Revenir à la rubrique : Culture

Les moines bouddhistes repartent en Inde

Cinq moines bouddhistes originaires d’Inde du Sud ont passé un mois et demi à La Réunion. Arrivés le 18 août, ils repartent demain, samedi. Ils avaient répondu à l’invitation de Thoubten Sangpi, lui-même moine bouddhiste pour construire deux mandalas, supports traditionnels de méditation.

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 26 septembre 2008 à 17H49

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Ils leur a fallu six semaines pour construire deux mandalas, l’un au Tampon et l’autre à Bras-Panon.
Les cinq moines bouddhistes ont dit avoir apprécié leur séjour à La Réunion, d’abord au Tampon, puis à Bras-Panon et enfin à Saint-Denis avant de reprendre l’avion demain, samedi.
La majorité des mandalas sont consacrés à des divinités et font partie des rituels tantriques qui leur sont destinés. On peut les comparer aux Yantras de l’Hindouisme qui les ont précédés.
Fabriqués selon des règles géométriques très précises, ils servent, par la suite, comme support à la méditation et à l’évocation d’une divinité sous la direction d’un lama détenteur de la tradition concernée. Le mandala est composé de multiples éléments circulaires et carrés.
Thoubten Sangpo enseigne le bouddhisme depuis 2005 à La Réunion. Il a été ordonné moine en 1985 par le Dalaï Lama et formé par différents maîtres bouddhistes en France, au Tibet et ailleurs.

 

Les moines bouddhistes repartent en Inde

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.