Revenir à la rubrique : National

Les nouveautés de la rentrée 2014

C’est le jour J pour plus de 12 millions d’élèves de la maternelle au lycée. Une rentrée 2014 marquée par l’entrée en vigueur des nouveaux rythmes scolaires partout dans le primaire, qui suscitent la contestation de nombreux parents mais aussi de certains élus. Cette réforme des rythmes scolaires vise à raccourcir les journées de travail […]

Ecrit par S.I – le mardi 02 septembre 2014 à 16H51

C’est le jour J pour plus de 12 millions d’élèves de la maternelle au lycée. Une rentrée 2014 marquée par l’entrée en vigueur des nouveaux rythmes scolaires partout dans le primaire, qui suscitent la contestation de nombreux parents mais aussi de certains élus.

Cette réforme des rythmes scolaires vise à raccourcir les journées de travail des élèves pour augmenter leur nombre de jours de présence, afin qu’ils apprennent plus facilement. Ainsi, les élèves du primaire iront à l’école soit le mercredi matin, soit le samedi matin, selon le planning mis en place par chaque commune. Au total, les 24 heures d’apprentissage hebdomadaires sont étalées sur 9 demi-journées, soit 4,5 jours.

Conséquence de l’allongement du nombre de jours d’écoles (144 jours annuels auparavant contre 180 maintenant), les collectivités devront proposer trois heures hebdomadaires d’activités périscolaires (danse, ateliers ou sport), qui auront lieu l’après-midi, afin de les rendre accessibles aux milieux précaires.

Cette rentrée 2014 inaugure également une refonte des zones d’éducation prioritaire (ZEP), qui scolarisent 20% des élèves. Dans un premier temps, elle concernera 102 réseaux (écoles et collèges), baptisés REP+, qui disposeront de plus de moyens pour réduire l’échec scolaire dans les milieux défavorisés. Ainsi, les élèves de sixième des REP+ bénéficieront d’une aide aux devoirs ou d’un tutorat, et des primes seront accordées aux professeurs qui resteront dans ces zones.

Le Plan d’action pour l’égalité filles / garçons à l’école, annoncé en juin pour prendre la suite des ABCD de l’égalité, entre aussi en scène. La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a également évoqué un futur dispositif pour former les personnels éducatifs et « renforcer le lien avec les parents pour qu’ils comprennent la démarche ».

Outre ces mesures calées avant la rentrée, François Hollande a annoncé ce mardi un « grand plan numérique pour l’école dans la République », afin de mieux former les enseignants et préparer l’arrivée du très haut débit.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.