MENU ZINFOS
Social

Les lycéens: "Cette réforme n’est pas la nôtre !"


Les lycéens des établissements du Nord et certains élèves de l’Ouest se sont donnés rendez-vous aujourd’hui devant la Préfecture pour une opération escargot et pour rencontrer le Préfet, Pierre-Henry Maccioni. Devant le refus de ce dernier de les rencontrer, ils ont tenté un forcing afin de pénétrer dans la Préfecture. En vain.

Par Karine Maillot - Publié le Vendredi 12 Décembre 2008 à 16:30

"Cette réforme n’est pas la nôtre!" C’est le message qu’on pouvait lire sur les tracts distribués par les étudiants. Selon les manifestants, la réforme du lycée proposée par Darcos n’est qu’une "réformette". Alors qu’a eu lieu une consultation des lycéens, leurs propositions n’ont apparemment pas été prises en compte. "La semestrialisation qui nous est proposée ne fera qu’aggraver le manque de suivi des élèves et diminuera ainsi les chances de réussite de chacun. Et la réduction des horaires de cours qui devait se mettre en place a soudainement disparu. Finalement, cette réforme n’améliore en rien le lycée!", s’insurge l’Union Nationale Lycéenne.
"Ce qu’on attend du gouvernement, ce sont des journées de cours ne dépassant pas 6h, permettant aux lycéens d’avoir des activités extrascolaires. Nous voulons également la création du Service Public d’Aide Scolaire (SPAS), qui favoriserait l’accès à l’aide scolaire individualisée pour tous les lycéens(… )".
Selon le Ministre de l’Education Nationale, Xavier Darcos, 13.500 postes seront supprimés pour la rentrée 2009. "Ces nouvelles réductions de moyens ne feront qu’empirer les choses: des classes de plus en plus surchargées, une orientation bâclée, une suppression de l’aide individualisée… Malgré ce constat, le gouvernement Fillon continue sa politique éducative de coupes budgétaires sans se poser de questions, et sans se préoccuper des problèmes des lycéens!".
Un vrai rapport de force s’est donc instauré entre les lycéens et le gouvernement. Ces mobilisations vont-elle suffire pour que les pouvoirs publics révisent le projet Darcos?
En attendant, l’appel national est lancé: tous les lycéens dormiront dans leurs établissements lundi prochain. Affaire à suivre…



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes