MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Les médias peuvent-ils être intoxiqués?


- Publié le Vendredi 5 Février 2016 à 22:34 | Lu 911 fois

Les médias peuvent-ils être intoxiqués?
Les médias comme la population ont des difficultés pour comprendre les déchirements dans un Département “socialement hors norme”.Tous les repères s'écroulent et l'on s'étonne que le PCR soit touché, également.

Huguette Bello et Claude Hoarau ne sont que 2 cas qui ont vidé leur sac, à grand renfort médiatique. A mesure que les contradictions sociales vont s'aiguiser dans notre société déstructurée, d'autres cas vont apparaître. Que restera-t-il de tout cela dans 20 ou 30 ans ? Le PCR dispose actuellement d'une expérience de 57 ans qui n'a jamais été un long fleuve tranquille. L'intérêt pour l'histoire, c'est la cohérence des arguments portés sur la place public.
 
Aux Régionales, il y a 2 mois, la liste conduite par Didier Robert obtient au premier tour 107 281 suffrages , soit 40,36%. Celle conduite par Huguette Bello : 62 248, soit 23,80%. Au 2e tour, Didier Robert obtient 173 592, soit 52,69% et Huguette Bello : 155 896, soit 47,31%. La différence : 17.706.
 
Or, la coalition  menée par Bello avait tout pour gagner. Elle disposait d'un potentiel très confortable de 139 671 voix, soit un avantage de 32 390 sur Robert (107 281). Au sprint final, non seulement l'avance exceptionnelle a fondu mais Bello accuse un déficit de 17 706 sur son concurrent.
 
Voilà la réalité. D'où vient alors cette inversion de la courbe électorale ? Le peuple n'est-il pas en droit d'attendre un minimum d'explication sérieuse? La seule réponse est venue de Claude Hoarau.  C'est le PCR, et c'est à Sainte Suzanne. La belle affaire intoxique les esprits fragiles. 
 
Voyons le résultat dans cette commune. Didier Robert passe de 2470 voix à 4173 voix, soit un gain de 1703 voix entre les 2 tours. A comparer aux 66 311 voix supplémentaires qu'il a engrangées sur toute l'île. Pour sa part, Huguette Bello a progressé de 3311 voix ; elle réalise presque le double des gains de Robert. Cette chance, elle ne l'aura pas sur Saint Denis où elle récupère seulement 8390 tandis que DR progresse de 11246. En pourcentage, Bello fait 44,24% à Sainte Suzanne mais seulement 41,5% dans la capitale. Alors, si quelqu'un aurait favorisé Didier Robert, ce serait qui d'après vous ?
 
Incapables de fournir à la population une explication rationnelle de leur défaite, perdus face à leurs certitudes d'avant le scrutin, Claude Hoarau et consort mentent. Ils étalent au grand jour leur malhonnêteté et leurs vengeances vis à vis du PCR. Peut-on reprocher au PCR d'avoir été cohérent depuis le début ? Il y a beaucoup d'enseignements à tirer de ce scrutin. Un effort d'analyse éviterait bien des incohérences.
 
NB*la section de St Louis étant dissoute depuis 2 mois, les délégués de St Louis ne siègent plus dans les différentes instances.  La démission est un nouveau cas d'intoxication médiatique.
 
Ary YEE-CHONG-TCHI-KAN
 




1.Posté par KLD le 05/02/2016 22:50

ary ................... assez tir gazon sous de riz ..

Madame Bello aurait du gagné si le pcr n'avait pas tergiversé ..

Encore et encore , merci au PCR d'avoir lutté contre " l'assimilassionisme " debréiste et consorts , d'avoir défendu une certaine idée de nout ti péi, une certaine idée du créole réunionnais pendant les années 59 à 80!!!!!


mais astér ...................... o twa ! mi dit plus rien !

2.Posté par GIRONDIN le 05/02/2016 22:50 (depuis mobile)

....Les médias peuvent-ils être intoxiqués?..

Venant du PCR Le " Ils etre" et le "?" est de trop.

Sinon pour le reste, il faut avoir la victoire modeste.

3.Posté par KLD le 06/02/2016 00:09

+++++++ Girondin , la défaite modeste , pour le coup ! ou selon , la victoire ........ mais vraiment "selon" !

4.Posté par Clara le 06/02/2016 07:24 (depuis mobile)

Ary mi peu dire oui le pcr est responsable de la defaite de bello aux regionales tout comme aux municipales toi même ary tu as fait de sini et ta bande maire de st paul.faut arret mentir au pcr.maurice ton tour viendra

5.Posté par lois le 06/02/2016 07:30

MR HARRY vous sous êtes intoxiqué vous même avec la MÉTHODE du PCR depuis
combien d année que votre partie rabâche a chaque fois les même projets de développement """""" si il y a vraiment """""""
venant de la COMMUNE DE STE SUZANNE LA LIBERTÉ EXISTE LA POPULATION
VOTE POUR QUI IL VEUT C EST PAS A LA FAMILLE HOARAU DE DÉCIDER
au lieu de pleurer sur le cas de MME BELLO faillait faire une campagne digne
pas du dé dénigrement en vers une personne et ARRIVER AVEC UN PROGRAMME
ET NON PAS DES ALLIANCES CONTRE NATURE
que se soit PCR OU PLR SE SONT LES MÊME MÉTHODE NON
tout les deux vous avez une MAIRIE ALORS GARDER PRÉCIEUSEMENT
par ce que la chute sera dur

6.Posté par st louisien le 06/02/2016 08:15

Ary est un MENTEUR : Les membres du conseil politique sont élus nominativement sur une liste établie lors du congres après un vote des congressistes a bulletin secret. Ils sont indépendants des sections et de leur existence.

7.Posté par Saint Louisien le 06/02/2016 09:45

Menteur un jour , menteur toujours !

Déjà en 84/85 , ça ne date pas d'hier , au moment des grèves de lycéens pour la " cantine gratuite " ( rappelons qu'à l'époque , l'état avait enfin accepté de verser l'intégralité des allocations familiales aux familles alors qu'avant cette date , les familles ne recevaient que la moitié , l'autre étant versée au Faso , organisme collecteur qui finançait les cantines et qui ,du coup permettait aux enfants de manger "gratuitement " à la cantine )
Lorsque les familles ont touché l'intégralité , la cantine est devenue payante , forcément et à l'époque , le PCR et sur St Louis par exemple , C.Hoareau, ont exigé le beurre et l'argent du beurre à savoir la gratuite de la cantine et les allocs...et ils ont mobilisés avec l'aide de l'inénarrable Ah Kouet et son association de jeunesse communiste les lycéens , enfin , surtout les élèves de LP , plus malléables qui ont manifesté pendant des semaines avec l'aide des mairies ...le PCR se répandait en mensonges du type " en France les cantines sont gratuites pour tout le monde de la maternelle à la licence " !
Mensonge éhonté , difficilement vérifiable à l'époque aussi bien par les parents que les élèves manifestants ....
Au passage les deux complices étaient copains comme cochons pour manipuler les gamins ( et l'éthique , ces deux enseignants , faut il le rappeler , s'asseyaient dessus )
La haine est bien plus vive quand l'amour a été intense!

8.Posté par Oscar DUDULE le 06/02/2016 11:16

C'est vraiment comique. Le PCR a refusé d'appeler à voter pour la liste de H..Bello et il accuse les autres d'être responsable de la défaite de cette m^me liste.

Bon; il vaut mieux entendre cela qu'être complètement sourd.

Au sujet du message 20; oui Ary était à la tête du CORJ, association noyauté par le PCR. Ils ont organisé des manif et des grèves. chez les lycéens.

Au passage le nom de CORJ existait déjà; C'était une association avec en majotrté des gens de gauche.mais cela il n'en a pas tenu compte. Au contraire ils a voulu en rajouter à la confusion.

9.Posté par lol ! le 06/02/2016 11:49 (depuis mobile)

PCR ? Ça existe encore ces trucs dinosauriens ?

10.Posté par Eno2016 le 06/02/2016 14:55

Zinfos n'est pas intoxiqué par Ary !

Zinfos i pouak les menteurs comme Ary !

Vive zinfos nout média !

11.Posté par République le 06/02/2016 17:23

Intoxiqués ? C'est toujours une question de niveaux ! À considérer la source PCR, cette opération ordinaire, courante, multidirectionnelle, qu'elle vienne d'Ary, de Claude ou de tartempion, de quelqu'un formé à la dialectique marxiste-léniniste, en direction des médias est d'un classique qui n'étonne plus personne. Tout ce qui sert les intérêts du parti est clair, cohérent, juste, dans la vérité et dans le sens de l'histoire. Et le militant qui s'éloigne de cette culture, subit le même traitement. Alors, qui intoxique qui ?

12.Posté par vincent Caramante le 06/02/2016 17:44

Les uns parleront de trahison, les autres, (Paul VERGES), diront respect des consignes et de la stratégie du Parti.
Pourtant, beaucoup d'élus communistes ont obéi aux consignes, le cœur déchiré, de couler des bulletins, déjà préparés, pour les candidats de Droite.
Au fur et à mesure, les dérives devenaient inquiétantes, mais il est interdit de poser des questions sans être désignés de factieux, voire de traitres.
Ceux qui avaient milité pendant des années, subi des pressions, connu maintes fois la prison, s'interrogeaient sur les véritables motivations de la Direction du Parti.
A partir de ces années de pouvoir dans toutes les collectivités et des instances parlementaires, les militants déçus quittent ou, sont exclus du Parti; qualifiés de renégats.
Le Parti a préféré se débarrasser de ses militants pour faire "Alliance" avec les pires fascistes de la Droite locale et de l'Aristocratie Blanche et raciste qui se sont illustrés dans les périodes les plus dramatiques de l'Histoire du Mouvement Ouvrier de La Réunion.
Partout à travers l'île, à la rencontre d'ex-militants du PCR, l'analyse était la même.
A Saint-Pierre un pur et dur du militantisme syndical et politique avait déclaré aux élus et militants:< Je suis extrêmement déçu du mépris de nos camarades et de leurs options contraires à l'idéal, au reniement des programmes économiques pour sortir La Réunion du joug colonial, du non respect des engagements et des promesses. Avant, le Parti m'incitait à prendre la parole, aujourd'hui, je n'ai plus le droit de dire ce qui n'est pas bon! Je quitte le Parti, mais, dans l'avenir, chacun aura son tour!>
Ce n'est pas exagéré de dire à la date d'aujourd'hui, qu'il ne reste plus beaucoup de monde pour passer au tourniquet du Stalinisme.
A quand le tour de Ary et de Maurice ? Je ne parle pas des deux ou trois petits jeunes figurants.
Claude HOAREAU était un symbole dans le Parti. La section de Saint-Louis l'icône des luttes les plus marquantes.

13.Posté par SIMPLE CITOYEN LAMBDA le 06/02/2016 20:28

"ARY PROUVE , AVEC BRIO QUE " SI " LE P.C.R. N''AVAIT PAS APPELÉ A VOTER CONTRE BELLO ET N' AVAIT PAS EXCLU CEUX QUI APPELAIENT A VOTER POUR CELLE-CI , DIDIER ROBERT AURAIT ETE BATTU !!! LE P.C.R. ET ARY AURAIENT-ILS DES REMORDS ???. " LES REMORDS VIENNENT APRÈS LA MORT "DIT-ON, JE CROIS .LE P.C.R. SERAIT-IL DÉJÀ MORT ARY ??

14.Posté par KLD le 07/02/2016 02:00

Camarante a dit beaucoup de choses que ceux qui s'y intéressent connaissent ...............mais , au vu de ma "petite entreprise" , pardon , (vive Bashung), , au vu de ma petite vie , le rajouterais que à "l'aristocratie" blanche , on peut rajouter "l'aristocratie" "indienne" , surtout à Maurice ,c'est flagrant ...... mais aussi à la 974.

l'histoire des iles se ressemblent à travers le monde ........... certains ont copié le modèle des "castes" économiques" , ds un contexte , commun à toutes les iles post coloniales ........je synthétise , mais bon ............rien de nouveau , juste des choses à dire , pour remettre "chacun à sa place " !l

l'idée "de faire partie de la caste supérieure" , c'est meme commun à l'histoire du monde ..............les iles n'en sont qu'un concentré "intense" ........... rien de nouveau .

15.Posté par vincent Caramante le 07/02/2016 09:27

KLD, votre remarque est pertinente. Elle reflète la réalité des conquêtes des pouvoirs par des communautés. Je suis bien d'accord.
Toutefois, il faut se placer dans le contexte du climat politique depuis la création du PCR en 1959. Cette époque fût marquée par la dynastie des grands propriétaires et usiniers, craignant une Autonomie Démocratique et Populaire, ainsi qu'un collectivisme à la Soviet.
Les plus tyranniques vis à vis des Autonomistes, ont bien appartenu à l'Aristocratie Blanche.
Ce n'était, ni la communauté Tamoule, ni Chinoise, ni Zarabs.
Les temps ont changés. Maurice a accédé à l'indépendance en 1968.

.

16.Posté par " J''''AI EN HORREUR LES FAUX- CULS ! le 07/02/2016 10:33

"CAMARANTE " ( post 12 ) serait-il un ancien du P.C.R. qui aurait compris ce qu'était l'idéologie communiste et surtout la Personnalité du" Vieux Dinosaure" aprés avoir fondé son Parti ?? Ses déclarations me rappellent étrangement celles d'un ancien copain du Lycée (nous étions internes dans cet établissement ) ...Il était autrefois (les années 56-57 ) militant actif du "Parti " et a déchiré sa carte d'adhérent -comme Césaire mais en 1957 ! ! Il m'a raconté les même faits ,exactement les mêmes ! Les bulletins "préparés à l'avance " pour "cocufier" les socialistes Cette tactique a continué en 1985 dans" une tentative d'éliminer "Ramassamy des Sénatoriales par exemple .Cette opération, éventée le matin du vote , a échoué mais une autre a réussi en 1992 avec "la complicité habile" de celui que certains qualifient parfois (est-ce par moquerie ??) de "1er des Socialistes"!!! MERCI "CAMARANTE" ,DE CONFORTER mon opinion sur ce que j'avais déjà appris ! !l m'a raconté aussi l'épisode du "marronnage " ( de la "clandestinité ") ,les "pseudos attentats" dont auraient été victime le Fondateur du P.C.R ,dans des périodes électorales précises ," l ' ALLIANCE" du "Grand Tacticien politique" avec "d'anciens Elus de Droite , corrompus et condamnés par la Justice "... C'était les qualificatifs exacts employés par les communistes !!! . Les socialistes s'étaient "naïvement " (?) fait "cocufier " une fois de plus : l faut reconnaître qu'il était fort "le Bougre "!! En effet ,cette tactique a marché jusqu'en 2010 !!!
Ces anciens militants déçus et bernés devraient se concerter pour mettre par écrit leurs témoignages qui prouveraient , je crois , qu'on a eu affaire pendant trés longtemps à L'UNE DES PLUS GRANDES IMPOSTURES POLITIQUE DE L'ÎLE "

17.Posté par " J''''''''''''''''AI EN HORREUR LES FAUX- CULS ! le 07/02/2016 10:37


" Camarante " (post 15 ) ,vous avez totalement raison :ENTIÈREMENT D'ACCORD AVEC VOUS !!

18.Posté par Cimendef le 07/02/2016 12:34

St-Louisien est un MENTEUR : Les membres du conseil politique sont les représentants des sections communistes. Si leur section n'existe plus, alors ils ne font plus partie du conseil politique, dixit les statuts du PCR écrits par Claude et Fabrice Hoarau.
Cela fait donc plus d'un mois qu'ils ne sont plus membres du Conseil politique. La lettre envoyée à la presse n'est qu'une énième manipulation. C'est aussi gros que si Mme Taubira envoye le mois prochain une lettre à la presse pour annoncer sa démission du gouvernement, qui peut croire à de telles sotises. Mais à la Réunion, une démarche aussi ridicule est prise au sérieux, cherchez l'erreur...

19.Posté par Saint Louisien le 07/02/2016 13:47

Cimendef , mon petit , ce n'est pas parce qu'on a un surnom comme celui là ( pour faire crédible et incontestable?)qu'il ne faut pas lire!
À aucun moment je ne parle du conseil politique et autre conneries qui ont fait la gloire, la toute puissance et la richesse de la nomenklatura locale .
Je rappelle simplement l'un des multiples mensonges du PCR de l'époque et de St Louis en particulier et cette amitié entre deux apparatchiks qui s'entendaient comme larrons en foire pour manipuler les ados ....

20.Posté par L'Ardéchoise le 07/02/2016 20:40

KLD, j'ai déjà eu l'occasion de faire remarquer à un posteur qu'il n'était pas très judicieux de faire référence à la "petite entreprise" de Bashung pour un oui ou pour un non.
Relis bien les paroles, tu comprendras à quelle partie de son anatomie il faisait allusion...
Bashung, cela se déguste phrase après phrase et c'est parfois "délicieux", et surprenant !
Une inconditionnelle.

21.Posté par GIRONDIN le 07/02/2016 22:09 (depuis mobile)

20. L''Ardéchoise👍
Effectivement vous l''aviez fait remarquer à plusieurs posteurs MAIS "J''ordonne une expertise"
Il me semble que KLD faisait allusion à la même chose , chez lui c''est "l''aristocrate"...

KLD "Inlassablement se dévoile"😀

22.Posté par Cimendef le 07/02/2016 22:57

à Saint Louisien, mon message était une réponse à st louisien post6 et pas à Saint-Louisien post7

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes