MENU ZINFOS
Politique

Les maires étaient contre le couvre-feu à 22 heures


Dans un communiqué, le président de l'Association des Maires de La Réunion, explique que les édiles avaient demandé au préfet de ne retenir qu'un couvre-feu à partir d'une heure du matin.

Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 31 Décembre 2020 à 10:38 | Lu 5356 fois

Les maires étaient contre le couvre-feu à 22 heures
Le communiqué de Serge Hoarau, président de l'Association des maires

C’est lors de la réunion hebdomadaire qui s’est tenue le mercredi 30 décembre à 15h que les maires de La Réunion ont été informés de la décision du Préfet d’instaurer un couvre-feu en deux étapes sur notre île pour la soirée de la Saint-Sylvestre.

Cette décision découle du Conseil de défense qui s’est tenu à Paris mardi. Elle fait suite à un échange entre le Ministère des Outre-mer et le Préfet, représentant de l’État à La Réunion.

Lors de cette séance, nous avons informé le Préfet que la première étape du confinement, de 22h à 1h du matin, n’avait pas lieu d’être et serait incomprise par la population réunionnaise. Notre proposition de retenir la deuxième étape, c’est-à-dire un couvre-feu de 1h à 5h a du sens, afin de permettre aux personnes qui ont décidé de réveillonner dans les restaurants ou encore à leur domicile de le faire en toute sérénité, comme il avait été convenu lors de nos réunions précédentes.

Aussi, j’invite les Réunionnais à faire acte de bon sens et de profiter de la soirée comme ils avaient prévu, de le faire conformément aux consignes de respect des gestes barrières (distanciation sociale, port du masque, 6 par table) et de rentrer au plus tard à 1h du matin.

Bon réveillon de la Saint-Sylvestre à vous toutes et à vous tous et bonne et heureuse année 2021 !




1.Posté par cafmarron le 31/12/2020 07:49

On nous prend pour des CONs
Le préfet annonce des couvres feu à 22h et les maires nous dis le contraire.

2.Posté par Dubois le 31/12/2020 07:49

Donc les maires étaient pour un couvre feu à 1h00,et aucun d'entre eux n'a demandé un œuvre feu plus tardif ou pas de couvre feu du tout ! ! !

3.Posté par dégoûté le 31/12/2020 07:50

Mais une heure du matin, c’est trop tôt. Dans mon cas ce sera juste le temps de dire bonne année et de prendre la route pour rentrer chez moi pour 1h!!!! Je n’ai vraiment pas l’habitude de critiquer les décisions de l’état et encore plus pour la COVID, mais là ils n’ont à aucun moment fait preuve d’empathie.

4.Posté par lapograton le 31/12/2020 12:25

Même de 1h00 à 5h00

c est quoi la logique ?!

Il y a une heure où le COVID devient plus actif ou on nous prend pour des c*** ?

Si quelqu un pourrait m 'expliquer SVP.


5.Posté par Rajao le 31/12/2020 13:12

On peut donc rentrer à 1h du matin . Ce n'est pas ce que j'ai compris, il faut une attestation Mr Hoarau.

6.Posté par CITOYEN le 31/12/2020 13:24

Serge HOARAU est le parfait représentant d'élus qui n'ont ni jugeotte, ni courage et qui avance en fonction du vent (ou de la "clientèle" c'est selon). Il en est même le Chef. C'est dire.
Il ne faut pas avoir fait l'Ena pour comprendre que cette décision asburde au regard de la situation sanitaire réelle, est "LA" décision de trop qui va provoquer des débordements qu'il sera difficile d'éviter.
Les gens sont éxapérés après une année de merde, un confinement de 55 jours pendant lequel on a tout arrété alors qu'il y avait 2 cas par jour (contre plus de 100 en octobre où là tout fonctionnait à peu près. normalement) . De surcroît les fêtes de Noël se sont très bien passées. Dans le calme et la responsabilisation. Et là 24 heures avant on prend un arrêté qui n'a aucun sens et qui plus est une usine à gaz sur l'application entre 18 heures et 1 heure du matin. Monsieur le Préfet avait très bien géré les choses jusqu'à présent. Trop peut être ce qui a du agacer les goyaves de France. Craindre une flambée en janvier alors que 20.000 personnes ont débarqué à Gillot en 1 semaine est juste ubuesque. Messieurs, très franchement j'espère me tromper. Mais si ca part en couilles vous en porterez une très lourde responsabilité.
Je vous souhaite un bon réveillon de stress.

7.Posté par Philo974 le 31/12/2020 15:34

Donc 24 maires + autant de conseillers sont des niarniars affaiblis face à un Préfet?Tous de vrais couteaux coupants 2 faces, des guignols qui à l'intérieur baisent les mains de l'Autorité...puis se lamentent et se rebiffent une fois dehors...

8.Posté par Départ du gouverneur ? le 31/12/2020 16:05

Le gouverneur de La Réunion doit partir.
Il applique la punition du sinistre des Dom qui est gros ker. Ca va chauffer ce soir et tout le week-end

9.Posté par sèga maloya le 31/12/2020 17:47

Qu'ils arrêtent de nous infantiliser,c'est purement et simplement de la manipulation. Il nous prennent pour des billes.

10.Posté par Tonton le 31/12/2020 20:17

lol, mais pas cela de la Possession: Elle a gardé "fermé" pendant 6 semaines en debut de l'année:
hop hop, à 20 Heures dans la case.... et les commerce ont fermé.

(déjà c'est ridicule: 2 petit superette pour 27.OOO habitants, )

11.Posté par philippe le 31/12/2020 20:22

mesdames et messieurs les maires vous êtes des hypocrites

12.Posté par makh.yas@laposte.net le 02/01/2021 08:12

merci post 6 vous avez bien résumé le ressenti tout à fait justifié des réunionnais. on nous fait commencer 2021 révoltés et en colère après 2020 qui a été la pire année qu'on ait collectivement vécue de mémoire d'homme. une honte !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes