Education

Les lycéens de Pierre Poivre en "grève"

Lundi 30 Août 2010 - 09:00

Près de deux semaines après la rentrée scolaire à la Réunion, une partie des élèves du lycée Pierre Poivre à Saint-Joseph est montée au créneau depuis 7h30 ce matin. En cause, de nouvelles règles concernant les entrées et sorties de l'établissement.


Les lycéens de Pierre Poivre en "grève"
Depuis 7h30 ce matin, plusieurs élèves du lycée Pierre Poivre à Saint-Joseph manifestent leur mécontentement devant les grilles de l'établissement. Plus de dix jours après la rentrée scolaire, ces derniers regrettent les nouvelles mesures mises en place par la direction concernant les allées et venues dans l'enceinte du lycée concerné.

Seule une partie des élèves est montée au créneau ce lundi et est donc restée à l'extérieur de l'enceinte selon les membres de l'administration de l'établissement. Les cours étant toujours assurés à 100%. Pour autant, les élèves remettent en cause plusieurs "nouveautés" concoctées par l'équipe pédagogique. Depuis la rentrée, les lycéens externes ne peuvent sortir ou entrer dans le lycée qu'au moment des interclasses, une pratique courante dans les lycées du département.

Quant aux demi-pensionnaires, ils n'ont désormais plus la possibilité de quitter l'établissement en pleine journée d'où le mécontentement de quelques 300 élèves sur les 500 que compte le lycée Pierre Poivre. Elèves dans l'attente de discussions avec le proviseur de l'établissement.
Ludovic Robert
Lu 2541 fois



1.Posté par turbine le 30/08/2010 10:33

Ils voudraient le beurre et l'argent du beurre : Ils râlent quand on veut les sécuriser, mais râleront encore plus quand ils se feront agresser par des"éléments étrangers à l'établissement" !!! Que les parents leur explique qu'à leur âge ce ne sont pas eux qui font la loi. Ras le bol des GAMINS !!!

2.Posté par Vive la grève le 30/08/2010 13:26

Le lycée pierre-poivre ne connait pas de gros problèmes de violence. Cet argument ne tient pas la route. Ce sont surtout les mauvais résultats de ce lycée qui pose problème. La direction pense qu'en les enfermant ils règleront la situation. Les fainéants le seront toujours, les bons élèves le resteront... la différence sera un sentiment d'emprisonnement. Qu'ils se révoltent, qu'ils montrent leur refus de l'asservissement.

3.Posté par une lycéenne concerné le 30/08/2010 17:14

moi aussi je suis pour la grève!vous n'êtes pas a notre place pour nous comprendre!sa fait des année que le portail de ce lycée resté ouvert a longueur de journée,et la maintenant ils veulent faire de ce lieu un emprisonnement ,moi je dis non et je dis:RENDEZ NOUS NOTRE LIBERTÉ !!!!

4.Posté par Gérard Jeanneau le 30/08/2010 19:05

Les deux gamins du lycée (post 2 et post 3) devraient tout de même s'exprimer correctement en français! Pourquoi ne vont-ils pas à la bibliothèque apprendre le français lors des heures creuses? Leur faut-il toujours un professeur? Ne sont-ils pas capables d'apprendre un peu tout seuls? Quand vont-ils devenir adultes... si jamais ils le deviennent?

5.Posté par Saint-Just le 31/08/2010 12:35

M. Jeanneau, au lieu de vous attarder sur la forme, parlez du fond. Tandis que le gamin donne son avis, l'adulte n'apporte que son mépris. Vous faut-il un gamin pour vous apprendre que dans la vie il n'est jamais bon d'être condescendant ?
Concernant les fautes, ouvrez les yeux et vous verrez que ce n'est pas l'apanage des gamins.

6.Posté par Gérard Jeanneau le 31/08/2010 17:03

Brave Saint-Just,

Il ne faut pas confondre condescendance et fermeté. Il ne faut pas être des parents laxistes. Ce qui est heureux, c'est de constater que les gamins - il faut bien les appeler par leur nom - n'ont pas été soutenus dans leur démarche puérile par leurs parents ni même par une association de parents d'élèves!

Pour ce qui est du fond, je crois avoir apporté une réponse : rester les heures creuses dans l'établissement, à la bibliothèque, réviser, faire ses devoirs, corriger ses lacunes...

Et ce n'est pas parce que des adultes font des fautes d'orthographe et de français qu'il faut excuser des lycéens sur ce plan-là! De la rigueur, Saint-Just, de la rigueur, et avec le sourire!



7.Posté par lectrice fidele le 10/09/2010 11:20

moi je pense que ceux qu'ils font es injuste!!!! ils pousse just les jeune a baché lé cour en lé bloquant ds le lycée ils ont besoin de respirer et de prendre du bon tps a rire entre ami qd ils sont libre
le lycée devrai mettre en place le meme system qu'a vincendo avec lé carte comme sa que les lycéen peuvent entré et sortir qd bon leur semble et cela lé responsabilise sur leur emploi du tps
les jeunes doivent pouvoir etre maitre de leur choi afin de lé mené vers la vie active en sachant qu'on a rien sans rien si on ne travail pa ben on es pa prêt réussir
je parle d'expérience c en faisant des erreur qu'on appren
PS: lé fote sont faite pour abrégé ce st pa de vrai fote lol!!!!!

8.Posté par Lycéenne concernée 2 le 24/11/2011 15:01

C'est à mon plus grand regret que je tombe sur cet article en faisant de simple recherche sur mon lycée.. Je pense que ce qui n'ont pas compris le fond de cette grève ne peuvent pas se permettre de balancer de tels propos.
M.Gérard, c'est principalement à cause de gens comme vous que les jeunes se taisent & s'expriment autrement ! Continuez à vous braquez de la sorte c'est une bonne réaction bravo!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter