MENU ZINFOS
Communiqué

Les maires réunionnais sollicitent une rencontre avec Annick Girardin


Communiqué relatif aux préoccupations des communes à l'occasion de la visite de Madame Annick Girardin, ministre des Outre-Mer.

Par Zinfos974 - Publié le Mercredi 4 Octobre 2017 à 15:37 | Lu 918 fois

À l'instar des collectivités en métropole et Outre-Mer, les communes de la Réunion se trouvent confrontées aujourd'hui à un contexte particulièrement préoccupant et lourd d'incertitudes pour le présent et pour l'avenir.

Les orientations annoncées par le gouvernement dans le cadre du redressement des comptes publics auront un impact direct sur les finances des collectivités.

Celles-ci sont notamment invitées à réaliser 13 Milliards d'économies sur la durée du quinquennat.

Parallèlement, la suppression progressive de la taxe d'habitation, si elle constitue une bonne nouvelle pour les ménages obèrera les capacités financières des communes, le risque d'une insuffisante compensation étant avéré, à la lumière des expériences passées.

Il est bien évident que ces mesures budgétaires auront un impact accru en Outre-Mer, et à la Réunion en particulier, du fait de nos caractéristiques propres : progression démographique, retards structurels en matière d'équipements, faiblesse du potentiel fiscal, gravité de la situation sociale, chômage de masse, crise du logement, etc...

Dans ce contexte, la diminution drastique des contrats aidés et les menaces pesant sur leur reconduction affectent directement les communes et ont de multiples conséquences sur le plan économique, social, et culturel. Or on ne change pas de modèle économique et social en quelques semaines, ni en quelques mois.

Face aux inquiétudes légitimes exprimées, le gouvernement a annoncé que dans le cadre de la réévaluation des contrats aidés, l'Outre-Mer constituera toutefois une priorité.

Mais à l'heure actuelle, aucune précision n'a été apportée quant à la traduction de cet engagement pour la Réunion : 

 - Quel est le nombre de contrats aidés alloués à la Réunion pour 2017?

- Quel est le nombre de contrats qui sera attribué pour 2018?

- Quel sera le taux de cofinancement de l'État?

- Quels seront les secteurs éligibles?

Les réponses à ces questions revêtent une importance et un caractère extrêmement urgents pour les communes. Elles mettent directement en cause l'équilibre de leur budget à venir et leur capacité future à poursuivre leur mission de service public.

C'est un scénario catastrophe qui se dessine si aucune garantie ne leur est apportée.

C'est pourquoi l'AMDR (association des maires du département de la Réunion) a sollicité en urgence une audience auprès de Madame la ministre des Outre-Mer.


Stéphane Fouassin,
Président de l'AMDR

 




1.Posté par JORI le 04/10/2017 16:30

Les maires de droite, donc de la majorité des communes de l'île, ont pourtant soutenu fillon qui lui voulait faire 20 milliards d'économies sur les dotations des collectivités sur son quinquennat et aucun maire, je dis bien aucun, n'a bronché à cette proposition.
Ces mêmes maires que l'on n'a encore pas entendu broncher lorsque leur candidat fillon avait dans son programme la suppression pure et simple de ces emplois aidés. jamais les quatre questions que se posent aujourd'hui ces maires ne l'ont posé à fillon, leur candidat. A aucun moment durant la campagne, ces maires n'ont évoqué comme ici de "scénario catastrophe". C'est quoi ces incompétents d'élus??. Aujourd'hui cela même peuvent dire merci à macron qu'il puisse encore ne avoir l'année prochaine et notamment dans les DOM.
"faiblesse du potentiel fiscal", donc où est le problème si le peu qui paie la taxe d'habitation ne la paie plus?. Ce sera donc transparent dans les budgets.

2.Posté par cmoin le 04/10/2017 16:37

Si c'est pour demander des contrats non!

3.Posté par TAGOUN le 04/10/2017 17:32

Quand elle va voir les rigolos......elle repart.......

4.Posté par ti kreol le 04/10/2017 18:35

lol les maires réunionnais avec la photo du zorey Fouassin. MDR

5.Posté par PATRICK CEVENNES le 04/10/2017 22:03

fukcd473
1.Posté par JORI le 04/10/2017 16:30
Pour une fois je plussoie.
Mais sérieusement quand tu vois la tête de nœud de Foie-Saint, tu as tout compris.
Je me rappelle de cette tête de nœud, nommé Président (mdr) de l'IRT qui n'avait pas trouvé mieux de nous pondre 2 "putains" de projets pour attirer les touristes à la Réunion :
1° inviter les touristes à aller pique-niquer avec des familles réunionnaises,
2° apprendre aux touristes à faire la cuisine créole avec des chefs cuistot de la Réunion.
On va attendre longtemps le million de touristes à la Réunion.

La dette publique française 2.200 milliards d'euros (98% du PIB), 40 milliards d'euros d'intérêts/an. Ne pas oublier la dette des entreprises 7.000 milliards. Il faudra bien que l'État commence à faire des économies. Et il doit commencer par les dépenses totalement inutiles comme les contrats aidés, les emplois verts. Pour les emplois verts il existe le statut d'auto-entrepreneur.

6.Posté par Dazibao le 05/10/2017 06:10

Vu qu'il a fallu mettre au vert quelqu'un du sérail, l'emploi de directeur de cabinet était-il assimilé à un emploi vert ?

7.Posté par JORI le 05/10/2017 10:18

6.Posté par Dazibao le 05/10/2017 06:10
Elle est bonne!!.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes