Les marmays de Saint-Paul protègent leur environnement

Bravo aux enfants des écoles Marcel-LAURET à la Saline, dans les hauts, et Anne-Marie-SOUPAPOULLÉ de Ravine Daniel ! Ces élèves viennent d’effectuer la restitution consacrée au projet PARÉO au musée Kélonia les 14 et 15 juin 2021. L’aboutissement d’une année de travail.

par Ville de Saint-Paul – le mercredi 16 juin 2021 à 16H46

Temps forts

Cette restitution comporte plusieurs temps forts. D’abord la projection d’un film lié au projet mené par l’établissement Anne-Marie-SOUPAPOULLÉ. Mais aussi la présentation d’un spectacle de marionnettes par les élèves et leur enseignant en partenariat avec le Théâtre des Alberts.
Cette œuvre imaginée par les enfants donne vie à des personnages et à des décors fabriqués à partir de déchets recyclés trouvés dans la mer. 

Les marmays des écoles Marcel-LAURET et Anne-Marie-SOUPAPOULLÉ protègent leur environnement
Les marmays des écoles Marcel-LAURET et Anne-Marie-SOUPAPOULLÉ protègent leur environnement

Les marmays de CM1 Marcel-LAURET utilisent, eux, les jeux contenus dans la mallette thématique PARÉO. Pour concevoir une sirène assise sur son trône construite à partir de déchets également trouvés dans l’océan Indien. 
Ce personnage sera installé dans la plantation située à à proximité de l’établissement. En effet depuis le début de l’année scolaire, les enfants, accompagné.es par deux associations de quartier de la Saline, Kaz Marron et l’ASCEE, entretiennent une parcelle communale contenant des espèces endémiques. Soit 150 mètres carrés avec la possibilité de réaliser une extension de 100 m2.

Plantation innovante

La Ville de Saint-Paul met à disposition ce terrain communal. Une initiative fortement soutenue par la commune. Notamment grâce à la fourniture de moyens humains, logistiques et de matériel à l’école de la Saline. Cette plantation innovante répond à plusieurs objectifs. Mettre en terre des espèces endémiques. Limiter l’érosion des sols pour empêcher les coulées de boues d’étouffer les récifs coralliens.
Le Conservatoire botanique national des Mascarareignes validait la liste de plantes endémiques utilisées par les petit.es Saint-Paulois.es.
Si vous désirez en savoir plus sur PARÉO, nous vous conseillons de consulter la [page]urlblank:https://www.facebook.com/PareoProject  Facebook du projet. Aussi le travail des enfants de Saint-Paul est visible jusqu’au 30 juin à Kélonia. Vous pourrez ainsi découvrir l’exposition.

Les marmays des écoles Marcel-LAURET et Anne-Marie-SOUPAPOULLÉ protègent leur environnement
Les marmays des écoles Marcel-LAURET et Anne-Marie-SOUPAPOULLÉ protègent leur environnement

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

Dans le souci constant de garantir l’accès aux droits pour tous les citoyens, la Ville de Saint-Paul poursuit ses efforts en déployant des initiatives innovantes et en renforçant ses infrastructures dédiées à la justice.
La célèbre Journée locale d’accès au droit s’est délocalisée dans les hauts de Saint-Paul ce samedi 23 mars.

Journée locale d’accès aux droits : un premier pas vers l’inclusion

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x