MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Les métiers du ciel - de la maternelle à l'ISU et à l'emploi avec l'astronaute Jean-Jacques Favier


- Publié le Vendredi 15 Avril 2016 à 12:01 | Lu 534 fois

Sous l'égide de la DGAC, Direction Générale de l'Aviation Civile à La Réunion, un Forum des Métiers de l'AIr et de l'Espace va se dérouler à la fin de ce mois d'avril, avec la participation de l'astronaute Jean-Jacques Favier, Directeur de la Recherche à l' ISU, Université Internationale de l'Espace, qui est implantée à Strasbourg pour des étudiants qui viennent du monde entier. Un nouveau secteur socio-économique est en émergence dans notre région, celui du "New Space". En 1980, nous avions connu les premiers balbutiements du numérique. 35 ans plus tard, le secteur pèse dans notre île plus de cinq cents entreprises et six mille emplois. De même nous sommes aujourd'hui aux débuts d'un développement important des activités spatiales régionales, dans un contexte mondial porteur d'avenirs pour les jeunes de La Réunion.

    * La famille du Letchi Orbital s'agrandit : l'entrepreneur américain Robert Bigelow a pour ambition de développer une station spatiale privée avec des modules gonflables. Deux petits prototypes ont déjà été lancés en 2006 et 2007. Le module Genesis-2 héberge un letchi réunionnais, sorti des vergers de Sainte-Rose, qui a aujourd'hui parcouru plus de trois milliards de kilomètres en orbite autour de notre planète. Un nouveau module, le " BEAM ", légèrement plus gros que les " Genesis ", a été lancé il y a tout juste quelques jours par une fusée Space-X, et il a rejoint la station spatiale ISS. Ce samedi 16 avril, la NASA va procéder à son installation, que tout le monde pourra regarder en direct sur NASA-TV en suivant le lien :  
Les opérations commenceront à 14h30 heure de La Réunion et dureront environ quatre heures.

 
    * Rencontres avec l'astronaute Jean-Jacques Favier :  Les enseignants peuvent participer au Forum des Métiers de l'Air et de l'Espace en s'inscrivant selon les indications reçues du Rectorat de La Réunion. Il reste encore quelques places, mais nous sommes à quelques heures de la clôture des inscriptions. En dehors du Forum, l'association " Reunion Island Space Initiative " a préparé plusieurs rencontres avec des enseignants et des élèves particulièrement motivés dans plusieurs établissements de notre île. Certaines de ces rencontres sont ouvertes au public.

Dimanche 24 avril : rencontres éducatives au Collège de Mare à Citrons, sur la commune de Salazie, avec pique-nique créole à partir de midi.
Les éducateurs motivés peut participer à cette rencontre, à la condition d'apporter leur propre pique-nique.
                                                                      
Inscription préalable recommandée auprès de <guy.pignolet@science-sainte-rose.net>

Jeudi 28 avril : forum professionnel sur le potentiel et l'avenir spatial de La Réunion, pour les éducateurs et les industriels intéressés à 16 heures au Lycée de Bois d'Olive, sur inscription préalable obligatoire auprès de <guy.pignolet@science-sainte-rose.net>

Réflexions ouvertes sur le tourisme spatial et le potentiel de Pierrefonds, le Transport d'Electricité Sans Fil, les Cubesats et les filières éducatives spatiales.

Samedi 30 avril : conférence publique "La Réunion Terre d'Avenir - La Réunion Terre d'Espace" à 14 heures à la Cité du Volcan ouverte à tous, sans réservation, dans la limite des places disponibles

   
    * La Réunion Terre d'Avenir - La Réunion Terre d'Espace :  Les rencontres de Jean-Jacques Favier avec la communauté éducative de Mare à Citrons et au Lycée de Bois d'Olives, mais aussi au Collège Dimitile de l'Entre-Deux et au Lycée Lagourgue du Tampon, deux établissements également engagés dans des activités orientées vers l'Espace, feront l'objet d'une publication, sous forme électronique et sous forme d'un livre papier. Les pages de ce livre sont ouvertes à tous les éducateurs qui ont des projets à caractère spatial, et à tous les précurseurs qui voudront partager leur vision de développements socio-économiques spatiaux pour notre île.
                                              
Les uns et les autres peuvent envoyer leurs propositions de contribution à <guy.pignolet@science-sainte-rose.net>



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes