Revenir à la rubrique : Santé

Les médecins libéraux disent non à la vaccination de masse

L'Union régionale des médecins libéraux de La Réunion (URML), qui regroupe 1.200 médecins libéraux, s'oppose à la vaccination de masse telle qu'elle a été programmée par les pouvoirs publics.

Ecrit par Karine Maillot – le jeudi 29 octobre 2009 à 15H08

L’Urmel de La Réunion ne s’oppose pas à la vaccination mais plutôt à la vaccination de masse. « Chaque indication est à étudier au cas par cas car il se peut que certaines personnes aient besoin de cette vaccination » précise-t-elle avec précaution. Même si les avis divergent au sein de l’Urmel, certains se feront vacciner et d’autres pas, tous sont unanimes pour refuser la façon dont cette vaccination est actuellement programmée par la Drass et la Préfecture.

En effet, suite à la circulaire du ministère de la santé et de l’intérieur du 21 août dernier, il a été décidé que la vaccination se ferait dans des centres créés de toute pièce pour cette occasion (gymnases, salles communales, salles des fêtes, etc). Mais pour l’Urmel, cette vaccination devrait être faite suivant les mêmes modalités que la grippe saisonnière, c’est-à-dire par les médecins traitants ou les infirmiers avec un vaccin récupéré en pharmacie, ou dans des centres de PMI (Protection maternelle et infantile).

70% des Réunionnais n’ont pas l’intention de se vacciner

L’Union des médecins libéraux relève par ailleurs que cette vaccination est controversée dans les milieux scientifiques et les organisations compétentes, aussi bien pour son utilité que pour son innocuité, d’autant que l’épidémie est terminée à la Réunion. « A quoi sert le parcours de soins qui a été mis en place depuis 2005 si à la moindre alerte sanitaire, le médecin traitant est mis hors circuit », sont en droit de se demander les médecins libéraux, qui soulignent également le coût « exorbitant » par rapport au bénéfice attendu.

Selon un sondage réalisé par Abaksys en octobre 2009, 70% de la population réunionnaise n’a pas l’intention de se faire vacciner, dont 52,1% parce qu’ils n’ont pas complètement confiance dans ce vaccin. Parmi les parents d’enfants scolarisés, une proportion comparable refuse la vaccination à l’école pour leurs enfants.

A noter que la campagne de vaccination de masse débute le 3 novembre sur l’île.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.