Revenir à la rubrique : Société

Les lycéens et étudiants ne baissent pas la garde

Xavier Darcos a cédé mais "il faut rester vigilant". Le combat n’est pas terminé pour les étudiants et lycéens qui ont appris, il y a quelques heures, l’intention de Xavier Darcos le ministre de l’Education Nationale, de "laisser plus de temps pour la mise en œuvre de la réforme".

Ecrit par Melanie Roddier – le lundi 15 décembre 2008 à 16H34

« C’est une deuxième victoire » (après l’intégration de l’option SES au tronc commun), explique Robin Naucelle le responsable départemental de l’UNL, mais « sa déclaration me met en colère« .
Dans son communiqué annonçant qu’il reporte la mise en œuvre de la réforme, le ministre Xavier Darcos affirme que « depuis des semaines, ce consensus est menacé par les attaques répétées des opposants à tout progrès du système éducatif qui n’hésitent pas à propager les rumeurs les plus infondées notamment sur la nature et les finalités de cette réforme« .
Annonce qui intervient au moment où la grogne des lycéens battait son plein. C’est d’ailleurs un des arguments avancés par le gouvernement, la sécurité au sein des établissements.
Ainsi, la réforme de la seconde est repoussée à une date ultérieure et le ministre explique souhaiter « prolonger les discussions sur le lycée, en abordant sans tabou tous les sujets, qu’il s’agisse de la place des enseignants ou de l’équilibre respectif des disciplines« .
Selon le Rectorat de la Réunion, 18 lycées sur 41 ont aujourd’hui été touchés par des manifestations de lycéens (soit 44%). Trente d’entre eux affichent un taux d’absentéisme supérieur à 10%.
Bilan: la mobilisation de jeudi est maintenue. Lycéens, soutenus par les étudiants, se retrouveront à 9h30 sur le campus de l’Université du Moufia pour manifester. Ils traverseront le boulevard sud en direction de la Préfecture.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.