MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Les messicoles


Par Bruno Bourgeon, porte-parole d’AID - Publié le Mardi 9 Octobre 2018 à 18:10 | Lu 460 fois

Savez-vous ce que sont les messicoles ? Ce sont les plantes ou fleurs accompagnant les moissons, qui vivent avec les céréales (blé, seigle, orge), depuis 10000 ans, et ont accompagné les migrations des populations depuis le Croissant fertile jusqu'en Europe Occidentale.

Elles ont reculé en France depuis les années 1970, de 30 à 70% ; la majorité des espèces est en voie de disparition (coquelicots, bleuets, adonis, nielles, nigelles). Leur rôle est clé : elles sécurisent l'alimentation des insectes pollinisateurs (abeilles quasi-exclusivement), et offrent un refuge aux insectes auxiliaires (coccinelles, syrphes) contre les ravageurs de cultures.

Elles sont les victimes des pratiques de l'agriculture industrielle, utilisant de manière intensive les insecticides néo-nicotinoïdes et les herbicides, et cultivant les OGM.

A ce sujet, un dernier papier de la science agronomique nous apprend que même le glyphosate, pourtant réputé seulement herbicide, perturbe l'équilibre microbiotique des bactéries intestinales des abeilles, en inhibant le même système enzymatique que l'on retrouve dans les plantes et les bactéries. Au point de favoriser l'émergence d'une bactérie, le Serratia Marcescens, et de fragiliser le système immunitaire des abeilles, les exposant à toutes sortes de parasites.

Le recul des messicoles, l'effondrement de l'entomofaune et le déclin des oiseaux vont de pair. Quel monde laisse-t-on à nos enfants ?
Signez et faites signez l'Appel des 100, sur nousvoulonsdescoquelicots.org. Nous sommes 270000, nous en attendons 5 millions sur deux ans. Pour montrer que la démocratie n'est pas morte dans ce pays.




1.Posté par Pns le 09/10/2018 21:26 (depuis mobile)

Bravo!

2.Posté par L'Ardéchoise le 10/10/2018 16:09

Monsieur Bourgeon, où vivez-vous ?
Parce que plus de coquelicots, cela m'en bouche un coin !

3.Posté par miro le 10/10/2018 19:46

arrêtons de déconner ! les coquelicots sont de jolies fleurs, mais il y a une limite tout de même ! ne comptez pas sur moi pour signer votre pétition.

4.Posté par " VIEUX CREOLE " le 11/10/2018 10:56

"L'Ardéchoise" ( post 2 ) , c'est vrai : je n'ai jamais vu de coquelicots à la Réunion et pourtant j'ai chanté souvent ,enfant ," gentils coquelicots mesdames " avec des petits compagnons et petites compagnes de de jeux au cours de rondes interminables . . . Mais trève de plaisanterie ! Au cours de plusieurs séjours en Métropole ,j'ai souvent eu l'occasion d'admirer des milliers de coquelicots( et bleuets ) au milieu des champs de blé ...ET , les agriculteurs ,au moment de la moisson ne perdaient pas leur temps à les séparer du grain de blé ( comme il est dit dans l’Évangile ":séparer l’ivraie du bon grain" ) ! ! Monsieur Bruno Bourgeon - et sans doute avant lui- des Générations de Paysans -auraient-ils raison ??

5.Posté par Bruno Bourgeon le 11/10/2018 13:42

L'Ardéchoise et Vieux Créole : on pourrait tout aussi bien remplacer à La Réunion coquelicot par capucine, l'effet serait le même : c'est un symbole! La disparition des messicoles est la directe conséquence de leur non fécondation par les abeilles, elles-mêmes contraintes par les pesticides. Miro ne semble pas avoir compris cela. Car qui dit disparition des insectes dit disparition des oiseaux. Je vous invite à lire ou relire "Le Printemps Silencieux" de Rachel Carson, écrit en 1962, et première lanceuse d'alertes au sujet des insecticides (en l'occurrence le DDT). Printemps silencieux : silencieux des chants des oiseaux. Rachel Carson, une visionnaire...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes