MENU ZINFOS
Social

Les lycéens: "Cette réforme n’est pas la nôtre !"


Les lycéens des établissements du Nord et certains élèves de l’Ouest se sont donnés rendez-vous aujourd’hui devant la Préfecture pour une opération escargot et pour rencontrer le Préfet, Pierre-Henry Maccioni. Devant le refus de ce dernier de les rencontrer, ils ont tenté un forcing afin de pénétrer dans la Préfecture. En vain.

Par Karine Maillot - Publié le Vendredi 12 Décembre 2008 à 16:30 | Lu 864 fois

"Cette réforme n’est pas la nôtre!" C’est le message qu’on pouvait lire sur les tracts distribués par les étudiants. Selon les manifestants, la réforme du lycée proposée par Darcos n’est qu’une "réformette". Alors qu’a eu lieu une consultation des lycéens, leurs propositions n’ont apparemment pas été prises en compte. "La semestrialisation qui nous est proposée ne fera qu’aggraver le manque de suivi des élèves et diminuera ainsi les chances de réussite de chacun. Et la réduction des horaires de cours qui devait se mettre en place a soudainement disparu. Finalement, cette réforme n’améliore en rien le lycée!", s’insurge l’Union Nationale Lycéenne.
"Ce qu’on attend du gouvernement, ce sont des journées de cours ne dépassant pas 6h, permettant aux lycéens d’avoir des activités extrascolaires. Nous voulons également la création du Service Public d’Aide Scolaire (SPAS), qui favoriserait l’accès à l’aide scolaire individualisée pour tous les lycéens(… )".
Selon le Ministre de l’Education Nationale, Xavier Darcos, 13.500 postes seront supprimés pour la rentrée 2009. "Ces nouvelles réductions de moyens ne feront qu’empirer les choses: des classes de plus en plus surchargées, une orientation bâclée, une suppression de l’aide individualisée… Malgré ce constat, le gouvernement Fillon continue sa politique éducative de coupes budgétaires sans se poser de questions, et sans se préoccuper des problèmes des lycéens!".
Un vrai rapport de force s’est donc instauré entre les lycéens et le gouvernement. Ces mobilisations vont-elle suffire pour que les pouvoirs publics révisent le projet Darcos?
En attendant, l’appel national est lancé: tous les lycéens dormiront dans leurs établissements lundi prochain. Affaire à suivre…



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes