MENU ZINFOS
International

Les mineurs chiliens remontent un à un à la surface


Par Benjamin Postaire - Publié le Mercredi 13 Octobre 2010 à 11:39

Depuis le début de la nuit, l'opération de sauvetage des mineurs chiliens a commencé. Depuis 69 jours, ils sont 33 à être bloqués à 700 mètres sous terre. Une capsule a été construite pour permettre de les remonter un à un à la surface. Une opération qui devrait durer près de deux jours.

A 11h30 (heure Réunion) cinq mineurs ont déjà été remontés. Ils sont accueillis en héros à la sortie de la mine par près de 800 proches et 1.400 journalistes. Un évènement planétaire retransmis en direct sur toutes les chaînes d'information du globe. Des débordements ont même déjà eu lieu entre les mineurs remontés, leurs proches et certains journalistes. Obama, le pape et même Steve Jobs (qui a promis des IPhone) ont envoyé des mots d'encouragement aux mineurs et sauveteurs.

Car les secours travaillent dans des conditions très pointues. Le médecin en chef de la Nasa assiste à l'opération et des sondes sont installées sur les mineurs dans la nacelle pour suivre leur état de santé. Il passe de 700 mètres sous terre où il fait 30° et 80 d'humidité à la nuit chilienne où la température est d'à peine 5°. Malgré la nuit, des lunettes de soleil protègent leurs yeux de la lumière.

En vidéo l'arrivée du deuxième mineur, Mario Sepulveda, des images historiques.




1.Posté par Charly le 13/10/2010 12:12

Depuis ce matin je suis cette opération en direct sur CNN.
Extraordinaire et beaucoup d'émotion aussi. Performence technologique, humaine, et grande leçon de courage de la part de ces 33 types.

Mais nous on ne serait pas capable de réaliser un truc pareil en France. On en a un au fond du puits, Nicolas Sarkozy et personne n'est capable de le remonter à la surface.

2.Posté par Cambronne le 13/10/2010 13:32

1.Posté par Charly le 13/10/2010 12:12

enfin Charly reconnait que le Jacobinisme est un fléau pour l'humanité il était temps comme quoi rien est perdu sauf le Tamarin qui brule parce qu'une bande de spoliateurs ont décrété être des experts en protection de l'environnement , je demande la démission de Robinet et toute sa clique grassement payé avec notre pognon pour avoir menti et trompé les réunionnais dans d'autres pays ou la démocraties fonctionne lors que l'on est incapable de gérer un problème majeur l'on démissionne voir l'on est même mis en examen comme la coulée de boue toxique en Hongrie

3.Posté par yves Paquin le 13/10/2010 19:32

j’adore votre blog et votre façon de raconter tout ça. Bravo bonne continuation.
Les mineurs Chiliens Sauvetage en video

4.Posté par yves Paquin le 13/10/2010 20:04

j’adore votre blog et votre façon de raconter tout ça. Bravo bonne continuation.
Les mineurs Chiliens Sauvetage en video

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes