Revenir à la rubrique : Société

Les ménages réunionnais moins équipés en automobile que la métropole

Après avoir annoncé le lancement ce jeudi de l’enquête de recensement, l’Insee a fait le point sur l’équipement automobile des Réunionnais. En 2014, 71% des ménages de La Réunion sont équipés d’au moins une voiture, révèle l’institut de sondage. Un taux d’équipement qui reste moins élevé qu’en France de province (84%). Pour l’Insee, cet écart […]

Ecrit par N.P – le mercredi 31 janvier 2018 à 11H06

Après avoir annoncé le lancement ce jeudi de l’enquête de recensement, l’Insee a fait le point sur l’équipement automobile des Réunionnais. En 2014, 71% des ménages de La Réunion sont équipés d’au moins une voiture, révèle l’institut de sondage. Un taux d’équipement qui reste moins élevé qu’en France de province (84%). Pour l’Insee, cet écart est dû « pour l’essentiel à une proportion plus élevées de ménages sans revenu d’activité » sur notre île.

Les ménages qui comprennent au moins une personne travaillant disposent ainsi plus souvent d’une voiture, puisque ce taux est alors de 88%. « Etre en emploi favorise en effet la perception de revenus stables et suffisants pour acheter et entretenir un véhicule, tandis que la possession d’un véhicule est souvent une condition nécessaire pour rejoindre son lieu de travail », note l’Insee.
 
82% de ménages équipés à la Possession, 57% au Port

Chez les ménages où aucun membre ne travaille, seuls 48% en sont alors équipés. Et les écarts sont importants entre les communes. « C’est au Port et dans les communes isolées de Cilaos, Sainte-Rose et Salazie que les ménages possèdent le moins souvent une voiture », est-il précisé. À titre de comparaison, 82% des ménages possessionnais en sont équipés contre 57% des ménages portois.
 
Le parc automobile est ainsi moins important à La Réunion qu’en province, avec une voiture pour 2,5 habitants ici contre une voiture pour 1,9 habitants là-bas. Ce sont ainsi 22% des ménages réunionnais qui ont un 2 véhicules ou plus contre 37% en province. Toutefois, l’Insee fait remarquer que le réseau routier est cinq fois moins dense (4 km contre 20 km pour 1000 habitants).

Ludovic Grondin sur place

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.