MENU ZINFOS
International

Les ménages vont devoir dépenser plus pour s'alimenter


Par Samuel Bertil - Publié le Vendredi 10 Août 2012 à 10:35 | Lu 779 fois

Les ménages vont devoir dépenser plus pour s'alimenter
En juillet, le coût des denrées alimentaires a augmenté de 6% en moyenne par rapport au mois précédent sur les marchés internationaux. La cause? Une sécheresse record aux Etats-Unis et en Russie, deux des principaux greniers à blé de la planète. Ainsi le blé coûte 19% plus cher, le maïs 23%, le sucre (suite à des intempéries au Brésil et en Inde) a lui pris 12%. Le prix des produits céréaliers s'approche ainsi dangereusement de son record historique de 2008, qui avait provoqué des émeutes de la faim dans des pays du Sud. Les huiles et matières grasses n'ont augmenté que de 2% en un mois, tandis que les produits laitiers conservaient un prix stable. La viande est la seule denrée alimentaire dont le prix a reculé: le prix moyen de la viande sur les marchés internationaux est en effet en baisse de 1,7%. 

Cette hausse des coûts devrait directement être ressentie par les consommateurs, les groupes de la grande distribution ayant réussi à augmenter leur chiffre d'affaire d'entre 6 et 7% (Nestlé à 6,6%; Unilever de 7% et Danone de 5,9%) tout en montant leurs prix. La hausse des prix à la vente atteint ainsi 3,7% chez Nestlé et Danone au premier semestre et 4,1% chez Unilever. Mais l'essentiel de l'augmentation de leur chiffre d'affaire s'est fait dans les pays émergents: sur les marchés des pays développés, l'augmentation des prix s'est traduite par une stagnation des ventes (voir un recul de 2,8% chez Danone) tandis que les ventes dans les pays en développement ont continué à s'accélérer malgré la hausse des prix. 




1.Posté par Do riz sec ek lo sucré le 10/08/2012 12:52 (depuis mobile)

augmente même !
N'a mange le vent et boire la poussière tarde pas :-)
kan la pis y mange pi.,,,
Vive le RSA , ect..,.

2.Posté par Vifleur le 11/08/2012 22:58

C'est la crise mais tout augmente !!! pas grave on consommera moins et on fera jouer la concurrence. A force on arrivera à un repas par jour ! Il ne faudra pas s'étonner non plus de voir la foule devant le bureau d'aide social.
De toute façon, chaque année c'est la même chose soit trop d'eau ou soit la sécheresse mais tous les moyens sont bons pour nous faire payer. Nous sommes les vaches à lait alors payons et taisons-nous !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes