Revenir à la rubrique : Société

Les marmailles de 1000 Sourires font leur baptême de plongée avec Bleu Marine

Ils ont passé une matinée de rêve, dans un aquarium géant ! L’association 1000 Sourires a permis à une vingtaine d’enfants des hauts de Saint-Paul de découvrir les fonds marins de leur île. Les marmailles ont fait leur baptême de plongée, encadrés par les moniteurs de Bleu Marine. Dans ce contexte de crise sanitaire, cette expérience est d’autant plus précieuse pour ces enfants, issus de milieux modestes.

Ecrit par . – le samedi 24 octobre 2020 à 20H10

C’est parti pour une matinée à nager avec les poissons, en compagnie de toute l’équipe de Bleu Marine. Pour s’assurer que les enfants apprécient leur baptême de plongéeYves, Stéphane, Yaël, Benjamin, Jérôme et Régis étaient tous aux petits soins. “Nous sommes heureux d’accueillir les enfants, à nous aussi, ça nous fait du bien dans ce contexte difficile”, confie Yves Reignier, gérant du club de plongée.

 

Après un passage aux vestiaires, pour récupérer leurs combinaisons, leurs masques et leurs palmes, les petits plongeurs en herbe ont suivi attentivement le “briefing”. L’occasion d’apprendre le langage des plongeurs, qui leur permettra de communiquer avec leurs moniteurs sous l’eau.

 

Puis, les marmailles embarquent direction le “Canyon”, un spot de plongée qui se situe juste derrière le spot de surf de la plage des Aigrettes. Chaque enfant plonge avec son moniteur attitré, qui l’accompagne dans sa balade sous-marine. Certains ont un peu d’appréhension au moment de faire le grand saut, mais les moniteurs parviennent rapidement à les rassurer.

 

Les marmailles découvrent un nouveau monde, peuplé de centaines de poissons. Des balistes, des poissons-coffres, des poissons-trompettes, des perroquets, et même des tortues imbriquées. Tous nagent à quelques mètres, et même parfois à quelques centimètres des enfants, qui n’en croient pas leurs yeux. Une fois remontés à la surface, ils sont tout fiers de décrire les spécimens qu’ils ont aperçu. “J’ai hâte de raconter ce que j’ai fait quand je serai à l’école”, s’impatiente déjà Luciana.

 

Cette matinée riche en découvertes et en émotions se termine par une remise des diplômes, qui permettra aux enfants de garder un souvenir de cette matinée. “La crise sanitaire que nous traversons depuis le mois de mars prive beaucoup de marmailles de sortie. L’association, comme beaucoup de structures, a dû mettre ses activités sur pause pendant plusieurs mois. Alors forcément, nous sommes heureux d’avoir réussi à organiser cette opération pour les enfants avec l’équipe  Bleu Marine”, souligne Ibrahim Ingar, président de l’Association 1000 Sourires.

 

1000 Sourires c’est à ce jour : 

 248  opéations réalisées et 10 322 marmailles parrainés.

Site de l’association :  [www.1000sourires.re]url:http://www.1000sourires.re/

www.facebook.com /1000sourires

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.