Revenir à la rubrique : Société

Les marmailles de CM1 découvrent l’enjeu du don du sang

Hier, à l’initiative de leur maître d’école, 25 élèves de CM1, de l’école Louis Pasteur, ont visité l’établissement Français du Sang (EFS) de Saint-Pierre. Habitué à donner son sang, l’enseignant a inscrit cette thématique dans son projet pédagogique. En classe les élèves avaient donc déjà appréhendé la réalité physiologique du sang, vecteur d’oxygène, et l’impérative […]

Ecrit par . – le samedi 10 novembre 2012 à 12H53

Hier, à l’initiative de leur maître d’école, 25 élèves de CM1, de l’école Louis Pasteur, ont visité l’établissement Français du Sang (EFS) de Saint-Pierre. Habitué à donner son sang, l’enseignant a inscrit cette thématique dans son projet pédagogique. En classe les élèves avaient donc déjà appréhendé la réalité physiologique du sang, vecteur d’oxygène, et l’impérative nécessité d’avoir une quantité de sang minimum dans le corps pour vivre.

Ils savent désormais que toute perte conséquente, suite à une une morsure de squale par exemple, nécessite des apports extérieurs de ce tissu humain. L’EFS n’a par ailleurs plus de secret pour eux puisqu’ils ont effectué toutes les étapes que réalise un donneur lorsqu’il se rend dans l’établissement : L’accueil, le questionnaire médical, la visite médicale, le don et la période de repos-restauration pour récupérer des forces…

 

L’objectif d’une telle démarche consiste à leur présenter la réalité de la solidarité au quotidien, une façon aussi de les sensibiliser, eux et leurs parents indirectement, à la nécessité de donner son sang.

La journée d’hier était donc, aussi l’opportunité de faire la promotion de l’EFS. Les enfants ont défilé du haut de la rue François de Mahy, où se trouve leur école, jusqu’à la rue Suffren, où se situe l’EFS, afin d’attirer l’attention des passants et nombreux automobilistes bloqués dans les embouteillages.

Brandissant des pancartes aux slogans évocateurs, comme « les globules en vadrouille » ou « mes globules, c’est cadeau ! », cette initiative, aux allures de Carnaval, ne sera pas passée inaperçue dans le centre-ville de Saint-Pierre….

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.