MENU ZINFOS
Sport Réunion

Les modalités de délivrance du certificat médical ont changé


Un décret vient de changer les modalités de délivrance du certificat médical pour pratiquer le sport en France. Il devient triennal avec des auto-questionnaires annuels intermédiaires.

Par - Publié le Samedi 12 Novembre 2016 à 11:43 | Lu 3419 fois

L'Office municipal des sports organisait jeudi soir une soirée thématique dans ses locaux à Saint-Denis sur les "dispositions 2016-2017 du certificat de non contre-indication à la pratique du sport" animé par le docteur Marc Rozenbla, président du Syndicat national des médecins du sport - santé (SNMS-Santé).

Les bonnes résolutions de septembre vont conduire de nombreux actifs à s’inscrire à un club de sport, pour l’exercice duquel certains documents sont obligatoires. En effet, avant de commencer une activité sportive, le pratiquant doit généralement produire un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique de l’activité physique ou sportive pour laquelle il est sollicité.

Le décret d’application de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé et notamment la modification des articles L231-2, L231-2-1, L231-2-3 du code du sport relatifs au certificat médical d’absence contre-indication à la pratique sportive, est paru au JO le 24 août 2016 et est en application depuis le 1er septembre 2016.

Il précise notamment que le certificat devra être présenté tous les trois ans en cas de renouvellement d’une licence sportive ainsi qu’aux licences d’arbitres.

Entre chaque certificat, un auto-questionnaire médical permettra, s’il est attesté sans réponse négative, de renouveler sa licence sportive. Il sera mis en place à partir du 01 juillet 2017.

En cas de nouvelle licence, pour un nouveau sport, le certificat devra dater de moins d’un an. Certains sports à contraintes particulières nécessitent un certificat annuel et des examens plus poussés (article L231-2-3). Il s’agit :

- des disciplines sportives qui s’exercent dans un environnement spécifique : alpinisme, plongée subaquatique, spéléologie.
- des disciplines sportives, pratiquées en compétition pour lesquelles le combat peut prendre fin, notamment ou exclusivement lorsqu’à la suite d’un coup porté l’un des adversaires se trouve dans un état le rendant incapable de se défendre et pouvant aller jusqu’à l’inconscience (karaté, boxe…)
- des disciplines sportives comportant l’utilisation d’armes à feu ou à air comprimé
- des disciplines sportives pratiquées en compétition, comportant l’utilisation de véhicules terrestres à moteur à l’exception du modélisme automobile radioguidé (karting)
- des disciplines sportives comportant l’utilisation d’un aéronef à l’exception de l’aéromodélisme, tel que le parachutisme
- du rugby à XV, le rugby à XIII et le rugby à VII.

Lorsque la personne pratique plusieurs activités sportives, elle peut présenter un certificat médical portant sur l’ensemble de ces disciplines. En ce qui concerne les sportifs de haut niveau, le médecin d’un sportif peut délivrer un certificat de non contre-indication à la compétition qui s’impose à sa fédération sportive.

Le SNMS-santé recommande de suivre "le texte de loi, rien que la loi", et d’appliquer à la lettre son décret d’application.

- Le CACI est mis en place à partir du 01/09/16
- Les certificats médicaux de 2015 et de début 2016 ne peuvent servir comme CACI pour la saison 2016-2017.
- Le questionnaire de santé sera mis en place à partir du 1er juillet 2017.




Karoline Chérie
Passionnée par l'image en tant qu'amatrice, j'ai commencé à passer à l'action il y a quelques... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes