MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Les noms des probables futurs élus à la Chambre de commerce...


Par - Publié le Mercredi 8 Décembre 2010 à 15:01 | Lu 2398 fois

Les candidats aux élections à la Chambre de commerce ont jusqu'à ce soir minuit pour déposer leurs bulletins dans l'urne. Mais le mode de scrutin pour ces élections est si particulier qu'on peut d'ores et déjà, sans grand risque de se tromper, donner les noms des principaux élus.

Il faut tout d'abord savoir qu'il s'agit d'un scrutin où l'on vote par correspondance. Les candidats, sachant que si l'on compte sur les électeurs pour effectuer eux mêmes l'envoi de leurs bulletins, la participation n'excèderait pas quelques %, le grand jeu a donc consisté à récolter le maximum d'enveloppes auprès d'amis électeurs, et de voter ensuite à leur place.

Deuxième point important : on vote par collèges correspondant aux catégories professionnelles : Le Commerce comptera 12 élus, l'Industrie 10, et les Services 14. Les membres élus constituent l’Assemblée Générale, l'organe délibérant. Ils éliront ensuite le Président et le Bureau et participeront aux principales Commissions.

Avec ce système de "récolte" d'enveloppes, quelqu'un peut être élu dans une sous-catégorie du collège Services par exemple, alors que sa liste ne comptera aucun autre élu dans les autres collèges. C'est un cas extrême, mais qui peut se produire.

Autre conséquence : chaque tête de liste sait très précisément de combien d'enveloppes il dispose dans chaque sous-catégorie de chaque collège et il peut donc savoir à l'avance combien d'élus il aura. D'autant plus que les têtes de listes échangent entre eux, et même parfois échangent des paquets d'enveloppes. "J'ai besoin de tant de bulletins en plus dans telle sous-catégorie pour faire élire mon candidat. Il me manque 50 voix. Je te les échange contre 50 voix dans telle autre sous-catégorie, pour te permettre de faire élire ton candidat"... C'est ce que l'on appelle le panachage. Ainsi, chacun sait non seulement de combien de voix il dispose, mais aussi combien ses adversaires en ont.

C'est pourquoi, avant même que le scrutin ne soit terminé, on peut avancer que c'est très probablement la liste d'Ibrahim Patel qui devrait l'emporter, d'autant plus qu'une alliance s'est nouée avec la liste de Guyto Narayanin. Face à cela, l'alliance entre le MEDEF et la CGPME ne devrait pas peser bien lourd.

Et comme les têtes de listes savent de combien de voix ils disposent, on sait d'ores et déjà que certains candidats sont sûrs d'être élus. Dans les noms les plus connus, on peut citer Ibrahim Patel bien sûr, mais aussi Joël Mongin, Rico Vimbaye, Guyto Narayanin (qui aurait déjà négocié la présidence de la commission Coopération régionale), Bernard Caroupaye, Patrick Verguin ou encore Yvès Hoarau.

Confirmation de ces pronostics dans quelques jours, après ouverture officielle des enveloppes... La seule inconnue réside dans les votes envoyés directement à la Préfecture. Mais vu leur nombre à l'occasion des scrutins précédents, ils ne devraient influer sur les résultats que de manière marginale.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par condor le 08/12/2010 16:11

j'espere que les nouveaux élus mettront en place le vote électronique
il est navrant de voir tous ces chefs d'entreprise courrir derriere des petites enveloppes blanches!

2.Posté par Tardigrade le 08/12/2010 16:19

Narayanin a la commission régional... Je rigole... Ca lui permettra de faire ce qu'il veut à Mayotte avec IBS. Maintenant si vous voulez connaître réllement comment ce comporte ce personnage vérifier comment il a traité ses employés à mayotte lorsque certaine de ses entreprises ne lui servaient plus.... A méditer.

PS : A au fait, il pourra inviter le prochain président de la CCI R dans son Hilton de Maurice

3.Posté par CASSE LES CUIS le 08/12/2010 16:48

Merci à M MAGAMOOTOO de ne pas avoir mis en place le vote électronique. Nous sommes l'une des dernière chambre à ne pas l'avoir mis en place.
Sans doute espère t'il en retirer quelquechose.

4.Posté par pingouin974 le 08/12/2010 17:04



RICO VIMBAYE... GUYTO ...
Quand je pense à toutes les mag... lues dans la presse avec lui il y a 10 ans..
Les gens ont la mémoire courte malheureusement...

Si on recherchait dans les archives ?

5.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 08/12/2010 17:19

Pourquoi voter si on sait déjà par avance...les magouilles des uns et des autres....la CCIR un repaire de vau...rien !!!

6.Posté par Mise sous pression immédiate le 08/12/2010 19:36

Que fera Patrick VERGUIN pour la Présidence s'il est élu....Proche de Guyto et de Patel..mais egalement membre de la CGPME ...il va se retrouver devant un choix trés difficile....surtout si la bataille pour la Présidence se joue a une voix prés....déja la pression...

7.Posté par nicolas de launay de la perriere le 09/12/2010 01:01

bah..si les commerçants ne peuvent plus négocier (ou se voler) entre eux...!

8.Posté par Valerie le 09/12/2010 06:48

C'est pas avec une telle équipe qu'on redressera l'economie de notre pays!

9.Posté par Z'embroKaf le 09/12/2010 13:37

Si c'est le futur petit nerveux qui sera élu ( à croire que ce grand pays on a que des petits nerveux à talonnettes pour être président :Sarko,Robert...Patel) déjà qu'il prévoit des formations ces collègues "ti commerçants qui pleurent toujours" sur le respect des travailleurs, par exemple le paiement des salaires à la fin du mois...mais pas à partir du 15 mois suivant, les heures supplémentaires et surtout lors des fêtes et braderies qu'on peut avoir un peu de repos parce que là c'est 7/7 10h à 12h par jour....ce sera un point pour lui...mais il ne faut pas rêver, car une fois j'ai discuté avec se monsieur "patel" de ce problème nous concernant (les employés du centre ville de sin pir)....sa réponse était....pathétique à la limite d'un non respect d'une personne....pour moi ce personnage est égale à lui même.... (...) !!! Et pourtant j'ai seulement demander avec courtoisie de sensibiliser ses collègues...rien de plus !!!

10.Posté par la buse le 09/12/2010 17:25

au lieu d'ouvrir vos claques m....... vous aviez qu'a vous présenter en attendant vous allez devoir faire courbette devant eux pendant 5 ans minimum
eux au moins ont eut le courage ou le culot d affronter un par un les entrepreneurs

bravo les gars gagnez servez vous gavez vous sans craintes pour au moins 5 ans vous n'avez aucuns obstacles devant vous il suffit de lire les comments ci dessus pour etre rassuré

11.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 09/12/2010 18:39

Cette soupe là ne ressemble en rien a la démocratie dans laquelle on prétend vivre...

12.Posté par Alexis Hoareau le 09/12/2010 21:30

Mes salutations à ces chefs d'entreprises, parfois saines et en devellopement qui consacrent sans garanties de victoire de leur temps et leur idées à essayer de briguer un siège eux qui croient encore à un possible devellopement endogène de la Réunion. Ces mêmes chefs d'entreprises qui nourissent 100, 200 parfois 300 familles à chaques fin de mois... nos médisants des forums ont ils un jour nourri autres familles que la leur ? ont ils un jour su risquer quelque chose ou se sont ils toujours, comme le permet l'utilisation de pseudo aussi ridicules que leur commentaire (...), cachés de leur véritable attitude de perdants ? Messieurs les élus, vous qui ne dormez preque pas : courage pour redresser la situation, le travail est dur, la route est longue mais c'est en assemblant que l'on construit, nos futurs generations comptent sur vous ... pardonnez ces pauvres médisants et allons avancer ensemble...

13.Posté par Vivien DURIEUX le 10/12/2010 12:36

Chaque Président en France est pire que le précédent.

La Préfecture en entérinant tous ces Présidents de chambres Consulaires , ou des Ordres et ferme les yeux sur les marchés publiques comme je l'ai constaté moi même, portant plainte contre la France devant l'EUROPE qui devrait ouvrir "GRANDS SES YEUX" sur :

"Un Etat en état de faillite, la France", "Qui le "VEAUX" bien", "WHO "WO€RST"IT WELL" dirait L'OREAL, avant que BADABOUM l'EUROPE implose comme les 3 grattes ciels du WORLD TRADE CENTER, le 11 septembre 2001!?

Con-plots que mon confrère architecte OUSSAMA BEN LADEN a condamné et nié 4 fois y avoir participé avant d'être abattu comme un rat avec AL KAÏDA le 13.12.01 à TORA BORA par la CIA

14.Posté par Tego le 10/12/2010 12:37

Je ne comprends pas le commentaire de : " 6.Posté par Mise sous pression immédiate "
Je serai heureux de prendre votre commentaire à la condition que vous vous exprimiez mieux . Vous parlez de pression mais quelle pression . Allons lire entre les lignes si nou suiv a ou na un dégat i se prépare a la CGPME version VIENNE . Dites nous si c'est bien ce que j'ai compris , M. VERGUIN élu ( et ce que je souhaite du fond mon coeur ! ) un rival sérieux pour la présidence de la .... CGPME . Mi attend zot répons ? A bon entendeur salut .

15.Posté par nouveaupresident le 11/12/2010 17:55

Un gro dégat i se prépare a la cgpme... la fote a ki ? Vienne ? vous avez di Vienne ?
Oui, cé bien lui le fautif. cé la débandade a la cgpme... vienne veu licencier tout le monde. Un premier est déjà parti, d'autres vont suivre...
Il faut un rival sérieux pour contrer Vienne

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes