MENU ZINFOS
Société

Les nouveaux cas de coronavirus à La Réunion revenaient eux aussi de métropole


Par - Publié le Mercredi 18 Mars 2020 à 20:29 | Lu 7878 fois

Deux nouveaux cas de coronavirus ont été répertoriés sur notre île, portant à 14 le nombre de malades recensés. C'est ce qu'a annoncé ce mercredi Martine Ladoucette, directrice de l’Agence Régionale de Santé, à l'occasion d'un état des lieux dressé avec la directrice de cabinet du préfet.

Le cas n°10 est un médecin de 73 ans, co-exposé, de retour de métropole. Arrivé à La Réunion le 15 mars, il présentait des symptômes depuis le 13. "L'ensemble des personnes en contact ont pu être jointes à l'exception de quatre passagers, qui vont être contactés puisqu'on vient de récupérer la liste des noms", indique Martine Ladoucette.

Le cas n°11 est un jeune homme de 35 ans rentré de métropole, qui a présenté des symptômes le jour de son retour. "16 personnes identifiées comme "contact" dans l'avion ont été contactées ; deux personnes n'ont pas pu être contactées car ont poursuivi leur voyage à Mayotte", à charge pour l'ARS de Mayotte de prendre le relais. 

Le cas n°12 est un
e jeune maman de 28 ans qui a présenté des symptômes trois jours après son retour de l'hexagone. Sept personnes "contact" ont déjà été jointes, une personne reste non-joignable, et le bébé, co-exposé, a été confié aux soins de sa grand-mère. Peu d'informations pour l'instant sur les deux dernières personnes, revenant elles aussi de métropole, qui sont une femme de 71 ans et une personne de 45 ans. 

Deux malades en réanimation


Sur la totalité des cas confirmés, deux sont en service de réanimation, mais leur état est stable, indique l'ARS. En sept jours, l'Agence régionale de santé indique avoir joint "242 personnes considérées de près ou de loin comme des personnes contact". Dont le groupe de danseurs ayant participé à un cours de kizomba au Before. Pour certaines, le risque était modéré, voire élevé, d'avoir contracté la maladie. "Pour 90% d'entre elles, il y a eu une préconisation forte de confinement à domicile. Toutes ont reçu à domicile et sans délai une petite quantité de masques pour leur permettre de sortir pour les besoins minimum".

Par ailleurs, sur un périmètre de temps identique, 49 personnes sur 213 ont fait l'objet d'un prélèvement au CHU - à noter que le CHU effectue aussi des prélèvements indépendamment des cas contact signalés par l'ARS. Trois se sont avérés positifs.  Mais l'ARS rappelle : "Ce n'est pas parce que le résultat est négatif qu'on doit s'exonérer de la fin de sa période de confinement. Parce que la maladie peut continuer à apparaître jusqu'à la fin de la période d'isolement". Il faut donc continuer à se protéger, s'auto-surveiller et protéger les autres. Selon l'ARS, aucun cas de transmission locale n'a pour l'instant été mis en évidence. Tous les malades ont donc voyagé avant d'arriver, malades, à La Réunion.

Les voyages d'agrément interdits

Du côté de l'aéroport, il est question de "renforcer l'information aux voyageurs le plus tôt possible pour qu'ils s'obligent à ce confinement pendant 14 jours". Un document d'engagement de confinement leur est fourni. L'ARS souhaite aussi donner la possibilité aux voyageurs qui présentent des symptômes de voir directement à leur sortie de l'avion un infirmier, en contact avec le Samu. "Si le Samu considère qu'il y a lieu à prélever, l'organisation du prélèvement se fera dans la foulée". Tous ceux présentant des symptômes seront testés.

"Le tourisme n'est plus de mise", rappelle Camille Goyet, la directrice de cabinet. "Nous avons souhaité élever d'un cran les restrictions et pris un arrêté pour interdire les voyages d'agrément ". Les vérifications sont effectuées par les compagnies aériennes à l'embarquement avec les passagers. Les autorités comptent ici sur "le sens civique et les valeurs" de chacun.

Et si l'aéroport n'ouvrira dès lundi que sur 10 heures d'amplitude par jour, pas question toutefois d'interrompre complètement les liaisons avec la métropole, pour des raisons de "continuité territoriale", précise la directrice de cabinet de préfet. Serait-il possible alors de tester tous les arrivants ? Non, répond
le Dr Jean-François Chieze, directeur de la veille et de la sécurité sanitaire à l'ARS. Non seulement cela serait inefficace car le test peut se révéler négatif et la maladie se déclencher après, mais surtout, cela dépasse les capacités du laboratoire du CHU. Il faut donc compter sur la bonne volonté de chacun pour espérer que l'épidémie soit contenue.

Charlotte Molina sur place


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Kreol le 18/03/2020 20:47 (depuis mobile)

Ferme l’aéroport confinement sa veut dire sa aussi

Les réunionnais sont en colères !!!!

État d’urgence fermons l’île

2.Posté par bibi le 18/03/2020 20:59

Voilà voilà ...

3.Posté par Bonne nouvelle ! le 18/03/2020 21:06

Réjouissez-vous: lorsque 70% de la population sera contaminée, elle va s'immuniser contre UNE forme de coronavirus. (Comme avec les différentes souches virales).

Nous pourrons alors tous nous congratuler d'avoir patiemment su ne rien faire en attendant.

Le bon sens ne s'apprend pas à l'école.

4.Posté par Fidol Castre le 18/03/2020 21:11

Toujours des justifications à la c...
Avant on disait : " c'est pas grave braves gens...la personne revient de Chine"

ça a bien changé. Maintenant on dit : "elle revient de Paris..."

Prochaine étape : "oui mais elle revient du centre-ville de Saint Denis..."

5.Posté par Mwinmidike le 18/03/2020 21:19

C'était pas plus simple d'appliquer la mise en quarantaine dès leur arrivée sur l'île ?
Pas étonnant qu'ils disent que ce n'est pas nécessaire de mettre le masque quand on n'est pas malade, y'en a pas suffisamment pour tout le monde. Et le nombre de jours où les malades ne savaient pas qu'ils l'étaient, ils ont été en contact avec combien de personnes ? Autre discours du Préfet et de toute cette clique au début : l'entrée du virus sur l'île est inévitable, c'est une question de jours. Désolé, mais la transmission aux autres, elle, était évitable (QUARANTAINE, ça sert à quoi). Comme d'habitude, après cette crise, ils vont être mutés sur d'autres postes, ne vous inquiétez pas, c'est juste un mauvais moment à passer pour eux.
Et les élus locaux, on en parle ? Trop occupés dans les élections, ils ont fait quoi pour que la mise en quarantaine soit appliquée ? Ils ont laissé PARIS décider pour nous alors que le contexte est différent. Honte à eux !

6.Posté par Tikaf le 18/03/2020 21:22 (depuis mobile)

Bizarre la majorité té i viens de la métropole ?🤔ah l'ARS et la préfecture que la tardé pour mettre des mesures en place. Même les passagers té i trouve bizarre que i contrôle pas zot

7.Posté par Axel Ardan le 18/03/2020 21:34

Euh, j'ai bien lu ? Le médecin présentait des symptômes le 13, et il prend l'avion le 15, au risque de contaminer toute la cabine ?

8.Posté par Jean Louis sauveur le 18/03/2020 21:45 (depuis mobile)

Le 20 juillet 2020, reste côté radio télé.
Mi spoilera pas.
Mais la réalité la dépasse la fiction,âme sceptiques et croyants c''est la fin des haricots po zot, mais tant mieux zot va croire le réel après !!

9.Posté par GIRONDIN le 18/03/2020 21:49

15 jours de confinement total pour les arrivant et puis c'est tout !!

Vous organisez une filière ou quoi ????????????

10.Posté par Temet le 18/03/2020 21:54 (depuis mobile)

C’est un vrai scandale...sous le prétexte de la continuité territoriale on continue à faire arriver des personnes malades de métropole...et on compte sur les valeurs et le civisme des gens??? Hello?

11.Posté par Jean Louis sauveur le 18/03/2020 22:05 (depuis mobile)

En gros tt ceux qui est bloqué à l,instant T, i appartient à des personnes que la impose à l'' humanité sa, à l,instant T tjrs tt ses personnes sont traqués 1par1le monde va changer en bien, et cette fois n''a gardien d ou la date20/07/2020

12.Posté par Jean Louis sauveur le 18/03/2020 22:08 (depuis mobile)

Le dernier système a démantelé c le l'industrie pharmaceutique, bana i menace un l' empoisonnement a l'eau si tt le monde i mette pas vaccin, mi déconseille à qui que ce soit d'aller vacciner,zot les avertis.

13.Posté par pipo le 18/03/2020 22:53

-Déjà laissez-moi-vous dires gentiment que tous les posts en mauvais "kreol" je ne les lis pas!

- Ni les posts débiles d'ailleurs! (sauf la première ligne)

-Merci de parler vrais Monsieur Temet je confirme votre point de vue!

Prenez soin de vous...

14.Posté par cyroo le 19/03/2020 00:09

ARS complice des mensonges et du je m'enfoutisme du gouvernement. Je suis arrivé ce lundi en provenance d'Afrique du Sud via Maurice. Dans ces deux pays déjà beaucoup de gens circulaient avec des masques, présence partout de gel de désinfection. A Maurice tous le personnel d'aéroport (agents, policiers...) portaient des masques. sommes arrivés à la Réunion à bord d'un gros avion Air Mauritius en même temps qu'un gros porteur d'Air France en provenance de Paris. Tout le monde entassé dans le long couloir à faire la queue pour présenter son passeport (2 PAF comme d'habitude) , puis tout le monde ensemble à prendre un chariot, à récupérer son bagage, la douane, la police, les employés d'aéroport tous sans masques, sans gants, .....bref une journée comme les autres.....suite à mon questionnement, réponse d'une employée de l'aéroport: , Monsieur, si l'ARS à décidé comme cela ils savent ce qu'ils font.... nous n'y pouvons rien.....
ARS= GROSSE BLAGUE+ FOUTAGE DE GUEULE

15.Posté par Pff le 19/03/2020 00:43 (depuis mobile)

Mme Ladoucette doit démissionner

16.Posté par jean louis le 19/03/2020 02:05

cela sert à quoi de se confiner s'ils importent des cas de la métropole ? n'est il pas mieux de confiner ces voyageurs que de confiner 800 000 réunionnais ?!

17.Posté par Voyageur le 19/03/2020 07:00 (depuis mobile)

De ce que j’ai cru comprendre, certains avaient les symptômes et on tout de même fait le choix de voyager et ainsi exposer d’autres voyageurs au virus sans parler des personnels naviguant... Ça n’est pas qualifiable de mise en danger d’autrui?

18.Posté par Kevin le 19/03/2020 07:29 (depuis mobile)

Quant va t-on fermer l'aeroport bordel de merde!!!!!!!

19.Posté par LOL974 le 19/03/2020 07:38

Quelle gestion calamiteuse !!! on disposait de plusieurs semaines d'avances et on fait ça.....incroyable et irresponsable

20.Posté par lila le 19/03/2020 07:46

Comme il n y a pas de masques pour la population il faut bien essayer de justifier l injustifiable....
ça me rappelle que quand il y avait l incendie au Maido le Préfet de l époque sur ordre du gouvernement qui ne voulait pas envoyer 1 avion bombardeur d 'eau avait indiqué que le combat contre le feu allait être gagné en creusant des tranchées et non par l eau...

21.Posté par Seb le 19/03/2020 07:57 (depuis mobile)

Regardez moi ces têtes qui ne pensent qu à une chose depuis le début de la crise: surtout pas de vague, de la modération, n exposons pas nos carrières, c est ainsi que nous serons promus...sauf que là mes cocos la vague elle vous revient droit enface

22.Posté par Maxime le 19/03/2020 08:19 (depuis mobile)

Il y a 2 nouveaux cas. Mais il est dit dans l'article que 3 des 49 dépistages faits par le CHU : je n'ai pas compris.
Il y a t il des personnes qui ont été contaminés à La Réunion où le climat tropical continue t il de nous protéger totalement ?

23.Posté par Enirsem le 19/03/2020 08:44

L'ARS souhaite aussi donner la possibilité aux voyageurs qui présentent des symptômes de voir directement à leur sortie de l'avion un infirmier, en contact avec le Samu...... S'ils ont les symptômes en arrivant ils les avaient en partant, ils devaient donc rester confinés chez eux ou dans leur hôtel, incroyable ce genre de brèles qui se croient plus intelligents que les autres.comme l'ARS qui depuis ne sont d'ailleurs plus crédibles en rien depuis le scandale dénoncé par le jir ........

24.Posté par Ti Tangue zilé zone le 19/03/2020 09:07 (depuis mobile)

Post 10 et 13 -14 -15 -16 il n’y plus rien à ajouter
👍👍👍👍👍

25.Posté par Michel LAURET le 19/03/2020 09:33

à Post15
IL FAUT LA DEMISSIONNER et la renvoyer en Métropole encompagnie du PREFET

26.Posté par jori le pigeon le 19/03/2020 09:43

et le personnel des avions doivent être mise en quarantaine ils étaient en contact direct avec les passagers surtout les hôtesses de l'air et les stewards qu'on me prouve le contraire.

27.Posté par MAYA le 19/03/2020 09:48

il faut confiner tous les voyageurs arrivés pendant le temps nécessaire : ça sert à rien de les laisser rentrer chez eux . et ça on aurait du faire depuis le début. on aurait eu aucun cas à la réunion
ARS vraiment n' a pas su gérer c'est à se demander pourquoi ils sont payés : les grands discours c bon mais il faut passer à l'acte aussi.

28.Posté par Zarlor le 19/03/2020 11:33 (depuis mobile)

Alor i arête bann''voyaz d''agrément ???
E kansa i arête bann''voyaz po tire Covid 19 an Frans' pou amène laRenion yion di ka otoktone la pwin, é l''ARS i fé toute pou ke nora.!Bann''voyazè i rante san kontrol, sé la kontaminasyion asiré pou nou !!

29.Posté par Hulu BERLU le 19/03/2020 11:34 (depuis mobile)

Donc si je comprends bien, nous n'avons pas été respectés par ceux qui arrivaient de Métropole ! Ils nous ont amené un beau cadeau qu'ils auraient dû se le garder, le coronavirus ! Personnellement si j'ai un parent qui décède je porterai plainte ...

30.Posté par Ti Tangue zilé zone le 19/03/2020 12:23 (depuis mobile)

Post 29 👍 en premier il fallait fermer les Aéroports , et. Confinement total pour les obligés de voyager...mon Dieu c’était si BA BA bandes d’irresponsables...votre conscience vous rattrapera

31.Posté par polo974 le 19/03/2020 14:53

""" Sur la totalité des cas confirmés, deux sont en service de réanimation, mais leur état est stable, indique l'ARS. """

C'est sûr qu'une fois mort, l'état est stable...

32.Posté par moin mi pense que ... le 19/03/2020 22:40

Ile Maurice encore une fois nous fait la leçon. Eux, malgré les enjeux , ils ferment de suite leur frontière avant que toute l'île soit contaminée.
Ici on est géré par des incompétents qui font le connaisseur ou qui ne veulent surtout pas faire de vagues. Ne vous inquiétez pas c'est pas pire que la grippe qu'ils disaient...
Jamais vu la grippe confiner ainsi un pays comme si on était en guerre civile...
On est prêt et on est équipé mais attention ne tombez pas malade plus de 100 en même temps on n'a pas de salles adaptées en quantité suffisante..
ET quelqu'un l'a dit plus haut, les élus étaient tous focus sur les élections....
J'ai eu raison de voter Blanc

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes