MENU ZINFOS
Société

Les lycéens et étudiants ne baissent pas la garde


Xavier Darcos a cédé mais "il faut rester vigilant". Le combat n’est pas terminé pour les étudiants et lycéens qui ont appris, il y a quelques heures, l’intention de Xavier Darcos le ministre de l’Education Nationale, de "laisser plus de temps pour la mise en œuvre de la réforme".

Par Melanie Roddier - Publié le Lundi 15 Décembre 2008 à 16:34

Les lycéens et étudiants ne baissent pas la garde
"C’est une deuxième victoire" (après l’intégration de l’option SES au tronc commun), explique Robin Naucelle le responsable départemental de l’UNL, mais "sa déclaration me met en colère".
Dans son communiqué annonçant qu’il reporte la mise en œuvre de la réforme, le ministre Xavier Darcos affirme que "depuis des semaines, ce consensus est menacé par les attaques répétées des opposants à tout progrès du système éducatif qui n'hésitent pas à propager les rumeurs les plus infondées notamment sur la nature et les finalités de cette réforme".
Annonce qui intervient au moment où la grogne des lycéens battait son plein. C’est d’ailleurs un des arguments avancés par le gouvernement, la sécurité au sein des établissements.
Ainsi, la réforme de la seconde est repoussée à une date ultérieure et le ministre explique souhaiter "prolonger les discussions sur le lycée, en abordant sans tabou tous les sujets, qu’il s’agisse de la place des enseignants ou de l’équilibre respectif des disciplines".
Selon le Rectorat de la Réunion, 18 lycées sur 41 ont aujourd’hui été touchés par des manifestations de lycéens (soit 44%). Trente d’entre eux affichent un taux d’absentéisme supérieur à 10%.
Bilan: la mobilisation de jeudi est maintenue. Lycéens, soutenus par les étudiants, se retrouveront à 9h30 sur le campus de l’Université du Moufia pour manifester. Ils traverseront le boulevard sud en direction de la Préfecture.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes