Revenir à la rubrique : Société

Les lycées ouverts le week-end?

Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a fait part, suite à une visite dans un lycée des Hauts-de-Seine, de son souhait d’ouvrir les lycées en dehors des heures de cours. Une façon pour les élèves de s’approprier leur établissement.

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 12 juin 2009 à 07H49

Certains diront qu’après une semaine passée au lycée, il n’est pas question d’y mettre les pieds le week-end, d’autres y verront peut-être un moyen de se retrouver autour d’une activité sportive ou culturelle.

L’ouverture des lycées le week-end est en tout cas une suggestion que vient d’émettre Nicolas Sarkozy. Plus qu’un lieu d’apprentissage, le président souhaite que le lycée devienne un lieu de vie.  Cinéclub, spectacle, atelier d’art ou de musique, cours de soutien, rencontre sportive… Les possibilités d’exploiter les salles et équipements en dehors des cours sont nombreuses.

« Ce n’est pas normal que quatre mois de l’année en comptant les vacances, ou cinq mois, ça soit fermé. C’est pas normal que le week-end, ça soit fermé« , déclarait Nicolas Sarkozy, sur les ondes de RTL, après une visite dans un lycée de Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine, à l’occasion d’une réunion de travail des personnels.

Le président estime que ce projet de « lycée ouvert 7/7 » devra également permettre aux lycéens de se responsabiliser en respectant les équipements dont ils auront la gestion. « Il s’agit de donner un droit de participation plutôt que d’infantiliser en ne donnant le choix qu’entre la soumission et la rébellion » a poursuivi le chef de l’Etat.

Un premier rapport relatif au lycée a été rendu le 2 juin dont certaines préconisations devraient être reprises dès la rentrée 2010.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.