MENU ZINFOS
Culture

Les musiques réunionnaises et mahoraises à l’honneur à la Cité de la Musique


Par Bérengère Lefèvre - Publié le Dimanche 25 Avril 2010 à 15:51 | Lu 2245 fois

Les musiques réunionnaises et mahoraises à l’honneur à la Cité de la Musique

Hier soir tambours, roulèrs et autres ukulélés ont fait vibrer les murs de la Cité de la Musique, à Paris. "Mission atteinte, nous avons su capter le public pour passer un moment de fête", s’est félicité Philippe Mroimana, manager du groupe Tambours Sacrés qui a ouvert les festivités.



Il est vrai que, malgré l’acoustique de qualité moyenne offerte par le hall du bâtiment, qu’ils soient venus découvrir ou simplement danser sur nos séga et maloya trop rarement mis à l’honneur, les Réunionnais, comme les Métropolitains, ont été enchantés par ce moment d’évasion musicale.



Moment "magique" pour les uns, "trop bel" pour les autres. "C’est dommage que les artistes se soient exprimés en créole", a toutefois regretté Vincent, qui aurait aimé comprendre les messages d’Urbain Philéas et de Gramoun Sello dont il a beaucoup apprécié le talent.





Ce cycle de concerts ayant pour thème "Une île, un monde", sa vocation est également de montrer la multiculturalité des peuples de l’Océan Indien. Cet après-midi, ce sont les Traditions de Mayotte qui occuperont la scène avec, notamment, le Deba, pratique exclusive des femmes. "Sans doute une première que la musique mahoraise soit mise en avant dans une telle Institution", selon Alain Weber, conseiller en musique du monde à la Cité de la Musique.





1.Posté par Ded le 25/04/2010 17:06

Heureux d'aprendre que les "Hukulélés" faisaient partie des instruments de la musique traditionnelle d'ici et de Mayotte!!
on en apprend tous les jours!

2.Posté par maeva le 25/04/2010 20:25

Effectivement je viens d'apprendre que nous faisons partie de Tahiti il manque que les Vahinés
LAORANA MAEVE

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes