Revenir à la rubrique : Social

Les lycéens ont bloqué le rond-point de Savannah ce matin

Entre 9h et 11h ce matin, les élèves du lycée Louis Payen étaient, comme il l'avaient annoncé hier, devant le rond-point de Savannah à Saint-Paul.

Ecrit par Karine Maillot – le mercredi 10 décembre 2008 à 12H30

Les manifestants ne laissaient passer qu’une voiture sur deux ce matin, profitant de ce barrage filtrant pour s’adresser aux automobilistes et leur exposer la raison de leur manifestation: « Le Ministre de l’Education Xavier Darcos ne doit pas faire passer son projet de réforme de l’enseignement au lycée! Cette réforme remet en question tous les principes fondamentaux de l’enseignement pour les générations à venir ! » s’insurge une lycéenne parmi les manifestants.
Certains campaient au milieu du rond-point de Savannah à Saint-Paul, pendant que d’autres arrosaient avec des « bombes à spaghettis » leurs camarades qui bloquaient les voitures.
La dizaine de gendarmes sur place a encadré le mouvement sans trop de difficultés. Aucun débordement n’a été signalé : »C’est bon maintenant, laissez passer ceux-là ». Et les lycéens exécutaient.
Les automobilistes étaient pour la plupart patients et compréhensifs. Certains d’entre eux ont même encouragé les jeunes manifestants à coups de klaxons.
Samuel Maillot en première ES (Economique et Sociale) au lycée Louis Payen, compte toujours monter au Rectorat ce vendredi avec ses camarades.
Ces même lycéens veulent rencontrer Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche lors de sa visite à la faculté du Moufia de saint-Denis, le jeudi 18 décembre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.