MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Les morts de Saint-Philippe sont-ils plus dangereux que les autres ?


Par Jules Bénard - Publié le Lundi 13 Juillet 2015 à 13:38 | Lu 1434 fois

LES MORTS DE SAINT-PHILIPPE SONT-ILS PLUS MECHANTS QUE LES AUTRES ?
Ce papier d’humeur pourrait aussi bien s’intituler « Ou bien certains habitants de Saint-Philippe sont-ils vraiment plus cons que d’autres ? » Ou encore « Cachez-moi ces saints que je ne saurais voir ! » Vous préférez quoi ?
A priori, l’affaire fait sourire à cause du ridicule qui, etc., etc. Des habitants proches du cimetière se révoltent contre leur municipalité qui prévoit d’élargir leur cimetière. Ils devraient être contents. Eh bien non ! Car cet agrandissement se fera vers les maisons d’un lotissement tout proche, ce qui mettra ses habitants à proximité directe du saint lieu. De leurs fenêtres, ils auront une vue imprenable sur les tombes.
Et ça, ça leur fout une trouille du tonnerre de Dieu.
Je croyais naïvement que les morts étaient les gens les plus paisibles de la planète.
Il n’y a pourtant aucun lieu au monde où la sérénité soit plus grande. Les défunts sont gens très conviviaux. Ils ne disent rien, ne réclament rien, se contentent d’une petite visite le 1er novembre (alors que le Jour des Morts est le 2 novembre !), de quelques fleurs, une prière vite marmonnée entre l’église et la pâtisserie, et c’est tout.
Ce conflit de voisinage prend même des allures politiques puisque le petit chéri du petit Napoléon de Moufia, le ci-devant maire Olivier Rivière, vient de mettre au rencart un adjoint qui prend fait et cause pour les insurgés de l’au-delà. Ridicule, quand tu nous tiens…
Cette trouille qui les fait virer au vert est quand même paradoxale. Le créole aime ses cimetières et fait tout ce qu’il peut pour qu’ils aient allure coquette. Il y a même une amicale compétition et l’on cite à l’envi les jolis petits lieux de repos éternel. Cilaos, Hell-Bourg, Sainte-Suzanne sont les plus souvent nommés.
Mais alors, pourquoi les gens de Saint-Philippe ont-ils peur de voir « leurs » tombes ? Le commun des « mortels » y perd son latin.
Nombre de SDF de l’île y dorment la nuit car là au moins, ils ne craignent rien. Et puis, tiens… le cimetière de Saint-Pierre, le plus fréquenté la nuit avec tous les services des fêlés de la cafetière qui y offrent service sur service à Sitarane. Pour avoir de la chance, réussir au permis de conduite, expédier dans un monde meilleur l’épouse de son amant, etc.
Dès potron minet, les bouteilles sont vides et les paquets de clopes envolés ; et les SDF de Saint-Pierre beurrés comme des petits LU. La terreur inspirée par le célèbre criminel, ils en ont rien à secouer.
Preuve que les morts sont calmes, paisibles, pacifiques même… bons vivants si j’ose dire.
Jules Bénard




1.Posté par GIRONDIN le 13/07/2015 15:36 (depuis mobile)

Comme tout le reste c''est toujours mieux dans le village où la commune voisine!

Ps le roitelet de St Philippe c''est fait aussi épinglé par la CRC! Mimétisme par rapport à son "" adoubeur""?

2.Posté par Zombie le 13/07/2015 17:10

Ils n'ont qu'à les bouffer leurs morts , comme ça , plus besoin de cimetière !

3.Posté par KLD le 13/07/2015 18:54

dans certaine tradition , les morts ont un pouvoir ...disons, ..........., fulgurants............comme ds toutes les traditions se réclamant du respect des ancêtres . ils ont raison !!!!!!!!!!!!!! M. Bénard devrait en avoir "conscience" , non ?

4.Posté par la crise le 13/07/2015 19:29

Après, on dit que moune couillon la pu?
Une fois au cours d'une réunion des habitants sur la restructuration de mon quartier, notre maire nous avait parlé de projets de cimetière, de cité .Mon terrain devait être concerné par la proximité de l'un ou de l'autre. J'ai dit au maire que si j'avais le choix, la proximité du cimetière ne me gênerait en aucune façon.Au contraire! Comme le dit si bien Jules Bénard, les morts sont des gens très fréquentables... comme moi d'ailleurs.
Si lu la pas fait à ou d'mal étant vivant quoué vi veut que lu fait à ou une fois mort?

5.Posté par Epingleur le 13/07/2015 23:39

Épinglé par la CRC? Le rapport dit surtout que la situation de la commune s'ameliore. Alors Girondin peut il nous expliquer comment la situation peut s'ameliorer et se détériorer en même temps?

6.Posté par GIRONDIN le 14/07/2015 09:35 (depuis mobile)

5. Epingleur

Si la vie lé belle St Philippe, bin pourvou ca dure alors!!!

http://m.zinfos974.com/Les-employes-fictifs-de-Saint-Philippe-n-ont-jamais-rembourse-la-commune_a87655.html

7.Posté par Jules Bénard le 14/07/2015 11:08

à KLD : justement, ami, mon respect des morts va jusqu'à me faire dire (et je l'ai écrit) que ce sont les gens les plus pacifiques du monde.
Et puis, avec mes ancêtres malgaches, je ne peux faire autrement qu'éprouver le plus grand respect à leur endroit.
Ce qui me gêne, c'est toute la mythologie funèbre installée autour d'eux.

8.Posté par Jules Bénard le 14/07/2015 11:33

à posté 4 "la crise" :
si mi trompe pas, ou çé in boug fréquentab côté Ste Suzanne par là, non ?
Dans ce cas, mi sava fréquente in bon verre whisky à ta santé, mon Christian, et à celle de ta charmante Andrée aussi.
Bon 14-juillet.

9.Posté par la crise le 14/07/2015 18:53

Salut Jules ! Mi lève mon verre à ta santé aussi! Avec Modération , comme y dit...enfin si mi trouve à li.La pas tout l'temps 14 Juillet! Y faut bien marque ça foutor!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes