MENU ZINFOS
National

Les modalités d'organisation du grand débat national dévoilées


Edouard Philippe a détaillé ce lundi soir la façon dont les doléances des citoyens seront récoltées pendant cette période de consultation.

Par Zinfos974 - Publié le Lundi 14 Janvier 2019 à 23:58 | Lu 2642 fois

Le Gouvernement engage à compter de ce mardi un grand débat national inédit sur quatre thèmes qui couvrent des grands enjeux de la nation : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’Etat des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

En première ligne des doléances des citoyens, les maires de France vont tenter de faciliter la tenue de débats locaux afin que les échanges s’engagent entre tous et que chaque citoyen puisse y contribuer, selon la formule imaginée par le gouvernement.

Ce lundi soir, sur le perron de Matignon, le Premier ministre a décliné les modalités d’organisation et la méthodologie qui sera employée ces deux prochains moins aux quatre coins du pays pour cet exercice inédit à si grande échelle.

5 personnalités désignées

Par ailleurs, Edouard Philippe a dévoilé qu'un collège de cinq "garants" va être nommé vendredi pour "garantir l’indépendance" du grand débat national voulu par Emmanuel Macron pour tenter de sortir de la crise des Gilets jaunes. 

Deux de ces cinq personnes seront désignées par le gouvernement, tandis que les trois autres seront nommés respectivement par le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM), le président du Sénat Gérard Larcher (LR) et celui du Conseil économique, social environnemental, Patrick Bernasconi, a fait savoir le cabinet du Premier ministre Édouard Philippe. "C’est un exercice inédit qui doit permettre aux Français de dire ce qu’ils souhaitent. Il faut que ce soit bien organisé, avec des principes de transparence et d’impartialité", a déclaré Edouard Philippe dans la cour de Matignon.

Comment participer ?

Dès le 15 janvier et jusqu'au 15 mars 2019, la plateforme numérique du grand débat national permettra à tous les citoyens, élus, organisations à but lucratif ou non lucratif souhaitant organiser des réunions locales de s’enregistrer et de recevoir le kit d’accompagnement des réunions et toutes les informations nécessaires pour la bonne tenue des débats.

Où participer ?

Chacun pourra avoir accès à la liste des débats organisés dans sa région sur le site internet du Grand Débat National. Ce site permettra à ceux qui le souhaitent de s’enregistrer afin de déclarer un débat qu’il souhaiterait organiser. Un numéro vert France Métropolitaine 0 800 97 11 11 et le 01 82 71 03 39 pour l’Outre-Mer complétera le lancement de la plateforme numérique. Des kits méthodologiques aideront les citoyens notamment les démarches à suivre de la création à la restitution d’une réunion, les bonnes pratiques pour animer et organiser une réunion.

Les contributions des Français pourront être directement déposées sur le site www.granddebat.fr à partir du 21 janvier ou envoyées par courrier postal (Mission Grand Débat - 244, bd Saint-Germain, 75007 Paris).




1.Posté par Syndicalist le 15/01/2019 00:14 (depuis mobile)

Impressionnant.... décoiffant.... oulala ....


2.Posté par En mer PARLAMER le 15/01/2019 07:51

grand débat:

La République Embauche Menteurs ou La République Enrôle Malhonnêtes ? ....

La république en Merde ou la république en Mascarade....,,,???

avec eux La République Est Mauvaise ,
donc ladem :
La Dictature en Marche serai mieux approprié

3.Posté par noé le 15/01/2019 07:58

On va sûrement trouver comme d’habitude , toujours les mêmes causeurs , grandes gueules , blagueurs devant l’Eternité … des sortes d’aumoniers qui parlent souvent pour ne rien dire ou qui proposent n’importe quoi … juste pour se faire « intéressants » ! On n’est pas sorti de l’auberge !

4.Posté par matthieu le 15/01/2019 09:15

les actes vont se succéder jusqu'à la démission de Macron, faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages qu'on gaze et qu'on matraque,la caste doit abdiquer son pouvoir pour le peuple souverain et rendre des comptes au tribunal du peuple français,voilà nos doléances!

5.Posté par la barbe ! le 15/01/2019 09:19

Des sondages menés par Qualtrics, entreprise d'enquête américaine, se sont intéressés au portrait psychologique des hommes qui portent la barbe. Selon les résultats, la barbe serait liée à une personnalité hostile, énervée et portée par un plus grand nombre d'hommes, peu importe leur origine et leur religion, qui ont tendance à être infidèles à leur femmes.

Et 45% des hommes avec de la barbe ont déclaré s'être déjà battus contre seulement 20% pour les non porteurs de barbe. A noter que E. Philippe fait de la boxe …

En outre une étude, conduite par le centre Quest Diagnostics d’Albuquerque s’est intéressée de près à tout ce qu’on peut trouver au fond des barbes de ces messieurs… Et c’est pas joli-joli. Ils ont analysé de près la pilosité faciale d’un groupe de volontaires, des personnes à l’apparence pourtant très propre, c’est important de le préciser.

Résultat : l’étude a révélé que les barbes, telles de véritables forêts tropicales miniatures, abritent toute une faune grouillante de bactéries à la biodiversité par ailleurs tout à fait remarquable.
On y trouve notamment des bactéries fécales, que l’on trouve d’ordinaire dans le caca et les chiottes.

En plus d’être d’infâmes nids à microbes, les barbes recueillent également des débris et autres petits résidus de nourriture qui tombent dedans lorsqu’on mange, et qui s’y décomposent tranquilou. Et comme ces débris sont difficilement visibles à l’œil nu, on a l’impression que c’est propre, alors qu’en fait non.

6.Posté par Léonard le 15/01/2019 09:22

Ce grand débat national est vide et, en mars, on en sera au même point. C'est une mise en scène ni plus ni moins !C'est juste un moyen pour gagner du temps et endormir les Français les compatriotes de Jupiter 1er.
Les doléances ne seront mêmes pas lues et finiront à la poubelle. Jupiter 1er va continuer à garder son cap comme cela a déjà été annoncé par Philippe, Lemaire, Griveaux. Il n'en a que faire de "ses" compatriotes...
Confiance ZERO pour ces élus qui ont l'habitude de ne pas nous respecter. D'ailleurs 70% de "SES" compatriotes n'y croient plus.
EN CLAIR, SA LETTRE-CHARABIA C'est : DITES MOI CE DONT VOUS AVEZ BESOIN, JE VOUS DIRAIS COMMENT VOUS EN PASSER (Coluche)

7.Posté par Hervé Boismery le 15/01/2019 09:26

La pagaille et la confusion érigées en mode de gouvernement...Affligeant.
Ne pas confondre le gouvernement d'un pays avec l'organisation d'un forum dont rien de concret et de sincère ne pourra émaner.
Il n'y a qu'une seule issue constitutionnelle à la crise: la dissolution de l'Assemblée nationale (article 12).
Pour mémoire:
-De Gaulle a dissous 2 fois l'AN (en 1962 et en 1968).
-Mitterrand a dissous 2 fois l'AN (en 1981 et en 1988).
- Chirac a dissous l'AN en 1997.
Il y a donc là une véritable jurisprudence constitutionnelle à laquelle l'actuel président ferait mieux de se conformer, sauf à vouloir délibérément conduire la France à un désastre national.

8.Posté par ex eric le 15/01/2019 10:04

Il faut voir... il est clair qu'un changement de fonctionnement des institutions est souhaitable et souhaité... mais jusqu’où et surtout vu que ce sont les détenteurs de ce pouvoir usé qui arbitrent... il va falloir être vigilant.

9.Posté par Oscar DUDULE le 15/01/2019 10:10

Eh bien moi, je vais participer.
Mais en ne m'interdisant rien.
Si de nombreuses personnes demandent le rétablissement de l'ISF et celui de la flat taxe à son niveau avant le 1er janvier 2018 , le gouvernement aura du mal à faire autrement .
Je regrette que certains préfère la politique de la chaise vide.
ces gens là ne seront plus crédible lorsqu'il vont protester..

10.Posté par jean-richard bennala le 15/01/2019 10:21

il sera en représentation à la réunion j'aimerai connaître le prix du billet c'est bien un comédien ? il viendra jouer la pièce macron le menteur et le fossoyeur de cette France , PAUVRE FRANCE tu mérites mieux tu es belle tu as tout pour être forte et indépendante vas y France retrouve ta dignité et ta fierté

11.Posté par matthieu le 15/01/2019 10:44

Chers amis internautes, savez -vous que Macron qui déteste la France et les Français s'apprête à signer le 22 janvier le traité d'Aix-la-Chapelle qui livre l'Alsace Lorraine à l'Allemagne de Merkel!
Ne me croyez pas si vous voulez mais faites l'effort de vous renseigner sur ce traité qui sera signé en catimini alors que l'enfumage continue!
il s'agit d'un acte de haute trahison, ni plus ,ni moins.
Ce Monsieur doit partir de toute urgence.

12.Posté par GIRONDIN le 15/01/2019 11:49

......... C'est pourquoi la France est, de toutes les nations, une des plus fraternelles et des plus égalitaires.........

......... Sur ces grandes orientations, ma détermination n'a pas changé.......... De Manu


Et pour faire pipi c'est à quelle heure ?


Tout est dit, blablater blablater....... Mi change rien ...... 🤔

13.Posté par Anne Mangue le 15/01/2019 11:57


Quoi qu'il en soit, en tout cas, dans tout ça, faudrait pas passer sous silence la cause animale qui soulève bien des inquiétudes et interrogations avec la perdurance des maltraitances et souffrances animales que l'on connaît. Brigitte Bardot, qui avait déjà demandé au président un "miracle" de Noël pour les animaux, a estimé que le gouvernement ne tenait pas compte des pétitions pour les droits des animaux. "A Paris, ils n’en ont rien à faire", a-t-elle déploré. "Je crois que l’on devrait devenir des +gilets+ d’une autre couleur et se révolter pour protéger tous les animaux de la planète. Je suis trop âgée pour prendre ce type d’initiative, d’autres pourraient le faire."
Elle a aussi indiqué avoir adressé un courrier à la belle-fille du président, Tiphaine Auzière, passionnée par les chevaux, "pour lui demander de nous soutenir à abolir l’hippophagie". "Plus personne ne mange de cheval et pourtant on continue à tuer 60.000 chevaux par an pour rien et les exporter en Belgique et en Italie. Il faut arrêter tout ça. C’est une horreur", a jugé Brigitte Bardot.

14.Posté par Bleu outre mer le 15/01/2019 12:09

8.Posté par ex eric
Assez d'accord avec vous, en plus ici nous retrouvons les mêmes qui sont politisés et orienterons le débat dans leurs sens.
mathieu vos commentaires, no coment

15.Posté par Leonardevincui le 15/01/2019 12:24 (depuis mobile)

Dire que ces parasites le BOBO Macron, son premier sinistre Édouard Philippe, ont fait l''école Nationale des Altises pour arriver à ce résultat. Nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Avec ses charognards on est pas fini. Yab des Yvelines

16.Posté par le taz le 15/01/2019 13:58

grand débat ou pas, le gateau france est trop petit, ne grossit pas et y'a de plus en plus d'affamés qui en veut une part.

depuis 1981, de très mauvaises décisions ont été prises et aujourd'hui, la france est dans une IMPASSE.

pas assez de richesse, pas assez de création de richesse et de plus en plus de générosité.
alors le grand débat, ne changera rien.

17.Posté par SH le 15/01/2019 15:05

Macron...Ce type qui se prenait pour Jupiter évolue comme Narcisse et il finira par se fracasser comme Icare.
Ce qui n'est pas grave en soi, sauf qu'il entraîne la France vers les Abysses.

18.Posté par JORI le 15/01/2019 16:11 (depuis mobile)

4. Matthieu. Comment comptez vous donner le pouvoir au peuple sans représentativité ?. C'est vrai que même les gj violents comme non violents ne sont déjà pas d'accord. D'ailleurs quels gj représenterait le peuple selon vous ?.

19.Posté par JORI le 15/01/2019 16:15 (depuis mobile)

11. Matthieu. Rappelez où vous avez lu que l'Alsace et la Lorraine seraient livrées à l'Allemagne ?. Vous ne savez même pas lire. Quel est en fait l'intérêt de votre propagande mensongère ?.

20.Posté par matthieu le 15/01/2019 16:55

Cher amis internautes, la vérité est salvatrice, tapez traité d'Aix-la Chapelle 22 janvier 2019 et vous saurez tous la vérité sur la nouvelle trahison de Macron.
Je plais du fond du coeur Emmanuel Macron, c'est un jeune qui commence sa vie et qui est mal conseillé et qui ne réfléchit pas aux conséquences de ses actes.
Chacun de nous est un justiciable,lui aussi.
Pauvre garçon!

21.Posté par JORI le 15/01/2019 17:08

20.Posté par matthieu le 15/01/2019 16:55
Et dans votre référence où il est noté que l'Alsace et la Lorraine seraient livrées à l'Allemagne comme vous le prétendez???. Vous ne savez même pas lire un texte!!.

22.Posté par momo le 15/01/2019 18:56

l arnaque du siecle

23.Posté par matthieu le 15/01/2019 20:05

Après Sarkozy qui a trahi la France en faisant ratifier le traité de Lisbonne alors que le peuple français avait dit non à la constitution européenne, après Hollande qui a fait passer le mariage pour tous contre le désir des Français ,un million de personnes pour dire non,maintenant , nous avons le seigneur Macron Jupiter qui a ratifié le traité de Marrakech ouvrant la porte à l'invasion africaine et ceci sans consulter personne et qui va signer le 22 janvier 2019 le traité d'Aix-la Chapelle organisant le démembrement de la France sous un épais rideau de fumée, ceux qui sont de bonne foi peuvent amplement se renseigner à ce sujet ,voyez par exemple le site de François Asselineau et bien d'autres.
Les crapauds macronistes,ceux qui détestent la France s'en réjouissent.
On m'excusera d'aimer mon pays et ma terre créole et de me souvenir de mes ancêtres qui sont morts pour les défendre.

24.Posté par JORI le 15/01/2019 21:19

23.Posté par matthieu le 15/01/2019 20:05
"organisant le démembrement de la France", sans déconner, arrêtez de fumer la moquette. C'est sur que vous ne faites pas partie, et de loin, des gens de bonne foi. Asselineau, votre maître à penser, je comprends mieux dés lors vos divagations!!.

25.Posté par Réveillez vous le 16/01/2019 11:22

@Hervé Boismery
non il ya a aussi L'article 68 de la Constitution pour une procédure de destitution du Président de la République « en cas de manquement à ses devoirs manifestement "

ce qui est arrivé a mainte reprise ...

LA vrai question c'est :
Pourquoi ses soit disant opposant ne lancent pas cette procédure ??

26.Posté par JORI le 16/01/2019 21:57 (depuis mobile)

25. Réveillez vous. Pourquoi ?. Parce les cas de manquements manifestes à ses devoirs ne sont pas avérés. Qu'est ce que vous croyez si c'était le cas LFI et RN auraient sauté sur l'occasion tant ils veulent refaire l'élection qu'ils ont perdu.

27.Posté par Réveillez vous le 17/01/2019 09:32

@JORI

Absolument pas d'accord....ils sont bien avérez ..
MR asselineau a fait un rapport avec 20 manquements ....

alors qu'une procédure avait été lancer contre hollande avec seulement un seul manquement

Il y a un beau et gros panier de crabe dans la politique...
Pour le RN je me demande a quoi il joue exactement

28.Posté par JORI le 17/01/2019 13:42 (depuis mobile)

27. Réveillez vous. Et pourquoi votre asselineau n'engage t il pas de démarche judiciaire puisqu'il a soi disant 20 manquements avérés ??.

29.Posté par Réveillez vous le 17/01/2019 17:02

@JORI

Parce que si vous aviez regarder il y a des conditions a remplir pour lancer l'art 68
« La décision de réunir la Haute Cour résulte de l’adoption d’une proposition de résolution par les deux assemblées du Parlement, dans les conditions fixées par l’article 68 de la Constitution. La proposition de résolution est motivée. Elle justifie des motifs susceptibles de caractériser un manquement au sens du premier alinéa de l’article 68 de la Constitution. Elle est signée par au moins un dixième des membres de l’assemblée devant laquelle elle est déposée. »

il faut nombre minimal de au moins 58 députés ou au moins 35 sénateurs mais il y a un seul qui a signé ....curieux...

Je vous invite a regarder cette video édifiante https://www.youtube.com/watch?v=qOujofI5Z2I

Vous avez tous les détails ici sur les différents points aborder https://www.upr.fr/wp-content/uploads/2018/12/DESTITUTION-du-Président-de-la-République-13-VIOLATIONS-DE-LA-CONSTITUTION-23-décembre-2018-1.pdf

le rapport fait 20 pages ( pas 20 manquements comme j ai marqué plus haut)
Il y a recensé 14 violations de la constitution....ce qui est déjà énorme. même si il y en avais juste une il y aurait déjà du avoir une procédure ...alors pourquoi LFI et RN ne saute pas sur l'occasion?

30.Posté par JORI le 17/01/2019 21:44

29.Posté par Réveillez vous le 17/01/2019 17:02
"alors pourquoi LFI et RN ne saute pas sur l'occasion?", je vous pose la question??. D'autant plus que ce sont les premiers à vouloir la démission de macron!!. Faut croire juste qu'ils ont peut être peur de gagner et de mettre encore plus les français dans la merde. Ceci dit, pourquoi votre assélineau ne fait il pas sa campagne d'affichage s'il est sûr de lui?? .

31.Posté par Réveillez vous le 18/01/2019 10:13

@JORI

ce que je je trouve dommage c est le changement de cap du RN sur l Europe..eux qui rappeler qu'en 2005 le referendum, et donc, la voix des français au non a l'Europe avait été bafoué ....

Est ce juste un moyen de gagner du temps ? de mettre n'importe quel partie qui sera pour l'Europe ?
car le temps c'est ce qu il nous manques !!! le calendrier de macron ne change pas, ni les directives..

Pourquoi florian philipot qui a un dixième d'adhérent d' asselineau (et un programme qui fait du copier coller) est interviewer un peu partout
alors que asselineau depuis les élections a fait 0 minutes de temps de paroles sur une chaines/radio publique ?
curieux pour le 4eme partie de france

les "campagne d'affichage" est une chose mais vu déjà le nombre de publicité que nous avons de toute part..est ce la solution pour avoir un impact aujourd'hui...
Il ne faut pas oublier les vidéos sur youtube rassemblant un minima 100 000 vue ...et plus 500 000 vue pour l explication sur le pacte de marrackech dont AUCUN débat réelle (avec opposant) a été fait sur les chaine publique. Preuve que des gens s'intéresse et cherche des informations mais que l'état refuse toute communication.

32.Posté par JORI le 18/01/2019 14:20

31.Posté par Réveillez vous le 18/01/2019 10:13
"curieux pour le 4eme partie de france", vous parlez de quel parti??.
Concernant le nombre de vues d'un article je vais refaire ma démo: Vous irez, vous même sur l'article en question, 20 fois, vous incrémenterez de 20 le compteur. Ce qui ne veut pas dire que 20 personnes différentes sont venues lire l'article. C'est exactement la même chose que pour cet article sur lequel nous échangeons.

33.Posté par Payet_les_hauts le 21/01/2019 10:43

JORI

Le compteur de vues sur YouTube se déclenche quelques secondes après la lecture d’une vidéo, mais l’algorithme (non rendu public) est prévu pour éviter les biais de comptage:

Un contrôle sur la base de "cookies" et d'adresse IP permet de ne compter qu’une seule fois la vidéo par utilisateur
A 300 "vues", le compteur se fige jusqu’à ce que les équipes de YouTube vérifient le nombre réel de vues
Au-delà de 300 "vues" la mise à jour du compteur est effectuée toutes les 2 à 3h
La lecture automatique de vidéos n’est pas comptabilisée

Bien à vous

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes