Revenir à la rubrique : Education

Les lycéens de Boisjoly Potier prennent de l’avance

La grande mobilisation des personnels de l'Education nationale, prévue demain, a déjà attiré des partisans dans le sud. Hier, les élèves du lycée Boisjoly Potier ont organisé un mouvement où tracts et galets étaient déjà au rendez-vous.

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 28 janvier 2009 à 06H59

Le lycée Boisjoly Potier du Tampon est resté au point mort au niveau de la fréquentation de ses élèves hier. Dès le matin, les lycéens ont bloqué l’entrée de l’établissement en posant des galets, des barrières et du fil de fer sur le portail. Leur objectif était clairement de faire passer un message en distribuant des tracts en nombre mais aussi de re-mobiliser les troupes à l’approche de jeudi. C’est donc un tour de chauffe pour ces lycéens qui rejoindront l’ensemble des manifestants demain pour la journée de grève.

Plus de la moitié des élèves était absente, ce qui ne semble pas avoir porté atteinte au bon fonctionnement des cours. L’objectif de ce mouvement est en relation directe avec la grève prévue demain. Un des nombreux tracts distribués lors de ce mouvement est parvenu à Zinfos 974. Son titre : « Luttons contre les nouvelles lois Darcos ». Voici ce qu’il révèle :

– « Après Sarkozy voici le nouveau fléau des Jeunes, des Etudiants tout simplement de l’avenir »
« Les Grands titres » : Suppressions de postes d’enseignants/Suppressions des filières/Suppressions de matières/Suppression de certaines options/Suppression de tous les BEP/Fichage policier systématique. Vous comptez vous laissez faire ? Laisser une politique enragée nous détruire et nous laissez au rang d’esclaves ? A moin mi di non. C’est notre avenir qui est en jeu. On peut y arriver ensemble. Engagez-vous et manifestez, il n’y a que ça qui puisse nous sauver….. »

Selon un élève, toutes les données de ce tract sont véridiques : « ce qui est dit dans ce tract nous a été confirmé par les profs ! » Les professeurs alimenteraient-ils les motivations de manifestation de leurs élèves ?
Au delà du premier titre ayant trait aux suppressions de postes d’enseignants qui est vérifiable depuis plusieurs années, les autres alinéas sont un peu flous et en décalage avec le projet de loi de Xavier Darcos. Un projet qui sera repoussé à la fin de l’année scolaire 2008-2009. Le plus étonnant reste l’alinéa ayant trait au fichier Edvige pour les enfants du primaire… Dorénavant, les élèves des écoles primaires se verraient, selon le tract, être fichés par la Police Nationale….

Réalisés par le « nouveau syndicat de BoisJoly Potier« , ces tracts ont pour objectif de rassembler à la veille de la manifestation de demain. Un calendrier de grève à l’attention des élèves de l’établissement rappelle d’ailleurs qu’il ne faut pas rentrer chez soi « après deux malheureuses heures de grève« .
Pour ces élèves, le mot d’ordre est clair : « Nous voulons une réforme, mais pas celle là !!!!!!« .

Les lycéens maîtrisent-ils tous réellement les tenants et les aboutissants du projet de réforme ? Pas si sûr… Pourtant au lycée BoisJoly Potier, ils ont déjà pris de l’avance…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.