
Les ministres, c'est comme les oiseaux migrateurs. Aux premiers coups de froid en Europe, ils prennent leur envol vers des territoires plus chauds.
C'est ainsi qu'en quelques semaines, la Réunion a vu atterrir plusieurs spécimen de cette espèce très fragile : Victorin Lurel, Marie-Arlette Carlotti et Marisol Touraine. Sans compter les autres...
Si nul ne peut contester l'intérêt du déplacement de Victorin Lurel dans le contexte de crise des stations-service et après le passage du cyclone, les Reunionnais en sont encore à se demander à quoi ont bien pu servir les autres déplacements ministériels.
Difficile dans ces conditions de ne pas faire le lien avec les élections municipales qui arrivent et à la propension de nombre de ministres en métropole, à l'image d'un Manuel Valls, d'aller soutenir des candidats socialistes en difficultés dans certaines communes.
Mais il faut que ces ministres fassent attention... Les règles du jeu ont changé depuis les dernières présidentielles où le conseil constitutionnel a réintégré au compte de campagne du candidat Nicolas Sarkozy un déplacement à Toulon financé par l'Etat mais dont l'intérêt était manifestement purement électoral...