MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Les méfaits de l'irresponsabilité


Par Jacques Dijoux - Publié le Mardi 28 Mars 2023 à 07:37

Les méfaits de l'irresponsabilité
Un candidat passe son permis pour la deuxième fois. Il échoue, comme on lui avait prédit, en raison de son comportement. Pas content, avec le soutien de sa mère il vient récupérer son dossier, pour changer d'auto-école. Je lui rappelle ses erreurs et les remarques de l'inspecteur : regard trop figé, manque de prise en compte des autres, trois calages moteur, un demi-tour en 3 phases, dont deux phases réussies et la troisième phase, il lâche l’embrayage. Si l'inspecteur n'intervient pas, on éclate les deux pneus sur le trottoir.

Et pour finir, il arrive un peu vite sur un rond-point, puis s'arrête brusquement, alors que le rond point était libre, pour une fois. Celui de derrière, ayant vu qu'il n'y avait personne, a failli percuter. Il était persuadé, que le candidat passait. La mère : pourquoi l'envoyer à l'examen s'il n'est pas prêt ? Non madame il a le niveau pour réussir, mais c'est son indolence, sa légèreté, qui abouti à ce résultat. 

L’élève : si zot y pense moin lé pas prêt envoie pas moin l'examen? Tu n'écoutes pas, lui dis- je, je viens de dire le contraire… Ce n’est pas un problème de niveau, mais un manque d'attention. Ce qui est grave en conduite. Ces faits sont trop courants.

L'édito du Jir du 4 mars, relate parfaitement cette situation… tant que les parents et l'institution scolaire soutiendront les élèves, en abandonnant les enseignants au nom de pas de vagues, et faire du chiffre au bac, il ne faudra pas s'étonner de l'irresponsabilité des ados, et des jeunes adultes. les professionnels doivent bien sûr s'interroger sur leur pratique.

Mais il y a un vrai problème chez les apprenants et certains parents. Et ce n'est pas en stigmatisant, les enseignants, que l'on apportera des solutions. Fixons le cadre en collaboration avec les praticiens, et laisser faire les pédagogues.

Notre administration, la DEAL, le ministère de l’intérieur, ne soutient pas non plus, les enseignants de la conduite… Récemment. un candidat nous a proféré avec insolence, des violentes menaces. Je l’ai signalé à la DEAL, je n'ai obtenu aucune réponse. Tout est fait, pour nous rendre responsable du taux de réussite !

Comment faire, quand vous êtes face à des jeunes, qui ont des difficultés de compréhension, de mémorisation, d'habileté, et de surcroît indolents .. ? 70 % des apprenants sont concernés. Déjà en 1980, Paul GHUT professeur de philosophie à Dijon écrivait : "France ton enseignement fout le camp". Comme il avait malheureusement raison !

On cajole l'élève client, futur électeur. On fustige le coût du permis. on nous considère comme des "pédagogistes". On n'arrête pas de refonder les programmes de formation. On veut nous professionnaliser. on nous labellise, on nous surcharge de tâches administrativo- pédagogiques. Mais c'est pour la bonne cause.

Nous rendre efficace pour mieux former des élèves, et réduire le risque routier. je souscris bien sûr à l'efficience d'un système. sauf que ce sont les contrôles et sanctions qui ont fait baisser le nombre et la gravité des accident. C’était un passage obligé. il est temps maintenant, de responsabiliser. On ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque automobiliste, alors il faut contraindre la responsabilisation. Éventuellement. imposer à l'auteur de l'accident de verser trois mois de ses revenus à sa victime. Chacun se montrera alors plus attentif, et vous verrez le nombre d'accidents baisser. q

Qu'attend-t-on d'ailleurs, pour obliger l'auteur de l'accident de suivre un stage de récupération de points, alors qu'on oblige les infractionnistes. Si on minimise, les incivilités, et qu’on n'éduque pas nos enfants, les individus irresponsables, créeront une société violente.




1.Posté par C.J. le 29/03/2023 06:29

Tout à fait à propos de "société violente "
En fait la violence est partout :
Dans les décisions politiques ! Quand les astuces du 49-3 sont utilisées pour faire passer ce qui devrait revenir à une décision purement démocratique..

Dans les comportements de chacun en répliques à cette violence politique ...( Je ne parles pas des grèves et rassemblements respectueux et pacifiques ) mais tout ce qui entoure d'autres .

Dans les comportements individuels quand on se fige dans le déni et que rejette systématiquement la faute sur les autres. .exemple typique de l'élève qui échoue....

2.Posté par Choupette le 01/04/2023 21:46

Ce type n'était pas et ne sera jamais prêt. Faut se rendre à l'évidence.

Il devrait plutôt essayer la charrette bœuf.

Leur indolence c'est pour masquer leur nullité. Ils affectionnent leur médiocrité et ils se trouveront toujours des excuses, genre "mi gaign' conduire moins, mais moins l'été pas prêt ... " Donc, ils rejettent la faute sur l'autre ... .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes