MENU ZINFOS
Faits-divers

Les méthodes douteuses d'un psychothérapeute au cœur d'un procès pour viol


Ce mardi et jusqu'à jeudi, un septuagénaire qui a exercé en tant que thérapeute alors qu'il n'en avait pas la qualification est jugé en appel devant la cour d'assises. Il encourt 20 ans de réclusion pour des massages qui se seraient transformés en viol sur une patiente psychologiquement vulnérable.

Par Isabelle Serre - Publié le Mercredi 8 Février 2023 à 07:49

C'est sous cette bulle située à St-Paul que les consultations se déroulaient
C'est sous cette bulle située à St-Paul que les consultations se déroulaient
Contrairement à son procès devant la cour criminelle en mars 2022, Francis B. n'est pas arrivé par ses propres moyens dans la salle d'audience de la cour d'assisses ce mardi matin. Le septuagénaire, rejugé à sa demande par la cour d'assises, est en détention depuis sa condamnation à 13 ans de réclusion criminelle pour le viol d'une de ses patientes. 

Formé en métropole et de façon autodidacte à la psychologie, le praticien auto proclamé est devenu une sorte de gourou à La Réunion dans les années 2000. Et au cours de ses longues années d'exercice, Francis B. a vraisemblablement abusé de sa patientèle qui lui était majoritairement adressée par un médecin généraliste. Les femmes qui le consultaient avaient en commun d'avoir vécu une séparation douloureuse et d'en garder des séquelles psychologiques. Pour parvenir à tourner la page, ces célibataires dont l'estime d'elles-mêmes étaient au plus bas, cherchaient un soutien thérapeutique.

C'est ainsi qu'elles se retrouvaient dans la bulle de Francis B., une sorte de yourte plantée à Saint-Paul. Il leur proposait sa méthode pour retrouver goût à la vie : recomposer des personnes morcelées en utilisant la technique du massage californien. Un massage se pratiquant nu pour éviter toute gêne dans les mouvements. De nombreuses femmes ont raconté que le psychothérapeute leur prodiguait des caresses intimes, demandait des fellations et procédait à des pénétrations. Mais quasiment aucune n'a voulu porter son désarroi et son humiliation devant la justice.

Une seule a eu le courage de se constituer partie civile dans cette affaire en indiquant qu'elle avait subi un viol. Une plainte déposée en 2011 avait fait démarrer une procédure qui a duré plus de 10 ans et au cours de laquelle une cinquantaine de patientes ont été entendues. 

Francis B. a par ailleurs dispensé des dizaines de formation en développement personnel qu'il exportait à Maurice et à Madagascar. Dans ses groupes, il repérait les plus faibles et utilisait ses propres techniques pour leur apprendre la vie voire la sexualité. 

Lors de son premier procès, le pseudo psychothérapeute s'était targué d'avoir abusé de 210 femmes au cours de sa carrière. Ce mardi, interrogé à plusieurs reprises par le président de l'audience criminelle, l'accusé a contesté mollement les faits puis, a semblé avoir perdu la mémoire. Huit femmes, dont la victime, ont témoigné à la barre : "Si c'est ce qu'elle dit, c'est que ça doit être vrai" a ânnonné Francis B. au sujet du récit d'une d'entre elles.

Aujourd'hui, les débats devraient tourner autour de l'emprise et de l'exploitation de la vulnérabilité des victimes ainsi que du consentement, la défense ayant bien l'intention de démontrer aux jurés que les patientes venaient et revenaient consulter en toute connaissance de cause malgré ce qu'elles subissaient.




1.Posté par marie le 08/02/2023 09:24

et cette bulle n'a pas interpelle ??



2.Posté par jeanbaiselarak le 08/02/2023 10:20

Un brave homme ...

3.Posté par Taloche le 08/02/2023 11:15

Curieux de savoir si ce "specialiste" prenait la carte vitale.

4.Posté par RenLau le 08/02/2023 12:01

Hélas il n’est pas le seul à s'improvise thérapeute et à être un nuisible... La Réunion compte plein d'hypnothérapeutes,de thérapeutes énergétiques, d'experts en fréquence vibratoires, en médecine quantiques, des chamans, des bioénergéticiens, des "femmes médecines"... Tout un tas de personnes malfaisantes ou parfois simplement mentalement troublées et essayant de donner un sens à leur vie en s'inventant une utilité...
Hélas, leurs clients, parfois en véritable détresse, en paient le prix.
Il serait temps que les journalistes se penchent sur ces gourous 2.0

5.Posté par Lulu le 08/02/2023 15:47

quand on voit la tête du mec, je comprends que ces dames ont été traumatisées!

6.Posté par jojo la frite le 08/02/2023 20:58

psychothérapeute ? ... faut pas déconner .avec ces qualificatifs professionnels ,dits à tort et à travers !

7.Posté par Yab le 09/02/2023 07:03

Seuls les Psychologues possèdent un bac + 5 ou un doctorat
Tout les autres psy truc sont des charlatans !
Attention aux professions réglementées qui s’autorisent à jouer au psy bonjour les dégâts !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes