Revenir à la rubrique : Economie

Les notaires à votre écoute pour faciliter et encadrer vos démarches

Le 17 octobre prochain se dérouleront les 34e Rencontres Notariales dans les 9.400 études de France. Les notaires seront présents à l'écoute des personnes désireuses d'obtenir des informations sur la création d'entreprise, l'achat de maison ou les actes courants touchant la vie familiale. À La Réunion, 14 offices seront ouvertes de 17 à 21 heures.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 10 octobre 2013 à 12H06

« On est là pour aider les personnes à réfléchir dans un moment important de leur vie« , explique Patrick Valery, président de la Chambre des notaires de La Réunion. En quoi consistent ses rencontres baptisées « Se (re)lancer dans la vie » ? Les notaires de France se mettront à la disposition des visiteurs pour expliquer les différentes façons de créer son entreprise, d’acheter sa maison en toute sécurité ou bien encore aider les familles recomposées. Des consultations gratuites et anonymes ou encore des conférences ateliers.

« Les actes notariés permettent de poser les choses et de voir les dessous des cartes surtout dans notre époque actuelle« , poursuit-il. Prenant exemple sur le mariage, les notaires permettent d’avoir un « éclairage » différent sur la valeur et la réalité de ce contrat.

« Aller chez le notaire permettra d’avoir cet éclairage que l’on ne trouvera pas dans la vie de tous les jours« , ajoute David Hoareau, notaire à Saint-Denis. Il fait référence notamment à la loi de 2006 dans le cadre du droit de la famille qui renforce le statut du conjoint en cas de décès. « Par exemple vous êtes en procédure de divorce et une des parties décède. Le conjoint restant va hériter du défunt ce qui peut poser des problèmes en cas de procédure difficile pour les enfants« , explique-t-il.

« On est là pour que les problèmes de demain ne soient pas créés. L’acte notarié permet de contractualiser les situations et éviter des situations difficiles par la suite« , précise Patrick Valéry. Et de rappeler que l’acte notarié est « authentique » par rapport à n’importe quel autre type de contrat. « Il fait force probante et est incontestable, au même titre qu’une décision de justice« , poursuit David Hoareau. « L’acte notarié est la reconnaissance donnée par l’État et procure la force exécutoire à votre démarche« , ajoute-t-il.

L’année dernière, près de 450 personnes ont poussé les portes des offices notariales de La Réunion lors de ces dernières rencontres.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.