le 06/04/2021 08:09
Tout dépend où sera organisé le séminaire. S'il est organisé dans un ERP qui ne peut plus recevoir du public, alors votre patron agit en toute illégalité. A lire

19.Posté par Marcus le 06/04/2021 12:17

Capitaine fracasse c vous et 2-3 autres qui faites exister Pascale & Cie

20.Posté par dudule974 le 06/04/2021 12:38

pascale post 6
Les établissements recevant du public ont un type ,depuis fort longtemps. Ce type dépend de la nature des établissements . je résume quelques exemples
M ce sont le magasins, N le bars et restaurants, R les écoles; S les bibliothèques etc etc

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32351

il y a aussi des catégories( 5) qui dépendent de l'effectif accueillit. en 5ème catégorie , il n'y a pas besoin de visite périodiques de la commission de sécurité. Mais une visite à la fin de la construction.
c'est vrai que un peu compliqué; mais rien de nouveau.

21.Posté par polo974 le 06/04/2021 12:50

à convaincu, je te souhaite un bon brésilien...

22.Posté par Horace le 06/04/2021 14:24

#Polo974
Vous croyez être protégé contre tous les mutants pcq vous êtes vacciné ?
Bonne chance.

23.Posté par Pascale le 06/04/2021 15:33

@Capitaine fracasse: parce que c'est vrai que vous, vous ne parlez pas pour ne rien dire! :) Juste rabaisser les gens et les insulter! :) Pourquoi prendre un autre pseudo au fait? C'est pour garder votre image de PN intact? :)

24.Posté par tonton le 06/04/2021 15:42

Allons faire la faite, invitez les voisins, ils se font chier comme vous.

25.Posté par Veridik le 06/04/2021 16:40

@23
C'est sûrement un cousin de l'asticot
Les grand sachants Supérieurs au commun des mortels

26.Posté par JORI le 06/04/2021 17:57

6.Posté par Pascule le 06/04/2021 08:14
Ou miss PN tout en gueule.
"je peux même fournir la preuve concrète au cas ou...", il suffit juste de savoir lire 4000 entrées hebdo au lieu de 40000. C'était écrit dans un article tout récent. Faut croire que vous venez de découvrir la lecture. Ou plutôt la compréhension d'un texte !!
En revanche toujours pas de nouvelles des posts dans lesquels il y aurait les propos que vous m'attribuez, ni de vos vrais chiffres sur le covid ?. Et ce malgré votre armée d'amis que vous louez sur les réseaux sociaux miss PN tout en gueule 😂 😂 😂

27.Posté par JORI le 06/04/2021 17:59

20.Posté par dudule974 le 06/04/2021 12:38
Elle ne vous répondra pas dans la mesure où vous avez raison ! 😂 😂 😂

28.Posté par dudule974 le 06/04/2021 19:39

Merci Jori post 27

De toutes façons je n'attends pas de réponse ; c'était juste une information. Pascale fera ce qu'elle voudra.

Pour la situation générale; Comme beaucoup de gens , ici et ailleurs j'en ai marrre de ses contraintes, qui pour l'instant ne servent à rien .
Je pense qu'il faudra que nous vivions avec ce virus et cette maladie (une de plus et probablement pas la dernière.
Sur les vaccins ,je me suis fait vacciner avec les 2 doses depuis début mars..
je l'ai fait parce que c'était mon choix personnel. je me tape le coquillard de l'ARS, de l'EMA de l'EPAR, des pro vaccins et des antivaccins. .
Désolé Convaincu.
Mais rassurez -vous un convaincu n'est pas un imbécile qui a perdu une bataille, comme un concerné n'est pas un idiot entouré de toutes parts

pour conclure , je pense que c'est à chacun de prendre ses responsabilités et de décider

29.Posté par JORI le 06/04/2021 20:33

23.Posté par Pascule le 06/04/2021 15:33
Ou miss PN tout en gueule.
Vous aviez raison de parler de rapport de psy l'autre fois. Une chose est certaine maintenant c'est qu'il s'agit bien de votre rapport que l'on attend, maintenant que nous vous savons paranoïaque miss PN, parano tout en gueule. 😂😂😂

30.Posté par JORI le 06/04/2021 20:34

25.Posté par Veridik le 06/04/2021 16:40
"Les grand sachants Supérieurs au commun des mortels", vous devez certainement parler de vous !! 😂 😂 😂

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes