MENU ZINFOS
National

Les nouveautés de la rentrée 2014


Par S.I - Publié le Mardi 2 Septembre 2014 à 16:51 | Lu 382 fois

C'est le jour J pour plus de 12 millions d'élèves de la maternelle au lycée. Une rentrée 2014 marquée par l'entrée en vigueur des nouveaux rythmes scolaires partout dans le primaire, qui suscitent la contestation de nombreux parents mais aussi de certains élus.

Cette réforme des rythmes scolaires vise à raccourcir les journées de travail des élèves pour augmenter leur nombre de jours de présence, afin qu'ils apprennent plus facilement. Ainsi, les élèves du primaire iront à l'école soit le mercredi matin, soit le samedi matin, selon le planning mis en place par chaque commune. Au total, les 24 heures d'apprentissage hebdomadaires sont étalées sur 9 demi-journées, soit 4,5 jours.

Conséquence de l'allongement du nombre de jours d'écoles (144 jours annuels auparavant contre 180 maintenant), les collectivités devront proposer trois heures hebdomadaires d'activités périscolaires (danse, ateliers ou sport), qui auront lieu l'après-midi, afin de les rendre accessibles aux milieux précaires.

Cette rentrée 2014 inaugure également une refonte des zones d'éducation prioritaire (ZEP), qui scolarisent 20% des élèves. Dans un premier temps, elle concernera 102 réseaux (écoles et collèges), baptisés REP+, qui disposeront de plus de moyens pour réduire l'échec scolaire dans les milieux défavorisés. Ainsi, les élèves de sixième des REP+ bénéficieront d'une aide aux devoirs ou d'un tutorat, et des primes seront accordées aux professeurs qui resteront dans ces zones.

Le Plan d’action pour l’égalité filles / garçons à l'école, annoncé en juin pour prendre la suite des ABCD de l’égalité, entre aussi en scène. La ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a également évoqué un futur dispositif pour former les personnels éducatifs et "renforcer le lien avec les parents pour qu'ils comprennent la démarche".

Outre ces mesures calées avant la rentrée, François Hollande a annoncé ce mardi un "grand plan numérique pour l'école dans la République", afin de mieux former les enseignants et préparer l'arrivée du très haut débit.
Les nouveautés de la rentrée 2014




1.Posté par nomdedieu! le 02/09/2014 18:57

Pour l'école de la vraie réussite ... l'école bienveillante...
-L’évaluation des élèves, conduite avec bienveillance, repose sur des objectifs exigeants. Des modes d’évaluation valorisant l’investissement, le travail et les progrès des élèves sont mis en œuvre à tous les niveaux et dans toutes les classes.
-Des évaluations diagnostiques sont mises en œuvre prioritairement dans les années d’entrée dans un nouveau cycle (CP/CM1/5e). Ces évaluations sont élaborées et corrigées par plusieurs enseignants de domaines d’enseignement et/ou de niveaux différents (faire émerger le fait que l’élève appartient à une équipe)
-Evaluation (démarche d’auto-évaluation pour les enseignants et les élèves) ; suivi de cohortes d’élèves
-Valorisation du travail des élèves (presse, expositions de travaux d’élèves, invitation des parents,…)

Des enseignants bien formés qui font bien leur travail dans la bonne ambiance...

2.Posté par noe le 03/09/2014 08:09

Cette année scolaire verra la mise en place des rythmes scolaires dans le Primaire se généraliser avec 4,5 jours d'école avec TAP ou pas , des accueils des parents renforcés , des profs mieux formés et motivés , des bâtiments plus conformes et sécurisés , des nouveaux programmes , des nouveaux cycles .... internet ... formation à distance ...
Il y a aussi les appels pour la suppression du mercredi travaillé mais les Parents doivent comprendre que c'est pour mieux aider leurs enfants à réussir !

Bien sûr quelques couacs et c'est normal ... mais résolus très vite , grâce à M. le Recteur , le DAASEN , les inspecteurs , les directeurs et les professeurs(es) ! et aussi les Parents !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes