MENU ZINFOS
Culture

Les moines bouddhistes repartent en Inde


Cinq moines bouddhistes originaires d’Inde du Sud ont passé un mois et demi à La Réunion. Arrivés le 18 août, ils repartent demain, samedi. Ils avaient répondu à l’invitation de Thoubten Sangpi, lui-même moine bouddhiste pour construire deux mandalas, supports traditionnels de méditation.

Par Melanie Roddier - Publié le Vendredi 26 Septembre 2008 à 17:49 | Lu 5355 fois

Une photo d'un des deux mandalas construits à la Réunion
Une photo d'un des deux mandalas construits à la Réunion
Ils leur a fallu six semaines pour construire deux mandalas, l’un au Tampon et l’autre à Bras-Panon.
Les cinq moines bouddhistes ont dit avoir apprécié leur séjour à La Réunion, d'abord au Tampon, puis à Bras-Panon et enfin à Saint-Denis avant de reprendre l'avion demain, samedi.
La majorité des mandalas sont consacrés à des divinités et font partie des rituels tantriques qui leur sont destinés. On peut les comparer aux Yantras de l'Hindouisme qui les ont précédés.
Fabriqués selon des règles géométriques très précises, ils servent, par la suite, comme support à la méditation et à l'évocation d'une divinité sous la direction d'un lama détenteur de la tradition concernée. Le mandala est composé de multiples éléments circulaires et carrés.
Thoubten Sangpo enseigne le bouddhisme depuis 2005 à La Réunion. Il a été ordonné moine en 1985 par le Dalaï Lama et formé par différents maîtres bouddhistes en France, au Tibet et ailleurs.

Les cinq moines, avant leur retour en Inde
Les cinq moines, avant leur retour en Inde




1.Posté par romuald durand le 30/03/2009 08:09

priez est en fait un setiment de reconfort et d'espoir qui vient de vos bouddhas qui sont en fait une femme et un homme et un enfant meme si ils ne sont pas d'ici .et vu que nous avons de leur genetique mais vous moins tout ca a cause de vos mensonges et manipulation mondiale contre le pape benoit et gouvernement qui savent tout. et on sait que nostradamus vient d'asie et moise egalement . vos bouddhas viennent d'environ 165 000années. les anges gabriels ne sont pas des instruments a mettre dans les ordis et ecrans plasma et sattelittes et ordis.dans materiels medicales. avec les autres eglise de scientologie. rappelez vous sandales cancereuses. en passant st antoine exupery le petit prince 223 races sur terre ne veut pas dire un de chaque.et les peinture de rome viennent de toutancamon et de sonpere et zarbura et des rois et de salomon qui est herode lui meme. le cherchez vous menera a votre destruction. un caractere ne se change pas on l'a a notre naissance et ca ne se manipule pas. le debut des ameriques est constituez de iraniens et irakiens et indous et quelques incas et mayas de ja la. evoluez ici egyptiens qui eux sont d'une race a part.

2.Posté par divahe opiangah patrick le 29/05/2010 14:04

je ne comprend pas la religion bouddhiste.Qui est bouddah?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes