Revenir à la rubrique : Politique

Les mesures d’Yves Jégo pour la Réunion…

Après l'avoir présenté aux acteurs économiques et institutionnels, Yves Jégo a annoncé les mesures de son plan de relance pour la Réunion à la presse. Au programme : le social, l'environnement et la continuité territoriale...

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 30 janvier 2009 à 17H00

Si la première journée d’Yves Jégo était particulièrement axée sur le développement durable et les énergies renouvelables, il en a été autrement aujourd’hui. Le secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-mer a présenté à la presse ses mesures pour l’île de la Réunion. Dans un contexte international et national plus que morose, Yves Jégo a rappelé qu’il y aura une après-crise…

Social et emploi :

Les travailleurs pauvres et les familles très modestes bénéficieront d’une prime exceptionnelle de 200 euros au mois d’avril prochain. D’un montant total de 27 millions d’euros, ces primes seront versées à 135.000 foyers du département.
Les contrats aidés n’ont pas été oubliés : leur nombre augmentera de 4.500 cette année par rapport à 2008. Le RSMA (Régime du service militaire adapté) verra ses capacités d’accueil augmenter de 10%.

Logement et BTP :

En ce qui concerne les logements, l’Etat a décidé d’augmenter de 15% par logement des financements d’Etat dans le but d’accélérer la création de logements sociaux. Toujours dans ce sens, l’Etat a prévu de racheter 300 logements et de libérer du foncier, comme celui du site de l’ancienne prison de Juliette Dodu. Par ailleurs,100 chantiers publics susceptibles de démarrer rapidement bénéficieront de financements, soit 250 millions d’euros. De même qu’un appui au financement des stations d’épuration.

Economie :
 

La loi de l’auto-entrepreneur sera appuyée localement puisque 250 créateurs d’entreprise seront soutenus par l’Etat à travers l’action de l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE). Plus encore, le greffe sera privatisé… ce qui va nettement accélérer les créations d’entreprises.
Une nouvelle zone franche globale d’activité avec des baisses de charge et d’impôts pour l’ensemble des entreprises locales (suppression des charges jusqu’à 1,4 smic) verra le jour. Pour le Secrétaire d’Etat, cette dernière mesure devrait permettre la hausse des bas salaires par la négociation sociale. Enfin, 25 entreprises locales seront épaulées pour les exportations, ce qui ne devrait pas manquer de favoriser leur développement.
Sur le chariot-type, l’opération de « transparence devra se poursuivre… » tandis que quinze propositions de l’observatoire des prix (tarification à la seconde des télécomunications) seront créées. La question des prix des carburants sera l’objet d’une mission d’inspection, du 9 au 13 février, et devrait précéder de nouvelles négociations sur la baisse des prix : « C’est un système épouvantable… avec des bénéfices scandaleux » a souligné Yves Jégo. Enfin, des Assises du commerce seront lancées afin de mettre en place un plan spécifique de soutien au commerce sera organisé avec la CCI.
 
Continuité territoriale et transports :

C’est un sujet délicat. Le mois de septembre prochain verra la mise en place du programme de continuité territoriale avec 100.000 sièges à 2 centimes d’euros le kilomètre, soit 440 euros hors-taxe l’aller retour entre la Réunion et Paris (hors taxes d’aéroport).
Autre point souligné par Yves Jégo, les billets seront délivrés sous condition de ressources.
Pour Yves Jégo, il est nécessaire de « casser le système de spéculation sur le dos des passagers« .
A cela s’ajoute la future réforme des congès bonifiés puisque l’Etat n’achètera plus les billets d’avion au titre des congès bonifiés, mais accordera une prime permettant de partir à n’importe quel moment de l’année…

Environnement et énergies :

L’électricité issue de la fibre de bagasse verra son prix d’achat augmenter. Cette mesure intervient dans le but de soutenir le monde agricole qui se verra aussi aidé dans la création d’une marque pour valoriser les productions locales.
Le secteur de l’environnement sera ajouté aux programmes prioritaires de la loi pour le développement économique de l’Outre-mer (LODEOM).

Divers :

Les tumultes de l’IRT et de la démission en masse des administrateurs professionnels en sont-ils la cause? Toujours est-il qu’Yves Jégo lance la création d’une filière professionnelle du tourisme, sous la forme d’un Groupement d’Intérêt public, associée à une aide d’Etat de 7.500 euros par chambre pour la rénovation hôtelière.
La filière médecine ne sera plus l’orpheline des formations de l’université de la Réunion : un projet de création d’une université francophone de médecine de l’océna Indien, dont le siège sera installé à la Réunion (COI).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.