Revenir à la rubrique : Société

Les ligues de sport dénoncent une baisse des aides pour les JIOI 2019

Thierry Terret, délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques – et ancien recteur de La Réunion – était en déplacement à La Réunion. Le but : renforcer la présence du sport au sein de l’éducation, en vue des JO qui se tiendront en France en 2024.   Pour les ligues et comités sportifs de l’île, c’était […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 29 août 2018 à 11H57

Thierry Terret, délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques – et ancien recteur de La Réunion – était en déplacement à La Réunion. Le but : renforcer la présence du sport au sein de l’éducation, en vue des JO qui se tiendront en France en 2024.
 
Pour les ligues et comités sportifs de l’île, c’était l’occasion de rencontrer Thierry Terret et de faire passer un message. Suite à l’annonce d’une baisse de 30% des subventions (de la Région, du Département et de la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la Réunion) pour participer aux Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI 2019) l’année prochaine et une rumeur de réduction du nombre de sportifs, l’ensemble des associations sportives y voit un « manque de respect ». Si le Comité régional olympique et sportif Réunion a eu confirmation que les subventions ne baisseraient pas, les autres se demandent « Et nous ? »
 
« C’est vite oublié que derrière chaque grand champion, il y a eu un club amateur, des éducateurs, des dirigeants, des bénévoles et bien-sûr les parents. Pourquoi autant de mépris envers le monde sportif qui a un rôle incroyable dans notre société et qui est un vecteur sociale et d’insertion? », demande Johan Guillou, président de la Ligue réunionnaise de Basket Ball après avoir rappelé qu’ils ont déjà subi une baisse de subvention, la suppression des contrats aidés et le sacrifice de la formation du haut niveau.  « Je refuse que l’état nous oblige à augmenter nos prix de licences pour subvenir à nos besoins car le sport n’est pas destiné qu’aux personnes aisées. Je refuse de voir des clubs fermer demain, à cause d’un manque d’aide », ajoute-t-il.

Thierry Terret a été à l’écoute, selon Johan Guillou et transmettra le courrier du collectif à la ministre des Sports, Laura Flessel.
 
Un collectif des présidents de ligues a été créé et invite les ligues présentes aux Jeux des Îles 2019 mais également tout autre ligue ou comité. Les ligues demandent à être reçus par la Région, le Département et la DJSCS et comptent boycotter le weekend du Sport pour tous de septembre. Ils vont également saisir la ministre des Outre-mer, Annick Girardin.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.