Revenir à la rubrique : International

Les ménages vont devoir dépenser plus pour s’alimenter

En juillet, le coût des denrées alimentaires a augmenté de 6% en moyenne par rapport au mois précédent sur les marchés internationaux. La cause? [Une sécheresse record aux Etats-Unis et en Russie]urlblank:http://www.zinfos974.com/Les-Etats-Unis-frappes-par-l-ete-le-plus-chaud-en-117-ans_a45883.html , deux des principaux greniers à blé de la planète. Ainsi le blé coûte 19% plus cher, le maïs 23%, le sucre (suite […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 10 août 2012 à 10H35

En juillet, le coût des denrées alimentaires a augmenté de 6% en moyenne par rapport au mois précédent sur les marchés internationaux. La cause? [Une sécheresse record aux Etats-Unis et en Russie]urlblank:http://www.zinfos974.com/Les-Etats-Unis-frappes-par-l-ete-le-plus-chaud-en-117-ans_a45883.html , deux des principaux greniers à blé de la planète. Ainsi le blé coûte 19% plus cher, le maïs 23%, le sucre (suite à des intempéries au Brésil et en Inde) a lui pris 12%. Le prix des produits céréaliers s’approche ainsi dangereusement de son record historique de 2008, qui avait provoqué des émeutes de la faim dans des pays du Sud. Les huiles et matières grasses n’ont augmenté que de 2% en un mois, tandis que les produits laitiers conservaient un prix stable. La viande est la seule denrée alimentaire dont le prix a reculé: le prix moyen de la viande sur les marchés internationaux est en effet en baisse de 1,7%. 

Cette hausse des coûts devrait directement être ressentie par les consommateurs, les groupes de la grande distribution ayant réussi à augmenter leur chiffre d’affaire d’entre 6 et 7% (Nestlé à 6,6%; Unilever de 7% et Danone de 5,9%) tout en montant leurs prix. La hausse des prix à la vente atteint ainsi 3,7% chez Nestlé et Danone au premier semestre et 4,1% chez Unilever. Mais l’essentiel de l’augmentation de leur chiffre d’affaire s’est fait dans les pays émergents: sur les marchés des pays développés, l’augmentation des prix s’est traduite par une stagnation des ventes (voir un recul de 2,8% chez Danone) tandis que les ventes dans les pays en développement ont continué à s’accélérer malgré la hausse des prix. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.