Revenir à la rubrique : Société

Les mamies métropolitaines raffolent de nos roquets…

Lorsqu'ils ne sont pas renversés sur les routes locales, les roquets locaux trouvent refuge à la SPA. Dernière mode, les chiens errants connaissent un franc succès auprès des personnes âgées et des familles de l'hexagone.

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 16 janvier 2009 à 12H11

Les toutous locaux sont souvent la cible de maltraitances. Pourtant, depuis quelques temps, ces derniers font sensation auprès des familles métropolitaines. Les mamies de la côte d’Azur ne sont pas laissées pour compte. Elles forment ainsi le gros du bataillon puisque plusieurs chiens ont été adoptés par ces dernières dans le sud de la France…

On connaît l’amour passionné de certaines personnes âgées pour les animaux de compagnie en France métropolitaine. A l’initiative de ce projet, l’antenne Sud de la SPA, située à Saint-Pierre, se bat jour après jour. Après avoir conclu un partenariat avec Air France sur la prise en charge gratuite des chiens jusqu’à Paris, la Société de protection des animaux a mis en place un système de quatre macarons d’adoption dédié aux intéressés :

DEPARTS Métropole : chiens prévus pour un prochain départ. Ne peuvent plus être adoptés à la Réunion mais peuvent être réservés en Métropole.
VISIBLES Métropole : chiens se trouvant déjà en Métropole et adoptés immédiatement.
RESERVES Métropole : chiens prioritaires pour un prochain départ et accueillis dès l’arrivée.
ADOPTES Métropole : chiens ayant déjà trouvé un adoptant en Métropole.

Ces macarons permettent plus de lisibilité pour les futures propriétaires. Ce qui est sûr, c’est qu’au lieu de traîner dans la nature, les hordes de chiens errants ont dorénavant l’occasion de profiter d’une nouvelle vie en Côte d’azur ou encore en Savoie. Une nouvelle vie encore, où il ne sera plus question de se faire écraser ou maltraiter à tout bout de champ à condition d’être choisi par une famille. A savoir que le prix d’adoption se compose de 150 € pour les vaccinations et de 100 € pour les frais de transfert.

Dernièrement, Doug, Shiva et Paprika ont pris la direction de Nice (Alpes maritimes) pour y être adoptés. Plume aussi a retrouvé le « sourire ». Il y a peu, cette jeune chienne était en très mauvais état. A la suite d’une convalescence longue d’un mois, cette dernière a trouvé refuge auprès d’une famille niçoise…
C’est donc un partenariat intéressant pour ces chiens puisque les familles de la Principauté de Monaco sont aussi concernées par ce dispositif… Selon Philippe Carron, le responsable de la surveillance sanitaire du refuge de la SPA Sud, « tous ces chiens sont impossibles à placer. De ce fait, on envoie énormément de chiens en métropole. Nous avons une clientèle importante qui est très intéressée par ces chiens délaissés… »

Après l’affaire des appâts, les chiens errants de la Réunion se font la belle sous un autre soleil, celui de la Côte d’Azur…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.