MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Les ministres changent, les réformes doivent continuer


- Publié le Jeudi 3 Avril 2014 à 16:24 | Lu 257 fois

Les ministres changent, les réformes doivent continuer
Le Sgen-CFDT attend de Benoit Hamon, nommé à la tête d'un grand ministère regroupant l'Éducation nationale, l'Enseignement supérieur et la Recherche, qu'il poursuive les réformes engagées par le vote des lois sur l'École et sur l'Enseignement supérieur et la Recherche. Loin des débats sur les personnes, le Sgen-CFDT travaille avec les ministres dans l'intérêt des personnels et du système éducatif. De nombreux chantiers attendent Monsieur Hamon.

Il aura à poursuivre la refondation de l'école, en particulier sur l'évolution des métiers et la reconnaissance des nouvelles missions, à engager la réforme du collège et à reprendre celle du lycée. Il devra aussi poursuivre la mise en oeuvre de l'école du socle et de la réforme des programmes, indispensables à la réussite de tous les élèves.

Le Sgen-CFDT demande également qu'il engage réellement, par une concertation de tous les acteurs concernés, le chantier de la réforme des temps de l'enfant, au delà de celle de la semaine scolaire. Il faut répondre aux difficultés que rencontrent aujourd'hui certains personnels.

La réunion dans un seul ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Éducation nationale devra être l'occasion de traiter réellement le problème de l'échec en licence et de l'orientation post bac, en ouvrant, enfin, le chantier de la continuité du parcours de formation entre le lycée et l'enseignement supérieur. Elle devrait aussi faciliter la mise en oeuvre de la réforme de la formation des enseignants dans le cadre des Espé. Les difficultés financières dans lesquelles se trouvent aujourd'hui de nombreuses universités et de nombreux organismes de recherche, du fait, en partie, de la non prise en compte par l'état du transfert de certaines compétences devront trouver rapidement une réponse.
 
Le Sgen-CFDT attend du nouveau ministre qu'il oeuvre dans le respect du dialogue social, rénové par les accords de Bercy. Le système éducatif, de la maternelle à l'université, a besoin de stabilité et de continuité pour assurer sa transformation au profit des personnels et des élèves. L'élévation générale du niveau de qualification des jeunes est un enjeu de société majeur dans la lutte pour l'emploi.




1.Posté par Super le 03/04/2014 18:07 (depuis mobile)

Le Sgen CFDT ne représente que lui même. Si la gauche a compris le message des français, il fait changer ces réformes. Sinon, la sanction des urnes continuera. C'est avec la CFDT, le syndicat aux six doigts, qu'on est mal barré...

2.Posté par noe le 03/04/2014 22:19

Il devra reprendre le dossier du décret supprimant le décret de 1950 ...laissé en planque par Peillon et que des syndicats complices ont signé la semaine dernière en douceur et sans témoins ...
Ce nouveau décret obligera les profs à travaillé comme tout vrai fonctionnaire , 1607h/an ... donc ces pros pourront mieux s'occuper des élèves pour le soutien , accueil des parents , activités HTS ....
Merci Peillon !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes