MENU ZINFOS
Société

Les marmailles de 1000 Sourires jouent les gendarmes en herbe


Une cinquantaine de marmailles parrainés par l’association 1000 Sourires étaient accueillis mercredi dernier à la Caserne de la Redoute à Saint-Denis par les unités de la gendarmerie de La Réunion. Au programme : une après-midi citoyenne à la découverte du métier de gendarme.

Par . - Publié le Dimanche 8 Décembre 2019 à 20:12 | Lu 879 fois

Au total, cinq ateliers étaient proposés aux Very Important Marmailles. Pour commencer l’après-midi, les marmailles ont eu droit à une démonstration de la brigade cynophile. Impressionnés par la force et l’obéissance des chiens de la gendarmerie, ils ont également été sensibilisés sur les comportements à adopter en présence d’un animal qui pourrait être dangereux.

Puis les petits saint-paulois ont vu arriver l’hélicoptère B2 de la Gendarmerie, qui revenait d’une intervention. Une grande première pour ces enfants issus de milieux modestes. “Je n’ai jamais vu un hélicoptère d’aussi près. Je pensais pas que ça soufflait aussi fort, j’ai l’impression que j’allais m’envoler”, s’étonne Marjorie, pendant l’atterrissage de l’appareil. Et l’excitation était à son comble quand les marmailles ont été invités à grimper dans l’appareil, pour se mettre à la place du pilote et son co-pilote.

De futures recrues dans les rangs de l’association

Dans l’atelier suivant, les marmailles se sont mis dans la peau de secouristes, pour en apprendre davantage sur les missions de sauvetage de la gendarmerie. Ils se sont ainsi entraînés à transporter l’un de leurs petits camarades dans une civière.

Les petites recrues ont ensuite pu enfiler les équipements lourds et impressionnants du GIGN, le groupe d’intervention de la gendarmerie nationale, juste avant de monter à bord du véhicule blindé à roues de la gendarmerie, utilisé dans les opérations de maintien de l’ordre.

Ensuite, les Very Important Marmailles ont appris à être des usagers de la route exemplaires, avec la brigade en charge de la sécurité routière. Environ dix ans avant l’obtention de leurs permis, ces futurs conducteurs ont découvert les appareils permettant aux gendarmes de repérer et de sanctionner les comportements dangereux sur la route. Et parce que la pratique vaut mieux que les discours, les gendarmes ont également proposé aux enfants d’enfiler des lunettes qui simulent  la consommation d’alcool et de produits stupéfiants.

Après toutes ces activités, l’après-midi s’est terminé par un goûter bien mérité.  “La Gendarmerie a toujours à coeur de travailler avec et pour la population. C’est cela que nous voulons faire vivre aux enfants pendant cette après-midi de découverte”, insiste le colonel Pascal Lombard. “Nous savons également que ce type de journée va forcément susciter des vocations”, abonde Ibrahim Ingar”, président de l’association 1000 Sourires.

1000 Sourires c'est à ce jour :  240  opéations réalisées et 10 117 marmailles parrainés.
 
Site de l'association :  www.1000sourires.re
 
www.facebook.com /1000sourires


Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes