MENU ZINFOS
Culture

Les musulmans entrent en Ramadan


Près de 50.000 musulmans de la Réunion vont entamer leur ramadan. L'occasion pour la rédaction de Zinfos de présenter ses meilleurs voeux à toute la communauté musulmane de l'île.

Par Melanie Roddier - Publié le Vendredi 21 Août 2009 à 19:53 | Lu 1850 fois

Les musulmans entrent en Ramadan
Le ramadan est pour les musulmans un mois de jeûne et de prière qui commémore la révélation divine reçue par le prophète Mahomet. Qui dit jeûne dit ne pas boire, pas manger, pas de pratiques sexuelles, pas fumer, de l'aube au coucher du soleil.

Il faut se référer au neuvième mois du calendrier de l'Hégire pour le ramadan, qui se base sur le cycle de la lune. Pour cette raison, les dates de début et de fin du ramadan varient chaque année.Tous les musulmans jeûnent sauf les enfants, les femmes enceintes, les vieillards, les malades et les malades psychiatriques.

A cette occasion, le Conseil français du culte musulman appelle à ce que les valeurs de solidarité et de partage que symbolise ce mois béni puissent s'exprimer davantage en cette période de crise.

Période de crise qui englobe la pandémie de grippe A. A ce propos, le président du conseil régional du culte musulma, Abdoullah Mollan, a affirmé n'avoir donné que les recommandations de base pour les fidèles partis en pélerinage à la Mecque. "Empêche-ton les gens de voyager? Je ne vois pas pourquoi je vais déconseiller de le faire", a-t-il affirmé.
abdoullah_moolan.mp3 Abdoullah Moolan.mp3  (504.8 Ko)





1.Posté par TI PAUL le 21/08/2009 20:43

Bon courage a vous mes ami (es) les Musulman (es), que ce mois de jeûne et de prière continue de nous faire partager nous différences de cultures dans le respect, la joie, c'est île de la Réunion.
Salam à tous.

2.Posté par Montfort le 22/08/2009 17:39

C'est super !!! Enfin les pauvres Irakiens , les pauvres Afgans, dans le respect de lIslam, vont connaître un mois de paix et d'Amour (...) Meilleurs voeux et bon courage...

3.Posté par Alfrédine le 22/08/2009 18:39

Mélanie met cet article dans la rubrique Culture ; moi, je l'aurais mise dans Religions.

4.Posté par Montfort le 23/08/2009 11:46

post 2 censuré. je ne vois pas en quoi le fait de se rejouir que des musulman(e)s ne seront pas assassiné(e)s par d'autres musulman(e)s en période de ramadan par respect de l'islam mérite d'être censuré.Si vous lisez Marianne vous pourrez lire que des femmes ont été lapidées dans des stades bondés de mâles, en arabies saoudites pour adultère, qu'une autre, c'est plus connu, va recevoir des coups de ceinture pour avoir porté un pantalon . Cela dit vous n'avez pas besoin de publier ce post, ( qui ne risque pas de l'être d'ailleurs) c'était juste pour donner mon avis et marquer mon étonnement.

(Réponse de Pierrot Dupuy : C'était juste pour laisser nos compatriotes musulmans passer sereinement leur période de ramadan, qui doit être pour ceux qui le pratiquent un moment permettant une totale sérénité à travers une remise en cause personnelle. J'ai simplement pensé que ce n'était peut être pas le meilleur moment de remettre ça sur le tapis. Faut aussi parfois savoir s'auto-censurer. Et, quand on ne le fait pas, accepter que d'autres le fassent...)

5.Posté par Montfort le 23/08/2009 16:31

De fait je passe comme beaucoup d'autres mon temps à m'autocensurer, c'est justement parcequ'il s'agit d'une période de sérénité, de paix et d'amour, propice à une remise en cause personnelle que j'ai abordé ce sujet, car dans le brouhaha du reste de l'année ca ne serait peut être pas si "interpellant " . Cela dit je ne fais pas l'amalgame et ne suis pas persuadé que tous les musulmans sont des extrêmistes excités en puissance et surtout pas mes compatriotes Réunionnais tout à fait respectables et d'ailleurs respectés.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes