Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Les méthodes du Conseil Départemental : Une histoire qui se répète ?

L’annonce  plus que probable de la nomination à la Direction des TEAT Départementaux des directeurs actuels, interroge encore sur les méthodes employées au Conseil Départemental. Ceux qui étaient annoncés 2èmes il y a quelques semaines à peine, seraient aujourd’hui 1er. Les mieux notés ne seraient donc pas ceux qui seraient retenus ? De l’info, de l’intox ? […]

Ecrit par Claude Naze – le lundi 06 juin 2016 à 10H40

L’annonce  plus que probable de la nomination à la Direction des TEAT Départementaux des directeurs actuels, interroge encore sur les méthodes employées au Conseil Départemental.

Ceux qui étaient annoncés 2èmes il y a quelques semaines à peine, seraient aujourd’hui 1er. Les mieux notés ne seraient donc pas ceux qui seraient retenus ?

De l’info, de l’intox ? La chose mériterait d’être approfondie.
 
Que dire d’un article dans la presse dès le 26 mai, 15 jours avant la Commission Permanente, instance de décision : quel respect de la position des élus ?

Quels échanges avec les services sur la question et le fond du dossier ? Quid de la politique culturelle, de l’ambition pour la Réunion en ce domaine.  Une pensée compatissante pour les services et les membres de la Commission ad hoc qui ont pris le temps de lire de volumineux dossiers, de les analyser, de recevoir les candidats à l’oral…et dont le travail d’un an a été nié par le fait du prince. (ou de la princesse)
 
Qu’en est il de la confidentialité du marché quand autant d’informations circulent depuis plusieurs mois ?  Il serait alors intéressant de remonter et de voir au delà de la fumée annonciatrice, les dessous de cette histoire.
 
Car nous parlons de la Délégation de Service Public des 2 plus importants outils culturels de l’ile, le théâtre de Plein air et le théâtre de Champ Fleuri  (5 Millions de budget annuel, cela aiguise les appétits).
Délégation que le Département avait 6 ans pour préparer, reconduite d’un an jusqu’en juillet 2016…pour une décision moins d’un mois avant la prise de fonction !! Mais de qui se moque-t-on ? Tout gestionnaire de salle peut témoigner qu’une programmation se construit a minima 6 mois à l’avance, surtout pour des salles de cette importance. Est-ce à dire que les dés étaient pipés dès le départ ?
Que des interventions pourraient avoir  changé la donne ?
 
L’histoire nous rappelle que les mêmes méthodes ont été utilisées il y a 7 ans afin d’évincer Jacques Dambreville. Ces procédés avaient déjà été largement décriés en leur temps.
Que dire au regard de l’actualité récente, où la justice  condamne fermement l’interventionnisme et le système clientéliste de la Présidente ? Mêmes méthodes, mêmes résultats ?
 
Si la chose n’était pas si sérieuse, car c’est de La Réunion que l’on parle, de son identité, du socle culturel qui nous unit tous, elle prêterait presque à sourire.

Mais pour citer Coluche : « Ne rigolez pas, c’est avec votre pognon quand même ! »
 
 Claude Naze
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique