Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Les meilleures petites phrases de Jacques Vergès…

Le Salaud Lumineux, Conversations avec Jean-Louis REMILLEUX, Editions n°1, 1991 « Je crois que c’est vrai .Je m’aime. Et comme j’aime toujours passionnément… Parfaitement je m’aime » (P.48)   « A chaque époque de ma vie j’ai participé à un combat que j’estimais être le combat du moment. Je ne suis pas prisonnier de mes prises de positions. […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 18 août 2013 à 12H47

Le Salaud Lumineux, Conversations avec Jean-Louis REMILLEUX, Editions n°1, 1991

  • « Je crois que c’est vrai .Je m’aime. Et comme j’aime toujours passionnément… Parfaitement je m’aime » (P.48)
 
  • « A chaque époque de ma vie j’ai participé à un combat que j’estimais être le combat du moment. Je ne suis pas prisonnier de mes prises de positions. Je peux évoluer. Je ne renie rien. Si je voulais me fixer un modèle dans le domaine, je dirais que je suis comme Don Juan. J’aime  les révolutions comme lui aimait les femmes. J’aime passer de l’une à l’autre. J’aime les révolutions quand elles sont jeunes. Quand elles vieillissent je m’éloigne vers une autre plus jeune » (P.52)
 
  • « Mais j’aime le homard et je ne vois pas du tout quel péché il y a à aimer cela. Pour moi un militant révolutionnaire qui aurait la tête de l’abbé Pierre, je m’en méfierais comme de la peste » (P 90)
 
  • « Tout ce qui est humaniste m’est étranger » (P.167)
 
  • « Parlons franchement : toute ma sympathie va à Saddam Hussein. Je souhaite qu’il réussisse et que les troupes américaines connaissent la défaite et le déshonneur » (P.289) (après l’invasion du Koweit par l’Irak)
 
  • « Mao a toujours été un visionnaire, un prophète inspiré, j’ai pu le vérifier à plusieurs reprises » (P.283)
 
  • « Le Pol Pot que j’ai connu ne manquait pas d’humour ! (…) Il était très ouvert sur le monde. (…) Un garçon courtois, discret, poli » (P.277)
 
  • A propos de Barbie : « Je n’échangerais pas mon client pour tous les saints du monde »  (P.221) et [mes relations avec lui] « sont des relations humaines, les relations qu’un homme de mon âge peut avoir avec quelqu’un qui a quinze de plus que lui, avec un arrière grand-père qui, quarante-cinq ans après une guerre qu’il a faite parce que c’était son devoir, est traité comme un criminel, injurié impunément et condamné injustement… »  (P.240)
 
  • « La femme idéale c’est celle qui allie la beauté physique à une certaine beauté morale. La beauté physique ne mérite pas une dissertation ! Autant vous le dire tout de suite, je n’aime pas la frimousse ! » (P.327)
 
  • « Deux femmes très différentes symbolisent à mes yeux la femme idéale dans ce siècle.(…) D’abord , Ethel Rosemberg, si admirable au cours de son procès. Il lui suffirait de  désavouer son mari Julius pour retrouver la vie. Elle refuse« .  [Et] « Eva Braun, la compagne de Hitler. Belle simple, élégante, elle vit dans l’ombre du Führer et décide de la rejoindre dans la mort » (P.327-328)
 

De mon propre aveu.  Editions PGDR, 2013

  • « Traverser Paris, pour moi, c’est traverser ma vie. Tant de souvenirs m’y attachent, joyeux ou tragiques mais toujours bouleversants. Je ne me les rappelle pas sans émotion. Paris reste Paris, ville hantée et enchantée- une fête selon les mots d’Hemingway. Les larmes mêmes y ont un gout de champagne » (P.150)
 
  • « Très jeune j’ai voulu que ma vie soit mon autoportrait. Libre aux uns et aux autres de l’aimer ou de la détester » (P.14)
 
  • « Le malheur est comme le vent, la neige, le sable. Certains s’y perdent, d’autres s’y épanouissent. Nous, nous y construisons notre fragile demeure, y célébrerons nos noces éphémères, y donnerons des fêtes scintillantes. Et quand viendra l’heure, comme les marins disent du cachalot blessé qu’ils fleurissent, nous fleurirons ensemble roses rouges aux lèvres du serpent » (P. 46)

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !