Revenir à la rubrique : International

Les mineurs chiliens remontent un à un à la surface

Depuis le début de la nuit, l’opération de sauvetage des mineurs chiliens a commencé. Depuis 69 jours, ils sont 33 à être bloqués à 700 mètres sous terre. Une capsule a été construite pour permettre de les remonter un à un à la surface. Une opération qui devrait durer près de deux jours. A 11h30 […]

Ecrit par Benjamin Postaire – le mercredi 13 octobre 2010 à 11H39


Depuis le début de la nuit, l’opération de sauvetage des mineurs chiliens a commencé. Depuis 69 jours, ils sont 33 à être bloqués à 700 mètres sous terre. Une capsule a été construite pour permettre de les remonter un à un à la surface. Une opération qui devrait durer près de deux jours.

A 11h30 (heure Réunion) cinq mineurs ont déjà été remontés. Ils sont accueillis en héros à la sortie de la mine par près de 800 proches et 1.400 journalistes. Un évènement planétaire retransmis en direct sur toutes les chaînes d’information du globe. Des débordements ont même déjà eu lieu entre les mineurs remontés, leurs proches et certains journalistes. Obama, le pape et même Steve Jobs (qui a promis des IPhone) ont envoyé des mots d’encouragement aux mineurs et sauveteurs.

Car les secours travaillent dans des conditions très pointues. Le médecin en chef de la Nasa assiste à l’opération et des sondes sont installées sur les mineurs dans la nacelle pour suivre leur état de santé. Il passe de 700 mètres sous terre où il fait 30° et 80 d’humidité à la nuit chilienne où la température est d’à peine 5°. Malgré la nuit, des lunettes de soleil protègent leurs yeux de la lumière.

En vidéo l’arrivée du deuxième mineur, Mario Sepulveda, des images historiques.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique