MENU ZINFOS
Politique

Les maires demandent des aides pour les entreprises et un hôpital militaire


Par Nicolas Payet - Publié le Vendredi 30 Juillet 2021 à 15:28

Monsieur le Premier Ministre, 

Je me permets d'appeler votre attention sur la situation sanitaire à La Réunion qui atteint un niveau de criticité élevé. Sur les 15 jours précédant la rédaction de ce courrier, I' ARS dénombre 400 cas du variant Delta en sus de la présence du variant Sud-Africain, lui-même hautement contagieux. 
Actuellement, près de 600 cas COVID sont recensés chaque jour, ce qui laisse poindre un embrasement généralisé du nombre de cas suivi d'une saturation voire d'un débordement du milieu hospitalier. 

Selon I'ARS, le rythme de vaccination actuel, s'il est maintenu, ne fera atteindre l'immunité collective pour notre île qu'en Décembre 2021. 
Outre la vaccination du plus grand nombre sur la base du volontariat et des mesures incitatives, la lutte contre l'épidémie passe également par le pourvoi de moyens au milieu hospitalier. 

En effet, bien que le CHU de La Réunion ait augmenté sa capacité de lits de réanimation à 122, au détriment d'autres blocs opératoires, il est nécessaire d'allouer de nouvelles dotations aux centres hospitaliers pour anticiper la vague de patients qui s'annonce; comme par exemple, l'installation d'un hôpital militaire aidé de la réserve sanitaire de l'Hexagone dans la même logique que celui qui fut installé à Mulhouse en mars 2020. 

Sur le plan économique, les prémices d'une récession se font sentir.

D'ores et déjà, avec la mise en application du Pass Sanitaire dans les lieux de loisirs, restaurants, salles de sport, et compte tenu du faible taux de vaccination, les établissements constatent leur fréquentation baisser de plus de 80%, alors que nous sommes en période de vacances scolaires. 

La décision du Préfet de La Réunion d'instaurer en semaine un confinement partiel assorti d'un couvre-feu élargi et d'un confinement strict le week-end (du samedi au lundi) aura des conséquences sur l'activité économique. 

En l'absence de la « main invisible» du marché, j'en appelle donc à la présence visible de l'État, pour la sauvegarde de nos entreprises, par l'octroi d'aides comme le PGE, le gel des loyers des baux commerciaux, et la prise en charge complète du chômage partiel.




1.Posté par Roland le 30/07/2021 15:51

Les maires demandent un hôpital militaire?
C'est de médecins réanimateurs dont on à besoin!

2.Posté par madame des Vaccins le 30/07/2021 16:54

c'est bientôt Noël..

faites plutôt. vacciner obligatoirement vos militants..

3.Posté par poste Royal Bourbon le 30/07/2021 16:56

ilss osont BON eux
ferme toute aprés AIDE
Sacré politicards

4.Posté par batman le 30/07/2021 17:16

c se foutre de la gueule des gens non ?? tous réclamaient le confinement surtt lautre sur la photo et ensuite demande aides ... allez marcher dont .. bizarrement en période électoral dernièrement personne disait fallait confiner pftttttt

5.Posté par Ste suzanne le 30/07/2021 17:47

Arrêter de demander et de faire du n importe quoi
Avez penser au plus démuni vous pensez qu' a votre poche et à rien foutre
C est bien beau de rester dans un bureau à rien passer son temps à pleurnicher
Et payer par lescontribuables

6.Posté par Mwin la pa di le 30/07/2021 18:13

Les maires demandent... Facile, mais que font-ils à leur niveau dans leur commune ? Ils sont fort pour accuser l’État et les représentants, mais que proposent-ils ? Les avez vous vu rencontrer les électeurs comme durant la campagne ? et aborder avec eux l'importance des gestes barrières ? Que nenni ! Madame Belo qui désapprouve le Préfet, que propose t elle ? Fait elle avec ses colistiers du porte à porte pour le salut de ses administrés ??? Dans chaque commune il devrait avoir des réunions régulières avec les divers partenaires docteurs, commerçants,.... pour adopter des solutions partagées et efficaces. Quand on sait que les clusters viennent essentiellement des réunions familiales que fait on ? Que font nos élus ???? Au nom de la liberté on laisse se développer l'égoïsme des individus ! Affolant !

7.Posté par Royal Bourbon le 30/07/2021 18:44

Je n en peux plus de voir la tête de ce type et d entendre ses discours. Pauvre ADMR

8.Posté par zossi le 30/07/2021 18:59

on gagnrai du temps et des vies si les maires demandaient de laisser
les medecins soigner librement avec l'ivermectine comme en egypte ou en inde

regarder dans la barre de recherche:

courbe covid egypte reuter

9.Posté par Kunta Kinté le 30/07/2021 20:26

Fais toi oublié , hier tu es carpette devant le préfet sur un confinement .

Tu demandes de l'aide sur le plan économique, les prémices d’une récession se font sentir.

Dégage !

10.Posté par kreol974 le 30/07/2021 23:30

Les maires demandent le confinement, et les maires demandent de l'aide pour les entreprises par rapport à la crise sanitaire. Je n'arriverai jamais à comprendre leur fonctionnement.

11.Posté par az le 31/07/2021 04:37

encore un coq dans tante

12.Posté par DOGOUNET le 31/07/2021 08:14

Mi fé pitié...
Mon tét lé malad...
Parle à mon ventre...
zot laid lé là !

13.Posté par Malik le 31/07/2021 08:23

Au secours !!!! hamilcaro revient ,reprend ton poste !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes