Revenir à la rubrique : Communiqué

Les maires réunionnais sollicitent une rencontre avec Annick Girardin

Communiqué relatif aux préoccupations des communes à l'occasion de la visite de Madame Annick Girardin, ministre des Outre-Mer.

Ecrit par Zinfos974 – le mercredi 04 octobre 2017 à 15H37

À l’instar des collectivités en métropole et Outre-Mer, les communes de la Réunion se trouvent confrontées aujourd’hui à un contexte particulièrement préoccupant et lourd d’incertitudes pour le présent et pour l’avenir.

Les orientations annoncées par le gouvernement dans le cadre du redressement des comptes publics auront un impact direct sur les finances des collectivités.

Celles-ci sont notamment invitées à réaliser 13 Milliards d’économies sur la durée du quinquennat.

Parallèlement, la suppression progressive de la taxe d’habitation, si elle constitue une bonne nouvelle pour les ménages obèrera les capacités financières des communes, le risque d’une insuffisante compensation étant avéré, à la lumière des expériences passées.

Il est bien évident que ces mesures budgétaires auront un impact accru en Outre-Mer, et à la Réunion en particulier, du fait de nos caractéristiques propres : progression démographique, retards structurels en matière d’équipements, faiblesse du potentiel fiscal, gravité de la situation sociale, chômage de masse, crise du logement, etc…

Dans ce contexte, la diminution drastique des contrats aidés et les menaces pesant sur leur reconduction affectent directement les communes et ont de multiples conséquences sur le plan économique, social, et culturel. Or on ne change pas de modèle économique et social en quelques semaines, ni en quelques mois.

Face aux inquiétudes légitimes exprimées, le gouvernement a annoncé que dans le cadre de la réévaluation des contrats aidés, l’Outre-Mer constituera toutefois une priorité.

Mais à l’heure actuelle, aucune précision n’a été apportée quant à la traduction de cet engagement pour la Réunion : 

 – Quel est le nombre de contrats aidés alloués à la Réunion pour 2017?

– Quel est le nombre de contrats qui sera attribué pour 2018?

– Quel sera le taux de cofinancement de l’État?

– Quels seront les secteurs éligibles?

Les réponses à ces questions revêtent une importance et un caractère extrêmement urgents pour les communes. Elles mettent directement en cause l’équilibre de leur budget à venir et leur capacité future à poursuivre leur mission de service public.

C’est un scénario catastrophe qui se dessine si aucune garantie ne leur est apportée.

C’est pourquoi l’AMDR (association des maires du département de la Réunion) a sollicité en urgence une audience auprès de Madame la ministre des Outre-Mer.

Stéphane Fouassin,
Président de l’AMDR

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rodéos urbains au Port : 10 motos saisies et détruites par la Police

Alors que depuis le début de l’année, une recrudescence des rodéos motorisés a été observée au Port avec pour conséquences deux accidents graves de la route, une opération menée par la Police ce jeudi a permis la saisie de 10 motos impliqués dans cette pratique illégale. Les deux-roues ont été détruits.

FAZSOI : Clap de fin pour l’exercice Papangue 2024

Les Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) et ses forces partenaires de la Commission de l’Océan Indien (COI) se sont entrainées pendant près d’une semaine sur une opération de résurrection fictive, en mer, sur terre et dans les airs. 

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.