Revenir à la rubrique : Social

Les militants de Manapany demandent une médiation au préfet et au procureur

Ce mercredi matin, les associations militant en faveur de la réservation de Manapany ont manifesté devant la sous-préfecture de Saint-Pierre, avant de remettre une lettre appelant à l'aide le représentant de l'Etat et le procureur de la république, afin qu'une discussion soit engagée avec le maire de Saint-Joseph Patrick Lebreton.

Ecrit par B.A – le mercredi 20 janvier 2021 à 14H22

Ils étaient plusieurs dizaines de militants de différentes associations à manifester ce matin devant la sous-préfecture de Saint-Pierre, dans l’espoir que l’Etat les aide à entreprendre un dialogue avec le maire de Saint-Joseph, qui le refuse depuis la fermeture au public du jardin de Manapany en mai dernier.

Les citoyens soucieux de la préservation de l’environnement de ce coin de paradis, jadis ouvert à tous, ont égrené leurs revendications et griefs, avant de remettre une lettre à la sous-préfecture, signée par l’ensemble des associations présentes ce matin. Tout d’abord, les militants réclament que justice leur soit rendue après que le maire de Saint-joseph et un second élu les ont insulté. Ils regrettent une « justice à deux vitesses », lorsque deux des leurs seront jugés prochainement, l’une pour appel à la révolte, le second pour occupation illégale d’un terrain, lequel est abandonné et sert désormais de potager commun.

Les associations sont inquiètes du devenir de Manapany, une enquête publique les préoccupe particulièrement, qui évoque la création de rond-points et d’un vaste parking de 200 places, accompagnant la création d’un hôtel de luxe pour touristes fortunés. Une « gentrification » que certains n’hésitent pas à taxer de « coloniale », et qui obligerait à terme les créoles à quitter les lieux, marché immobilier oblige.

Ils sont inquiets aussi que ce bétonnage soit délétère pour les arbres endémiques, les banians, et le célèbre gecko de Manapany, en voie de disparition, le tout « en ces temps de sixième extinction de masse ». 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.