Revenir à la rubrique : Société

Les motards en colère contre la sécurité « rentière »

La Fédération des Motards en Colère et son antenne 974 disent "non" aux dernières mesures gouvernementales qui rendent obligatoire l'installation d'une plaque d'immatriculation plus grande (au 1er juillet prochain) et de bandes réfléchissantes (au 1er janvier 2013) pour les motards.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 24 mars 2012 à 10H10

C’est un mouvement national qui est aussi relayé localement qui a lieu ce samedi. Réunis sur le parking du stade olympique de Saint-Paul, environ 250 motards se sont réunis ce matin. Pour exprimer leur ras-le-bol de mesures qu’ils jugent exclusivement répressives, le cortège doit gagner à faible allure le square de la Préfecture.

« Nous ne sommes pas contre le rétro-réfléchissant en lui-même. Si un motard pense que c’est utile et qu’il désire en porter, libre à lui » peut-on lire sur le site de la [FFMC 974]urlblank:http://www.ffmc974.fr/index.php .

La sécurité « rentière »

« Nous sommes contre l’obligation qui est faite d’en porter, et surtout contre le tarif prohibitif de la sanction (68 € et 2 points) alors que cela ne met personne en danger. Les motards roulent déjà avec le phare allumé, et pour la nuit, portent des éléments rétro-réfléchissants sur leur casque. Ils sont donc suffisamment visibles… à condition qu’on soit attentifs à eux. Il est parfaitement ridicule d’obliger à porter des éléments rétro-réfléchissants alors que rien n’incite à porter un vêtement protecteur ».

« Cette mesure s’appliquera à tous les usagers de moto et tricycles de 125 cm cube ou plus explique Gilles Ecormier, président de l’antenne locale de la FFMC. « Si elle est appliquée, pourquoi ne l’est-elle que pour une catégorie de motos ? » demande-t-il.

Concernant les plaques d’immatriculation cette fois, elles devront désormais être plus grandes et mesurer, pour une moto neuve ou transformée 21 x 27,5 cm (au lieu du format actuel 17 x 13 cm). Une mesure censée favoriser leur identification. Pour les motards, il est ni plus ni moins question de rentabilité. D’ailleurs, ils s’amusent à appeler la sécurité routière la sécurité « rentière ».

 

Les motards en colère contre la sécurité

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.