Revenir à la rubrique : Société

Les marmailles de 1000 Sourires jouent les gendarmes en herbe

Une cinquantaine de marmailles parrainés par l’association 1000 Sourires étaient accueillis mercredi dernier à la Caserne de la Redoute à Saint-Denis par les unités de la gendarmerie de La Réunion. Au programme : une après-midi citoyenne à la découverte du métier de gendarme.

Ecrit par . – le dimanche 08 décembre 2019 à 20H12

Au total, cinq ateliers étaient proposés aux Very Important Marmailles. Pour commencer l’après-midi, les marmailles ont eu droit à une démonstration de la brigade cynophile. Impressionnés par la force et l’obéissance des chiens de la gendarmerie, ils ont également été sensibilisés sur les comportements à adopter en présence d’un animal qui pourrait être dangereux.

 

Puis les petits saint-paulois ont vu arriver l’hélicoptère B2 de la Gendarmerie, qui revenait d’une intervention. Une grande première pour ces enfants issus de milieux modestes. “Je n’ai jamais vu un hélicoptère d’aussi près. Je pensais pas que ça soufflait aussi fort, j’ai l’impression que j’allais m’envoler”, s’étonne Marjorie, pendant l’atterrissage de l’appareil. Et l’excitation était à son comble quand les marmailles ont été invités à grimper dans l’appareil, pour se mettre à la place du pilote et son co-pilote.

 

Dans l’atelier suivant, les marmailles se sont mis dans la peau de secouristes, pour en apprendre davantage sur les missions de sauvetage de la gendarmerie. Ils se sont ainsi entraînés à transporter l’un de leurs petits camarades dans une civière.

 

Les petites recrues ont ensuite pu enfiler les équipements lourds et impressionnants du GIGN, le groupe d’intervention de la gendarmerie nationale, juste avant de monter à bord du véhicule blindé à roues de la gendarmerie, utilisé dans les opérations de maintien de l’ordre.

 

Ensuite, les Very Important Marmailles ont appris à être des usagers de la route exemplaires, avec la brigade en charge de la sécurité routière. Environ dix ans avant l’obtention de leurs permis, ces futurs conducteurs ont découvert les appareils permettant aux gendarmes de repérer et de sanctionner les comportements dangereux sur la route. Et parce que la pratique vaut mieux que les discours, les gendarmes ont également proposé aux enfants d’enfiler des lunettes qui simulent  la consommation d’alcool et de produits stupéfiants.

 

Après toutes ces activités, l’après-midi s’est terminé par un goûter bien mérité.  “La Gendarmerie a toujours à coeur de travailler avec et pour la population. C’est cela que nous voulons faire vivre aux enfants pendant cette après-midi de découverte”, insiste le colonel Pascal Lombard. “Nous savons également que ce type de journée va forcément susciter des vocations”, abonde Ibrahim Ingar”, président de l’association 1000 Sourires.

 

1000 Sourires c’est à ce jour :  240  opéations réalisées et 10 117 marmailles parrainés.
 
Site de l’association :  [www.1000sourires.re]url:http://www.1000Sourires.re/
 
www.facebook.com /1000sourires

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.